S'équiper pour la course à pied

Plusloin - En mode flamant rose

Réponse de plusloin sur le sujet Plusloin - Semi de La Grande Motte... Abandon

Posted il y a 10 ans 1 mois #297543
Bonjour à tous,

C'est avec l'ego en berne que je viens partager ma dernière expérience : mon premier abandon sur une course...
24h après, je m'interroge encore sur ce qui s'est passé et surtout redoute d'avoir mis le doigt dans un engrenage infernal en ayant créé une jurisprudence du renoncement... Comment cela a-t-il pu m'arriver à moi, le stakhanoviste de l'entraînement structuré qui jamais ne renonce à une séance si elle est inscrite dans le plan :dry:

J'ai donc abandonné hier après un peu plus de 14 km de course lors du semi de la Grande Motte. Mon objectif était d'améliorer mon chrono de l'année dernière (1h27'52").

La météo était bonne quoique légèrement ventée, mais rien de rédhibitoire. Ma préparation a été relativement rigoureuse avec juste une petite pause de 5 jours au ski 3 semaines avant la course, où j'avais quand même pu faire un footing une fois.
L'objectif paraissait tout à fait envisageable il y a 1 mois, les séances d'As21 étaient bonnes tant en sensations qu'en chiffres, je tablais alors sur du 4:05-4:10/km autour de 85% FCM...
Le virage a peut être eu lieu ces 2 dernières semaines : les sensations se sont détériorées sans raison apparente, j'ai même capitulé sur mon avant dernière séance spécifique (4000+3000+2000 à AS21) en renonçant - un présage ? - aux derniers 2000 m... Cramé !
Rien de bien alarmant toutefois, il me restait 2 semaines pour faire du jus et la dernière séance à AS21 est relativement bien passée... Mais le doute s'est installé et la motivation flanche :huh:

Une fois n'est pas coutume avant un semi, je me fais une petite cure de malto les 3 jours précédant la course et m'autorise de ce fait (peut être une erreur ?) un repas peu orthodoxe la veille : fondue bourguignonne sans sauce et pommes de terre sautées !
Après une nuit correcte, un petit déjeuner habituel, me voilà bien placé sur la ligne de départ avec Arnaud qui a le même objectif que moi. Tout semble bien se présenter, seul hic, j'ai un repas de famille prévu et je me suis engagé à ne pas rester après la course pour rentrer au plus vite...

Top départ, premier km dans le flux un peu rapide en 3'47" suivi d'un second dans l'objectif en 4'06", le cardio est dans les clous autour de 160 bpm, je décide donc de courir à cette FC. Les sensations sont moyennes mais pas inhabituelles pour un début de course, l'allure se maintient autour de 4:10/km et le cardio reste à 160-162 comme l'année dernière... Et pourtant, dés le premier ravitaillement du km 5 je ressens le besoin de m'arrêter pour avaler un verre d'eau, le mental n'est pas bon, je rumine des pensées négatives : "ça va être long", "ça va être dur de rééditer le chrono de l'an dernier", "j'aime pas ce nouveau parcours où je n'ai pas de repères", "j'ai pas envie de souffrir comme sur le semi de Lyon"... Je m'accroche jusqu'au ravito du 10 en maintenant bon an mal an l'allure et le cardio mais les jambes et surtout la tête n'y sont pas. À la mi-course, je suis dans le dur et je vois le chrono lentement mais sûrement flancher autour de 4:15/km, le record est en train de m'échapper d'autant plus que j'avais fini fort l'an dernier à 4:00/ km sur les 3 derniers km... Impossible de rééditer ça cette année en faiblissant au km 12 ! L'abandon me trotte déjà dans la tête depuis un moment. Je lutte mentalement en me disant que maintenir l'effort me permettra de travailler pour les derniers km du marathon prévu à Annecy. À quoi bon, le plaisir s'est envolé ! Pourquoi suis-je là ? Tous ces coureurs harnachés comme des robocops (dont je fais partie) luttant pour une 100eme, 500eme, 1000eme, 2000eme place me paraissent totalement ridicules ! Au km 13, je renonce une première fois en ralentissant franchement. Le record s'envole, je vais finir la course comme une SL en vue du marathon... Rien n'y fait, je suis toujours assailli de ces pensées négatives : "je ne risque pas de finir mon marathon à Annecy si je craque là", et ma femme, mes enfants, mes parents qui m'attendent pour le repas de midi... Au détour d'une longue avenue au 15eme km, j'aperçois un panneau centre-ville, je coupe mon effort, arrache mon dossard et rejoins en marchant tête basse la ligne d'arrivée...

J'ai abandonné la course, mais aussi toutes mes valeurs de persévérance et de travail récompensé :( :( :( Il va me falloir un peu de temps pour l'accepter et rebondir. Le marathon d'Annecy dans moins de deux mois me donnera raison... ou tort :unsure:
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par plusloin
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par plusloin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Plusloin - Semi de La Grande Motte... Abandon

Posted il y a 10 ans 1 mois #297547

J'ai abandonné la course, mais aussi toutes mes valeurs de persévérance et de travail récompensé Il va me falloir un peu de temps pour l'accepter et rebondir. Le marathon d'Annecy dans moins de deux mois me donnera raison... ou tort


tout de suite, je te le dis, tu ne les as pas perdu tes valeurs!!

on ne se base pas sur une expérience pour en tirer des conclusions!! il y a des jours sans, des jours avec, alors quand on a des jours sans bah on repense aux jours "avec" où l'on avait la banane jusqu'aux oreilles car heureux du travail/exploit accompli à nos yeux.

tu vas rebondir!! tu sembles avoir besoin d'une pause pour digérer tout ça, en tout cas tu as fais le bon choix, il y avait le repas à pas rater en famille ;)

Le travail n'a pas été récompensé hier, mais tu toucheras certainement un petit virement pour Annecy ;)

La forme revient toujours!! et l'envie aussi ;)

A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sté sur le sujet Re: Plusloin - Semi de La Grande Motte... Abandon

Posted il y a 10 ans 1 mois #297553
:(
j'ai vécu exactement la même course !
C'est troublant d'ailleurs. Les mêmes ressentis, et presque aux mêmes moments :huh:
Une petite différence, je me suis dit qu'au lieu d'abandonner il valait mieux que je passe 40 minutes à trottiner pour rejoindre l'arrivée que d'abandonner. Ces 30 mn là me valent un peu moins de tourments aujourd'hui.
Tu rebondiras à Annecy, ou ailleurs , j'en suis convaincu.
Ma fierté est (un tout petit peu) touchée et du coup me suis inscrit au 10km du pontet :P..je ne peux pas rester sur une course comme ça....ds très bientôt ce sera pareil pour toi B)
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par sté
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par sté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Plusloin - Semi de La Grande Motte... Abandon

Posted il y a 10 ans 1 mois #297554
« Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. »

Certainement que Marcel Proust, quelque part, a inspiré chacune de tes performances mon cher Pierre. Je suis bien entendu fortement navré de lire que tu as abandonné mais l'origine en transpire à chaque ligne. Hier, contrairement à tes habitudes, tu n'avais pas les ressources mentales, ni peut-être même l'envie de te faire mal. D'en chier quoi, pour être direct.

Tu l'écris toi-même, l'année dernière, tu étais allé cherché ton record en allant au bout de toi même et certainement que cette année, tu espérais, du fait de tes résultats à l'entrainement, pouvoir aller battre ton temps de manière moins inconfortable. Cela n'a pas été le cas et je comprends ta déception, teintée d'une pointe d'amertume.

Pour tout un tas de raisons, réelle ou imaginaire, nous avons tous au moins une fois abandonné à cause d'un quelconque pépin physique. Mais dans les faits, combien d'entre nous se sont réellement blessé en course ? C'est en vérité quand la tête renonce que les jambes abandonnent. C'est ce qui fait encore la différence entre l'homme et la machine. Armés d'humeurs et de sentiments, c'est aussi pour cela que nous savons accomplir des exploits que nous croyons impossibles.

Tu dois clairement digérer cette contre-performance mais il paraît que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Alors cette expérience malheureuse aura forcément du bon. Pour relativiser l'importance du chrono ou mieux accepter un jour sans. Et se dire que finalement, aller au bout, franchir la ligne d'arrivée, c'est déjà une belle victoire.

Demain sera un autre jour. ;)
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Plusloin - Semi de La Grande Motte... Abandon

Posted il y a 10 ans 1 mois #297555
Houla :woohoo:

Abandonner : ça doit être très dur moralement. Mais comme dit Fabrice, tu auras d'autres occasion pour te rattraper. Il est clair que ça doit mettre le doute, mais à toi de rebondir et te préparer à ce marathon ;)

repose toi bien, et essaye de voir pourquoi cela n'a pas fonctionné cette fois-ci.

En tout cas, belle allure quand même ;) Allez courage.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Plusloin - Semi de La Grande Motte... Abandon

Posted il y a 10 ans 1 mois #297588
Salut Pierre

on apprend de tous les instants, les bons comme les mauvais !
ça va surement te permettre de rebondir à Annecy et te donner cette volonté d'aller chercher un record
A la vue de tes chronos déja excellents, c'est clair qu'il devient de plus en plus difficile d'aller grapiller des mn ou des sec ... alors pê que les mn perdues lors de ce semi, tu vas les gagner au marathon d'annecy !!!

bon courage pour la suite, reprends plaisir à courir :-)
par leoxav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.361 secondes