S'équiper pour la course à pied

FREQUENCE CARDIAQUE

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

FREQUENCE CARDIAQUE a été créé par vinc67

Posted il y a 13 ans 5 mois #69178
Salut à tous,

Voilà 8 mois que je me suis mis à la CAP sans objectif de quoi que ce soit comme course ou compet ou autre, simplement pour moi même, me retrouver après une absence totale de sport pendant 7 ans après ma carrière de vtt trial qui aura durée 7 ans aussi, j'ai 32 ans, un besoin de faire du sport, au départ je savais pas trop comment m'y prendre, la seule chose que j'ai retenu c'était "faut pas déconner avec le coeur dans cette discipline" donc pour se faire j'ai déniché toutes les infos possible pour la FC du débutant et me suis acheté un cardio, je commence à courir 1 x par semaine le Dimanche matin, objectif du lent du lent et encore du lent et de plus en plus longtemps, pas de chronos et pas de distance, je refusais d'en entendre parler, c'était uniquement fréquence + durée qui comptait, puis sur 3 moi je suis passé de 1 a 3 séances par semaine, 1/2h mardi soir, 1/2h jeudi soir et 1 sortie longue le dimanche matin, au début 20min. puis 30 puis 45 puis 1h mais toujours du lent car mon coeur battait trop vite, 140 à 165 bpm au début alors j'ai dû beaucoup ralentir pour arriver au bout de 4 mois à tenir 125 pendant 1h sans dépasser, j'ai progressé mais je courais toujours lentement et ça commençait à devenir pénible, tout le temps du lent, en fait je me suis dit mais c'est quand que je progresserais en continuant comme ça et je voyais que je progressais pas ou plus car la vitesse me manquait, était absente depuis le début, même courir normalement, cool je pouvais pas ça montait direct

Vers le 5e moi je décide alors d'établir un plan d'entrainement pour but d'aller plus vite, avec le temps qu'il faut et toujours sans aucun objectif de course ou autre, en me donnant le temps qu'il faut, simplement pour aller plus vite et donc j'ai décidé d'inscrire le fractionné dans ce plan (jamais fait depuis le début), j'ai fouiné cherché sur plein de site, écouté des conseils etc pour moi même statuer sur ce plan qui s'est transformé en: toujours 3 séances/sem à savoir:

Mardi soir fractionné court, à savoir 12-15min à 125-130bpm enchainé de 6 tours de stade composé de la manière suivante, j'arrive des mes 15min d'échauff. je marche 20m. puis trotinette lente sur 50m, puis accélération progressive jusqu'à 175-180 bpm jusqu'au point de départ puis marche et ainsi suite 6x, ensuite fin de séance avec10-15min. cool

Jeudi soir fractionné long, 10-15 min échauff puis longue accélération jusqu'à 150-160 bpm tenu pendant 15-20 min, descentes rapides sur route, etc, unpeu l'éclate, à la fin du lent pendant 10min.cette séance je la pratiquais dans les champs dans un endroit avec des longues montées, j'avais déjà un circuit en tête...au total elle durait entre 40 et 45 min.

Dimanche matin du long et lent, 1h à 1h30

très très vite j'ai ressentis les effets, un entrainement différent de l'ancien, rien à voir, une nouvelle dimension, enfin le droit de monter en régime, de respirer!, toujours pour objectif le travail cardiaque, préparer mon coeur, pouvoir courir un peu plus vite que les débuts car c'était très lent et tout le temps lent, seulement ce type d'entrainement j'ai découvert et compris par la suite était quand même hard et vicieux, souvent on a vite envie de monter toujours plus, j'ai même déjà titillé les 190bpm au stade (fmax pour moi 188), j'ai dû me discipliner mais j'ai eu du mal car le virus de ce sport commencait vraiment à me rentrer dans le sang, se discipliner et respecter les règles que je m'était fixé au départ concernant le coeur est encore aujourd'hui difficile car au bout de 8 mois j'ai tellement envie de courir que je monte en fréquence, je dévie la règle, je cours à des fréquences trop haute, je n'ose même pas le dire à combiens...mais ça me fait du bien, du bien mais peut être pas pour mon coeur

le plan d'entrainement précedent je l'ai tenu jusqu'à ce qu'il fasse nuit le soir où j'ai stoppé, je cours maintenant toujours 3x mais la nuit le mardi et jeudi donc macadam, génial, reste plus que le dimanche matin pour s'éclater, je cour donc au feeling, à l'instinct, mais toujours à des fréquences trop haute, je suis à un point de laisser tomber le cardio et de plus m'en servir, courir à l'instinct comme beaucoup font, comme beaucoup de ceux qui disent ne t'en sert plus ça sert à rien, cour à ton rythme comme tu le sent, mais sentir quoi? et à quel fréquence? là j'me dit pas bon pas bon, tu joue au con

c'est pour ça que je fait appel à des membres de ce site pour me conseiller et me dire quoi faire maintenant, je suis toujours dans un objectif de travail cardiaque, de préparation, pas de courses j'en veux pas, le truc aussi c'est que je n'ai pas de repères, je vois pleins de gens courir vite et parler et j'me dit mais à combien ils sont eux là? 120 130 140 150 160 170bpm???? voilà où j'en suis 8 mois après, j'entends dire ou je lis parfois sur des sites des conseils de médecins qui disent que courir à 80% de la FCM c'est déjà trop, mais les mecs dans les courses à combien ils turbinent?? et pendant combien de temps?? vous allez pas me dire qu'ils courent aussi vite à seulement 65-70% de la FCM? aller aller à voir la tronche de certains je sais pas.....ou d'autres qui tracent comme des flèches, vite et longtemps, bref j'ai envie de me dépasser, j'ai la niaque mais je crois qu'on ne peux pas courir vite sans que le coeur monte en régime sinon expliquez moi comment faire
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69193
La FC à l'entraînement n'a rien à voir avec celle de la course ;)

La base de la course à pied, c'est l'endurance fondamentale qui doit se faire autour de 75% de ta FCM : pour toi 75% x 188 = 141 bpm. C'est un rythme effectivement très lent au début mais qui va s'améliorer avec les semaines d'entraînement.

Pour accélérer, tu peux ensuite envisager d'incorporer progressivement des fractions à 80-85% (2 ou 3 fois 6 min puis 8 min, 10 min, etc.) à tes sorties longues et si le coeur t'en dit, d'accélérer encore jusqu'à 85-90% sur des durées un peu plus courtes. :)

Inspire toi des plans "finir" un 10 km ou un semi du site pour apprivoiser ces notions ;)

PS : A titre de comparaison, la FC moyenne en course est de 80-85% sur marathon, 85-90% sur semi et 90-95% sur 10 km, avec bien entendu des valeurs plus élevées lors des derniers km... proches de 100% sur 10 kil ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lolo31 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69199
Salut !

Pourquoi ne pas prendre un plan d'entrainement de ce site ? :laugh:

Ils sont très bien faits, tout est pris en compte, il n'y a qu'à suivre ce qui est écrit, en respectant bien les séances, les allures spécifiques, les pourcentages de fréquence cardiaque et de VMA .
Plus de question à se poser, si on suit le plan c'est tout bon :laugh: :laugh: :laugh: !!!

Dernière petite chose: les progrès seront là c'est certain mais pas en quinze jours :angry: , il faudra persévérer longtemps et longtemps ....avant de filer à toute vitesse en racontant des histoires et en souriant :P .
Alors bon entrainement, suis bien le plan que tu choisi, et raconte-nous tes progrès ...

Lolo D.
par Lolo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69313
Hello, merci pour vos réponse

ok avec"plusloin" pour les fréquences en course, mais a ce moment là c'est pas bon d'atteindre 90 à 95% sur un 10km puisque tout les médecins disent que 80 c'est déjà trop, on vas dire qu'un 10 c'est 45min. à 1h à 90-95%, ils disent tous que c'est trop haut et trop long, qu'on soit un bon sportif ou pas, c'est beaucoup trop, donc ça colle quand même avec ce que je pensais, courir 1h à 90-95% en course ou non c'est pas du tout recommandé et je pense qu'un cardiologue dira la même chose non? beaucoup parlent de préparation, ok mais les faits sont quand même là, ils disent simplement que c'est beaucoup trop et trop longtemps, où se trouve la vérité???? à t'on le droit et uniquement le droit si le coeur est gros et capable d'encaisser?, j'en sais rien je sais plus...

Je cherche à savoir ce qui est juste entre ce que la science dit à savoir les médecins et cardiologues et ce que tout le monde raconte et je pense que beaucoup de coureur "dépassent" les limites indiqué par la médecine, comment sera alors l'état de leur coeur à 60 ans?.....surtout si un jour ils seront contraint d'arrêter la CAP pour x raisons...

Pour ma part comme je l'ai déjà écrit j'ai couru assez longtemps à des basses fréquences, je n'ai vu aucune évolution au bout de 4 mois si ce n'est que de courir toujours plus lentement pour voir sa fréquence descendre et être heureux à la fin d'avoir tenu 1h à 125bpm, ok mais j'ai pas progressé comme ça et c'est lassant j'ai même faillit arrêter, vous me dites de faire du fractionné, j'ai intégré ceci par la suite, on s'amuse mais de là à arriver à courir vite à 65-70% de la FCM j'ai du rater un épisode...ou alors y'a autre chose qui s'appèle le dopage...

Je ne vais pas me baser sur un plan d'entrainement progressif puisque je ne prépare aucune course, je prend mon temps pour essayer de savoir comment faire pour courir vite à des basses fréquence en faisant 3 séances par semaine et une fois arrivé quel entrainement faire pour TENIR cette perf durablement, à ce moment là et quand je le sentirais j'irais faire ma première course

Je pense que la réponse se trouve chez un cardiologue mais pas ici
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69340
Tenir des fréquences au delà de 80% pour un individu sans entraînement, OK ça peut être néfaste ou dangereux.
Par contre, je ne partage pas cet avis lorsqu'on s'adresse à des sportifs réguliers ayant une pratique assidue et raisonnée telle qu'on la préconise dans tous les plans du site.

Au moindre doute, il est d'ailleurs fortement recommandé de pratiquer une épreuve d'effort pour s'assurer que le palpitant est en mesure d'encaisser des séances intenses ;)
D'ailleurs, il ne me semble pas qu'à cette occasion le cardiologue recommande à un coureur confirmé sans problème cardiaque de ne pas dépasser 75 ou 80% de FC en compétition :dry:
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 5 mois #69354
Le message des médecins a été clair, mais comment peut on alors progresser sans dépasser 75%? d'après ce qu'ils disent on a pas le droit

Ensuite je vois d'excellents coureur de longue date faire des tests pour trouver leur FMAX, un mec de 30ans qui dit l'avoir entre 197 et 200bpm, mais la formule des 220- âge ne vaut plus rien puisqu'il devrait être à 190 à 100%, que cet excellent coureur aille une fois chez un cardiologue lui dire qu'à 100% il est à 200bpm et qu'à 75% il serait à 150!, encore une fois c'est énorme et beaucoup trop

QUI croire dans ce cas, l'excellent coureur ou la médecine?

je me suis déjà posé la même question, débuter dans ce sport en dépassant 80% c'est dangereux, ok, mais je suis au 8e mois à raison de 3 entrainements par semaine, je ne me considère plus comme débutant et pourtant la semaine dernière un médecin m'a dit qu'il fallait pas dépasser les 80 et ne jamais atteindre les 100% (pour moi jamais c'est jamais pour bon ou mauvais coureurs, à l'entrainement ou en compèt')

il a tort ou raison??????????????????????????????????????????????????????
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes