S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Réponse de FredX sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45671
Si tu atteins les 195 en courant à bloc, prend cette valeur comme référence de FCMax... Cela va te permettre de tout recalculer tes seuils.
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45678
morbiteus écrit:

Quand je veux courir à l'allure qui me convient, je tourne plus autour des 150 - 155.
Ma question est donc celle-ci : dois-je me forcer à courir au 70-75% ou puis-je sans problème me laisser aller jusqu'au 150?
Je dois préciser que quand je cours à bloc pendant plusieurs minutes, j'atteins aisément les 195.


En endurance fondamentale, il faut rester à 75%FCM.
Maintenant si tu atteint très réguliérement les 195 puls/min, cela signifie que ta FCM est trés proche de 200puls/min.
Donc tu peux te caler à 150puls/min . Mais rien ne t'empêche d'aller plus lentement.

Personnellement pour une FCM de 196, je trottine souvent en dessous les 150puls/min ;)
Last Edit:il y a 14 ans 2 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de morbiteus sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45715
Merci pour vos réponses.

J'ai vu que vous proposiez une méthode pour calculer sa fréquence cardiaque maximale, je vais donc la tester un de ces jours.

Concernant cette FC, j'ai encore une question.

J'ai commencé mon entraînement hier soir par le footing d' heure (première séance de la première semaine du plan d'entraînement du semi-marathon). Pendant ce footing, après 40 minutes, j'ai accélléré car je me sentais en forme. Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose? Aurais-je du continuer sur mon rythme ou n'y a-t-il pas de problèmes à pousser un peu?
La même question se posera quand je ferai ma sortie longue à 70/75%..;

Merci d'avance pour vos réponses.
Last Edit:il y a 14 ans 2 semaines par morbiteus
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par morbiteus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45726
L'intérêt d'un plan est de le respecter....
Si tu te sens bien mais que le footing doit rester en EF tout le temps, il faut que tu restes en EF...

Les plans sont établis de façon à conserver un état de fraicheur qui permette d'absorber toutes les séances sans risquer de blessure ou de fatigue trop forte...
En augmentant chaque séance, tu bascules en fait dans un entrainement plus dur que celui prévu au départ... Avec le risque que ton corps n'absorbe plus les séances cumulées....
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de morbiteus sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45733
Merci pour vos réponses.

Je sais que c'est un de mes soucis de modérer mon allure... mais je vais m'efforcer de suivre le plan à la lettre.

Le plus gros souci, c'est de modérer les amis qui courent en même temps... et qui ne suivent pas de plans (et qui ne comprennent pas l'utilité d'un plan).
par morbiteus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re:Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 2 semaines #45742
morbiteus écrit:

Le plus gros souci, c'est de modérer les amis qui courent en même temps... et qui ne suivent pas de plans (et qui ne comprennent pas l'utilité d'un plan).


C'est pour cela qu'il est tres difficile de courir en groupe quand tu suis un plan, a moins d'avoir le meme niveau et le meme objectif, ce qui est assez compliqué a trouver... Il faut malheureusement accepté de courir seul pour faire des séances efficaces.
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes