S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Réponse de lowelace sur le sujet Re:FCmoy sur semi

Posted il y a 14 ans 6 mois #31314
Franchement, je n'ai jamais fait l'essai :(. Sur ce semi, j'ai atteint 187 en FCmax. J'ai fini comme j'ai pu, mais pas à bloc.
par lowelace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nicolas19 sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45185
Bonjour,

déjà, merci pour ces infos très interressantes !

une question qui concerne le rythme cardiaque : en EF, sur le premier quart d'heure du footing j'étais toujours au dessus (et largement) des 70% de ma FCM max.

Après ces 15min, et sans avoir changé d'allure, mon rythme cardiaque s'est abaissé et j'ai pu maintenir un rythme autour des 70%.
Est-ce "normal" ? ce temps "d'adaptation"

Merci
par nicolas19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45241
Oui c'est normal.
Il faut compter une bonne dizaine de minutes pour que la filière aérobie atteigne un niveau de fonctionnement optimum ;)
D'où l'intérêt de l'échauffement ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45373
tien c'est marrant ça, moi je n'ai pas ce type de fonctionement, j'ai comparé avec un collègue qui court avec moi, on a regardé nos courbe de FC sur une séance EF et lui au début monte "haut" comme nicolas19 puis se stabilise plus bas, tandis que moi je monte en douceur puis la FC se stabilise. Nous étions pourtant à la même allure tout le long.
Comme quoi les machines ne sont pas identiques ;)
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45392
Selon les individus, leur age et leur vécu en course à pied, la filière s"enclenche" plus ou moins vite ;)
Last Edit:il y a 14 ans 3 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de morbiteus sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45666
Bonjour,

Me voilà reparti pour ma préparation aux 20 kms de Bruxelles qui se déroulent le 30 mai (il me reste donc 8 semaines).
Je me demandais quels étaient les influences néfastes du dépassement des tranches de fréquence cardiaque?

Je m'explique. Je n'ai jamais réellement testé ma FC Max. Je fais donc le calcul traditionnel des 220 moins l'âge ce qui me fait 187.
Dans le plan d'entraînement, je dois faire, par exemple, une Sortie Longue à 70-75% de ma FC max ce qui me fait une tranche de 131 à 140. Or, lorsque je cours en sortie longue et que je dois me calquer sur les 131 à 140, j'ai l'impression que je marche plus que je ne cours. Quand je veux courir à l'allure qui me convient, je tourne plus autour des 150 - 155.
Ma question est donc celle-ci : dois-je me forcer à courir au 70-75% ou puis-je sans problème me laisser aller jusqu'au 150?
Je dois préciser que quand je cours à bloc pendant plusieurs minutes, j'atteins aisément les 195.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
par morbiteus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes