S'équiper pour la course à pied

FREQUENCE CARDIAQUE

Réponse de plusloin sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69388
1) la formule d'Astrand, FCM = 220-âge n'est qu'une modélisation mathématique à l'échelle de la population : c'est une moyenne, et donc par principe un certain nombre d'individus s'en écartent... en plus ou en moins sans pour autant être "anormaux"

2) je ne parle pas d'excellents coureurs mais de coureurs confirmés ou entraînés dont apparemment tu fais aussi partie puisque tu pratiques 3 fois par semaine depuis plusieurs mois

3) d'après ton doc, pour limiter tout risque cardio vasculaire il ne faut pas dépasser 75%... faut-il en conclure que les adeptes du canapé-télé ont moins de risque de faire un infarctus que les accrocs du fractionné ???


Blague à part, la càp c'est avant tout un moment de bien être... si le cardiofréquencemètre est un très bon outil pour rationaliser l'entraînement, il ne doit pas venir entraver le simple plaisir de courir et de transpirer un peu en allongeant la foulée quoi qu'en disent les mandarins qui n'ont jamais mis les pieds dans un paire de runnings :) :) ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69389
Il a raison de dire que 100%FCM ça peut être dangereux. Mais de toutes façons, c'est une FC que PERSONNE ne peut tenir longtemps...

Quelques remarques:

"un mec de 30ans qui dit l'avoir entre 197 et 200bpm, mais la formule des 220- âge ne vaut plus rien puisqu'il devrait être à 190 à 100%"

La formule FCM=220-âge est une formule statistique, qui donc par nature n'est pas TOUJOURS et EXACTEMENT vérifiée. La FCM vaire d'un individu à l'autre, et sa valeur décroît avec l'âge. La formule sus-citée est une première indication, qu'il convient de valider par un test, qui peut être médicalement encadré (notamment en centre de médecine sportive)


"que cet excellent coureur aille une fois chez un cardiologue lui dire qu'à 100% il est à 200bpm et qu'à 75% il serait à 150!, encore une fois c'est énorme et beaucoup trop"

Dire qu'à 200bpm on est à 100% ne veut pas forcément dire qu'on a déjà atteint cette valeur en course ou à l'entraînement. Et un coureur censé ne dira jamais que sa FCM est à 200, il dira plutôt qu'elle est AU MINIMUM à 200
Exemple vécu : lors d'une séance j'ai atteint une FC de 183. Or la formule d'Astrand (220-âge, et d'ailleurs c'est 226-âge pour les dames) donne en ce qui me concerne...181 (j'ai 39 ans). Comme j'ai dépassé ma FCM théorique, je suis en mesure de dire que ma FCM est au moins égale à 183-184.
Quant à dire que c'est FORCEMENT TROP, là je demande à vérifier auprès d'un panel représentatif de cardiologues. Certains iront peut-être dans ce sens, mais pas tous, et comme pour tout en médecine, chaque théorie fait débat.
Je t'invite à prendre un avis complémentaire auprès d'un autre médecin, et peut-être aussi d'un autre cardiologue.
...
Et puis de toi à moi, si tous les médecins étaient d'accord sur la limite de 80% comme FORCEMENT dangereuse, on serait un paquet à pas pouvoir décrocher de certificat médical pour courir en compet'...

Et maintenant, quelques questions:
" Je ne vais pas me baser sur un plan d'entrainement progressif puisque je ne prépare aucune course, je prend mon temps pour essayer de savoir comment faire pour courir vite à des basses fréquence "
- Courir vite, c'est quoi pour toi? C'est courir comme Usain Bolt, ou courir comme Hailé Gebrecelassie? C'est pas la même vitesse et pourtant, chacun dans leur spécialité, ils courent vite
- des basses fréquences, pour toi c'est combien? Parce que quoi qu'on aie envie de faire, le corps a aussises limites, et à moins d'être un mutant, personne sur Terre ne sera en mesure de taper le 4'/km à 85bpm
-Qu'est-ce qui t'empèche de suivre un plan d'entraînement même si tu ne fait pas de compet'? A la base, s'il est PROGRESSIF, c'est aussi pour...PROGRESSER

A méditer...et à débattre B)
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lolo31 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69461
Je suis d'accord avec Aldo130, n'oublions qu'à la base la course à pied encadrée n'est pas dangereuse, et peu importe ce qu'en disent certains medecins.
Pour obtenir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition" la grande majorité des medecins prennent le pouls au repos (parfois nouvelle prise de pouls après 30 flexions puis idem 1 min après) et la tension !
C'est bien que la càp ne doit pas présenter trop de dangers pour l'individu qui la pratique.
Il est très impoortant de prendre plaisir et c'est vrai que pour prendre plaisir il faut progresser quand même un peu d'où: un programme du site par exemple (et sans prévoir de compétition).
Salut
par Lolo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69465
Un peu étrange ton cardiologue...
Cela voudrait dire qu'en faisant faire un test à l'effort à leur patient ils le mettent en danger ??
Quand tu vois le nombre de personnes qui courent des 10km et qui donc dépassent forcement les 80% de leur FCM je me dis que si ce 'cardiologue' avait raison ce serait une vraie hécatombe chez les pratiquants...
Non sérieusement cet avis me paraît totalement en dehors de la plaque...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69488
bonjour vinc67.

Je pense que tu te prends la tête pour rien.

Tu dis que tu as fais une "carrière" de VTT pendant 7 ans.
Et bien pour info, à chaque fois que tu as du monter une cote un peu raide en chevauchant ton VTT, je suis désolé de te dire qu' à ces moments là tu as dépassé les 80% de FCM.
Et apparemment tu n'en ai pas mort.


Les sports d'endurance ont tendance à faire baisser la fréquence cardiaque au repos.
Et tous les médecins te diront qu'une fréquence cardiaque basse au repos est un signe de bonne santé.

Il est évident que lorsqu'on débute, il faut solliciter son organisme progréssivement.
Pour une première sortie, un courreur débutant ne doit pas se lancer dans une séance type des séries de 300m à 100%VMA.
Mais se contenter de sortie en endurance.


Apparemment tu désire progresser et courir plus vite en endurance.
Si tu courre toujours sous les 80% de FCM, tu ne progressera pas.
Pour gagner en vitesse, il faut varrier tes allures d'entrainement donc accepter de courrir par moment à 80% de FCM et plus.

Le mieux c'est de suivre les plans de Gilles sans te prendre la tête.
Essaie d'en suivre un en entier et tu veras bien...
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69501
C'est pas faux ! ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes