S'équiper pour la course à pied

Raphael391: le coyote II sur objectif 1H29'59"

Réponse de rémilens sur le sujet Re: objectif ---> finir un semi

Posted il y a 11 ans 11 mois #167208
Une SL de 2h c'est long tout de même. Trop à mon sens. Tu peux aussi pour bosser l'endurance faire par exemple 20 minutes de vélo, 1H20 de course et encore 20 minutes de vélo. Ca te fait 2H mais seulement 1H20 où tu tapes directement sur tes genoux. Mais 2H ça reste pas mal et pas forcément utile pour préparer un semi.
Pour ta question sur la VMa je pense qu'on peut obtenir un niveau déjà satisfaisant sans faire de VMA. un entraineur réputé, Serge Cottereau pense même que ce n'est pas forcément une bonne chose d'en faire (je passe sur les polémiques que ça engendre) . Il propose plutôt des séances avec des séries de 1000M à la vitesse que tu te sens tenir 10km pour préparer semi et marathon et un peu plus rapide pour préparer les 10km.
Enfin concernant le vallonnement je vais te donner une réponse perso qui n'est pas basé sur des études ou autres mais à mon sens c'est une excellent chose de s'entrainer en circuit vallonnée notamment parce que ça induit un renforcement musculaire naturel. Attention tout de même à ne pas en abuser, les tendons et articulations peuvent souffrir un peu plus que sur le plat. En grimpant je m'autorise parfois (pas toujours) des petits dépassements de la limite des 75% de la fcm. Je vais parfois jusque 77% exceptionnellement 80%, pas au delà. Tout est aussi une question de durée. Si tu dépasses sur un court moment ce n'est pas très grave et tu ne fous pas en l'air une sortie endurance pour ça mais si ça dure un peu au delà des 80% mieux vaut grimper en marchant tranquillement. A terme tu pourras quasiment tout monter en courant-tout au moins sur route-. sans aller trop haut en fc en modulant ta vitesse.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: objectif ---> finir un semi

Posted il y a 11 ans 11 mois #167214
Merci pour bien ces infos.
Elles me confortent un peu dans l'idée que de faire 4 sorties par semaine avec un total kilométrique de 3O à 40 km ( 46 km cette semaine ) est trop important pour mon niveau .
Je vais donc me mettre un peu au vélo qui me permettra de calmer mon trop plein d'enthousiasme sans entamer le capital résistance de mes genoux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: objectif ---> finir un semi

Posted il y a 11 ans 11 mois #167439
Bon aujourd'hui j'avais encore un peu mal au genoux , donc je ne suis pas retourner courir .
Par contre je me suis offert un vélo avec lequel j'ai fait une promenade d'une heure entre les champs fort sympathique .
Le cardio m'indique une FC moyenne de 65 % de ma FCMax .
Quelle durée devrais je faire à votre avis pour remplacer une de mes 4 sorties habituelles en EF ?
2 heures de vélo cool cela vous parait cohérent pour remplacer une séance d'une heure de CAP en EF ?
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: objectif ---> finir un semi

Posted il y a 11 ans 11 mois #167462
raphael391 écrit:

2 heures de vélo cool cela vous parait cohérent pour remplacer une séance d'une heure de CAP en EF ?


Salut,
Je ne fais pas de vélo car je déteste ça, mais je crois avoir lu qu'effectivement si tu voulais remplacer de la càp par du vélo tu pouvais doubler la durée de la séance. J'espère ne pas dire de bêtise. A confirmer :)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cdric sur le sujet Re: objectif ---> finir un semi

Posted il y a 11 ans 11 mois #167523
Bonjour,
+1
J'ai lu les mêmes valeurs
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: objectif ---> finir un semi

Posted il y a 11 ans 11 mois #167918
Mes remarques personnelles mais dont je tire (j'espère !) le fondement de ce site.

Juste une remarque pour le volume de tes sorties, je serais toi je penserais en temps plutôt qu'en km.
Genre séance de 45' ou SL de 1h20. C'est plus simple à gérer car cela permet de faire le km que la séance impose sans dépasser les temps au bout duquel l'effort même faible devient fatiguant.

Ensuite 2 séances longues EF ne sont pas forcément plus profitables que 2 courtes en EF. Je pense qu'il faut mixer, 1 longue et au moins 1 courte.
La longue même en EF est fatigante au delà de 1h, il faut donc forcément une courte pour récupérer (pas plus d'1h) il vaut mieux 40,45 ou 50'.

Si tu regardes le lien ci-dessous :
www.conseils-courseapied.com/programmati...n-course-a-pied.html

Tu verras qu'une semaine type d'entrainement quelque soit la phase de développement ne comporte qu'une sortie longue par semaine, 1 footing de récup de pas plus d'une heure et ensuite soit de la VMA soit du travail spécifique.

En fait, le plan finir un semi du site intègre toutes ces préconisations en 3 ou 4 séances par semaine mais sans VMA.

Bonne prépa
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Amenhi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes