S'équiper pour la course à pied

FREQUENCE CARDIAQUE

Réponse de gilles sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #72688
vinc67 écrit:

pas mon cardiologue mais un vrais médecin du sport renommé....

C'est lui ou le cardiologue qui préconise ne pas dépasser les 80% FCM :blink:
Je n'arrive plus à suivre.... ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titiplup sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #72707
Bonjour,

je suis pas une pro de la CAP, mais je suis medecin (bon, d'accord, dermatologue, ce n'est donc pas ma spécialité, la cardiologie) mais je peux te dire que comme les autres membres du forum :

1° une FCM à 202 n'est pas étonnante à ton âge (j'ai le même âge que toi est je suis à 205), tu es simplement à une extrémité de la courbe de gauss

2° je ne pense pas que ton cardiologue saute au plafond, car s'il connaît le sport, il a l'habitude,

3° demander conseil à un médecin du travail, ou à un généraliste, n'est pas forcément judicieux car la médecine du sport est assez pointue et il faut une réelle expérience dans ce domaine pour donner des conseils avisés. ce n'est pas du tout enseigné dans le cursus général des études de médecine, il faut une faire une formation supplémentaire.

4° les sportifs qui font des arrêts cardiaques en plein match ou à l'entraînement, sont atteints pour la plupart d'entre eux de pathologies ou malformations cardiaques non diagnostiquées. Ces malformations sont très rares.

5°A ma connaissance, courir à 80 % ou plus de la FCM n'est certainement pas dangereux. Il n'y a aucune incidence possible sur le rein, ni le coeur, ni sur le cerveau, du moment que le coeur est sain

Les personnes devant faire très attention sont :
celles présentants des malformations cardiaques,
les personnes ayant des antécédants cardio-vasculaires connus (infarctus du myocarde, angine de poitrine)
les personnes ayant des facteurs de risque cardio- vasculaire : âge> 60, tabac, diabete, hypertension arterielle, augmentation du cholesterol, sédentarité
il est d'ailleurs recommandé de pratiquer une épreuve d'effort chez les patients pratiquants la CAP apres 40 ans il me semble...
cette épreuve sert justement à vérifier si le coeur tient la route à l'effort.

voila, je ne sais pas si ça peut te servir.

je serai tres curieuse de savoir ce que ton cardiologue du sport te dira, car à mon avis il est le mieux placé pour répondre à tes questions
en attendant continues à prendre du plaisir en courant : la CAP, c'est antidepresseur et anxiolytique, mieux qu'un XANAX, c'est un doc qui te le dit !!! :laugh: :laugh:
par titiplup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #72715
Excellent titiplup! t'as réussit à me faire rire, tu sais ayant connu le xanax dans le passé je suis tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs c'est une des raisons pour la quel j'ai inscrit cette magnifique discipline dans ma vie, mais je ne suis pas dépressif! simplement un Bélier :-)

Au début c'était pour le fun mais maintenant je deviens un insolent réservoir de propergol instable prêt à exploser au contact de l'air !!!!, ils me l'ont tous dit "un jour tu verra tu pourra plus t'en passer c'est une drogue!", mais ces temps ci je sais pas si c'est le froid ou les pleines lune mais j'ai de plus en plus envie d'aller vite et mon cardio monte en régime forcément! j'ai sans cesse mes jambes qui appèlent et je dois me discipliner, limite il faudrait me corriger au martinet parfois! alors comme je me donne à fond je veux être sûre de là où je vais, c'est tout, je veux juste ne pas faire de conneries que je regretterais un jour..

La personne que j'irais voir est un médecin du sport connu à Strasbourg puisque c'était pendant longtemps le médecin de l'équipe de foot du racing club de Strasbourg, docteur REEB Régine à Eckbolsheim si qqun connait, elle m'a été conseillé par un copain triathlète et marathonien qui est 100% satisfait d'elle, comme dit j'irais et promis je vous tiens au jus concernant l'un des éléments clé pour fonder ses entrainements et grâce à vous j'en aurais des questions à lui poser!

Et si elle me dit que je peux prendre en compte sans aucun soucis les 202 en fcmax, j'ai tout qui va changer, je vais lâcher les watts!
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #73178
bonjour à tous, en parlant de fc, actuellement, il m'est difficile de tenir 70/75% en Ef à cause du froid. :( Y t il un lien :) car cela fait qqes temps que ça dure :side:
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #73255
Est-ce que tu bois suffisamment (d'eau...je précise, avec ce temps on serait plutôt porté sur l'antigel...j'dis ça j'dis rien ;) )?

Parce que avec le froid on ressent beaucoup moins la sensation de soif, et on se déshydrate comme pour rire sans s'en rendre compte...Et si tu bois pas assez, le sang a tendance à s'épaissir et forcément, ça se répercute sur le rendement de la pompe...
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de noldi00 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #73800
De temps en temps je cours accompagné mais à un rythme plus lent qu'habituellement.Je suis entre 52 et 62% de FCM selon le relief.Peut on compter ces sorties comme de l EF ou cela n a aucun intérêt d'être dans ces plages ?
par noldi00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes