S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Réponse de Manu1733 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 5 mois #132762
gilles écrit:

Manu1733 écrit:

Pensez-vous tout de même qu'il est envisageable de tenter les 3H15 avec ce plan que j'ai suivi avec AS42 = 13 et AS21=14.7, sachant que j'ai pas mal couru cette année (2 semis et 3 10km) et que j'ai battu mes "records" cette année avec 38' au 10km et 1h26 au semi ?

Ton objectif est en concordance avec tes temps sur semi et 10km. Ensuite tout dépend de ton profil de coureur...Mais avec 3 séances par semaine ça peut passer ;)
Mais beaucoup, beaucoup de prudence sur les 30 premiers kms....

Second question, la séance 3 de cette semaine 11 indique 1h20 avec 2*10' à 80-85% FCM. N'est-ce pas un peu trop 'violent' ces 2*10' à 80-85% FCM à une semaine de la course ?

Il s'agit d'un petit rappel d'allure. Rien de bien méchant
Faut pas perdre de vue que tu vas devoir tenir cette allure durant 3h15... ;)


Ok Gilles merci de tes conseils. En tout cas c'est sûr je ne m'emballerai pas avant le 40ème ;)
De toute façon, fin novembre à La Rochelle, les conditions climatiques seront déterminantes au niveau de l'allure à tenir...
On verra bien, mais vous m'avez rassuré.
par Manu1733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etchechris sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 4 mois #137238
Bonjour,
lors de la semaine 3, il y'a 2 séances de VMA et pas de SL...Normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 4 mois #139199
etchechris écrit:

lors de la semaine 3, il y'a 2 séances de VMA et pas de SL...Normal ?

Il doit avoir un souci de lecture ;)
En semaine 3 il y a bien une SL.....
1h30 dont 2 * 10' à AS21 avec R=2'
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #146356
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je suis allé jeter un petit coup d’œil à la FAQ pour voir quels étaient les temps concernés par ce plan. Je vois qu'il est préconisé pour un temps entre 3h30 et 4h. J'aimerai savoir comment un plan peut donner un temps aussi large ?
Par exemple, moi qui veut faire un temps d'environ 4h, ma dernière VMA était de 15,5, je ne sais pas comment l'adapter à mon objectif.

Merci pour vos renseignements.
Cdlt
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #146368
Pour l'essentiel les plans de Gilles ne sont pas conçus directement pour "un temps" mais pour développer les qualités nécessaires pour telle ou telle épreuve et les faire le mieux possible.
Pour la VMA tu l'entres dans la case VMA quand tu prépares ton plan dans les carnets et tu auras des indications sur les temps à faire sur 200, 400 etc. ans la rubrique "données personnelles du coureur"
Pour entrer un plan tout fait voir ici www.conseils-courseapied.com/tutoriels-c...t-dentrainement.html

Ensuite si tu vises 3H30 tu dois faire du 5 minutes au kilomètre. Si tu vises 4h ton allure sera 5.41 etc. Donc quand on te prévoit des AS42 tu dois les faire à cette allure. Si au fil du temps tu te rends compte que tu es assez haut en fréquence cardiaque (exemple tu es déjà à 85%/86% ce qui est beaucoup pour de l'AS42) pour cette allure tu devras diminuer un peu ton allure.

Et si tu as des interrogations pendant ton entrainement tu peux venir en discuter sur le forum!
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #146374
Merci pour votre réponse.

J'ai vu plusieurs programme ou pendant les séances de fractionné, il était question de % de FCM à atteindre. Si je vous comprends bien, ici, on parle de la vitesse a atteindre pour parcourir une distance (avec ma VMA, je dois courir les 200m à 16,3 Km/h).

Or ma VMA (Octobre 2011) me paraît moins fiable que la FC. Par exemple, je n'ai pas vu "courir les 200m à 95-100% de la FCM".
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.283 secondes