S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 11 ans 8 mois #179547
Il faudrait d'abord être certain à 100% que ta fcm de 223 n'est pas le fruit d'un bug du cardio. Je sais bien que 220-age est la norme et qu'il y a parfois des écarts mais là il est abyssal. As tu les moyens de visualiser ta courbe pour voir s'il s'agit de pics assez brusques ou de montées plutôt régulières sur un laps de temps correct. Parfois il y a des interférences entre cardio surtout s'ils ne sont pas codés, des lignes HT peuvent modifier la donne, avec un kalenji de base j'avais parfois des bizarreries quand j'accélérais fort etc etc

Après en admettant que ta fcm soit bien différente je dirais qu'il vaut mieux s'entrainer en dessous (donc en prenant en compte ton 188) comme tu as envie de le faire plutôt qu'au dessus. Sachant tout de même que tu ne tireras alors pas la quintessence de tes possibilités. Je pense que si tu veux tenir compte d'une nouvelle fcm plus élevée il faudrait le faire progressivement. Surtout si tu as une différence aussi importante.
Reste qu'un nouveau test de la fcm serait peut être utile avant ça (ds idées de test sur cette page www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html )
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StephG sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 11 ans 8 mois #179568
Ok, je vais revoir ça..mais il ne j'agit pas de pic isolé d'apres la courbe, ça ressemble plutôt à des pointes lié à l'épuisement lors des parties avec dénivelé.



Merci

Pour le moment, je vais rester un peu avec une fcm de 186, le temps de prendre un peu l'habitude d'un entrainement régulier.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par StephG
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par StephG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bziegler sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 7 mois #262126
Bonjour,

Je re ouvre ce post !

Je fait pas mal de sport depuis longtemps mais aucun de manière régulière (Vtt, plongee, rando, escalade, Kayak...).
Depuis le mois Mai je cours et pratique d'autres sports de manière très régulière (3 a 4 sortie/ semaine) .

En Juillet j'ai fait un test d'effort avec un cardiologue (sur velo).
Résultat, pas de problème : min 60Bpm et 183Max (180 en théorique).


J'ai fait mon premier Trail le 8 Septembre a Eaunes (15km 400m+).
Et la j'ai fait une perf a mon niveau.
J'ai tenu 1h45 a 176bmp soit 96% de ma FCMax !!!! (moyenne de 176, 193Max et 150Min)

Je suis arrivé fatigué mais j'ai pas vomit non plus ;)
Des collègues étaient plus HS que moi en ayant courut a 70/75%.

Bref ca ma fait un peu "peur" ainsi qu'a mes collègues :(

J'ai lu que la FCMax est celle du dernier Km d'un 10km.
Pour moi sur ce 15km ca donne une FC moyenne de 181, un max de 193 et un min de 175bpm.

PS : j'ai 2 cardio ! Un Suunto Ambit 2 et un M5.
Sur mon velo elliptique y en a un autre que je me "colle" sur l'oreille.
J'ai testé cet aprem. 42min a 105bpm de moyenne sur les 3 capteurs !

J'ai aussi regardé mes dernières courses en Août.
je cours quasi tout le temps a 160bpm soit 87% de ma FCMax (183).



Du coup que penser ?
Ma FC Max est fausse ?
Mon coeur va lâcher a la prochaine course ?

Toutes mes activités sont sur movecounts : www.movescount.com/moves/move18318553

Merci pour vos conseils :)
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par bziegler
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par bziegler. Raison: erreur de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 7 mois #262167
Comme souvent ils ont arrêtés ton test à la FCM théorique (183 pour 180), car les toubibs ne veulent pas prendre de risque durant les tests d'effort. Ta FCM est celle que tu mesures sur le terrain, donc au moins 193 visiblement. Et sur un 10km tout le monde n'atteind pas sa FCM (moi le premier), donc elle peut encore etre sous estimee (de toute facon 1h45 à 96% c'est très peu probable :) ).
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bziegler sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 7 mois #262348
Air1 écrit:

Comme souvent ils ont arrêtés ton test à la FCM théorique (183 pour 180), car les toubibs ne veulent pas prendre de risque durant les tests d'effort. Ta FCM est celle que tu mesures sur le terrain, donc au moins 193 visiblement. Et sur un 10km tout le monde n'atteind pas sa FCM (moi le premier), donc elle peut encore etre sous estimee (de toute facon 1h45 à 96% c'est très peu probable :) ).


Merci pour cette reponse :)
Toujours vivant !

Si je passe ma FcMax de 183 a 193 j'ai quand même courut 1h45 a 90% de ma nouvelle FCMax !
Un peu Ko aujourdui quand meme ;)
par bziegler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de roulio14 sur le sujet Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 3 mois #286389
Salut à tous,
A moi d'y aller de ma petite question concernant la FC, avec une problématique qui rejoint celle de Air1..
Lorsque j'ai débuté la CAP il y a deux ans, j'ai atteint 185 puls/min lors du sprint final de ma première course (un 10 km).
J'ai donc considéré que cette variable était ma FCM, et j'ai calibré mes entraînements sur cette base.

Depuis, je n'ai jamais atteint 185 puls, même lors de courses où j'ai "tout donné" : fréquence max atteinte cette année : 183 en sprint final d'un 10 bornes et d'un semi, où à chaque fois, j'ai battu mon meilleur temps.

Attaché, mon semi de Vincennes (RP), avec une courbe de FC assez cohérente connect.garmin.com/jsPlayer/396093266
On constate deux choses:
1/ Je ne dépasse pas 183, même en m'étant vraiment défoncé
2/ la FC moyenne sur toute la course est d'un peu plus de 90% (avec une FCM de 185).

Certains potes runners me disent que ma FCM est forcément sous-évaluée, car courir un semi à 90% de moyenne leur paraît quasiment impossible.

Mes questions, donc:
- dois-je réévaluer ma FCM et la mettre à 183 au lieu de 185?
- ou au contraire, dois je me dire que je dois faire un test d'effort pour atteindre ma vraie FCM, qui doit être plutôt supérieure à 185?

Merci de votre aide et de vos réponses : je démarre un plan marathon dans 3 jours, (Séville, le 23 février), et j'aimerais bien savoi ce que je dois faire à cet égard.

Bon entraînement à tous!
Roulio
par roulio14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes