S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398287
En effet, il y a plusieurs solutions possibles, en fonction de ce que tu fais déjà, et du matos que tu as.
Par exemple, pour qu'un qui n'a jamais beaucoup couru, c'est possible de passer direct en 100% minimaliste avec des footings TRES courts.
Mais pour qu'un qui a l'habitude de faire des sorties d'1h voir beaucoup plus, c'est frustrant de se limiter à un footing de 5min. D'où la possibilité de certains d'ajouter en fin de séance normale qq minutes en minimaliste ou pieds nus en fonction de la météo (d'ailleurs beaucoup de "bons" coureurs font leurs recups pieds nus).
Ou d'autres comme moi tunent la sortie feeling du weekend en sortie minimaliste, si c'est pas facile de modifier les sorties officielles de la semaine. Mais toujours en y allant mollo.
Ex ce matin : environ 5km d'échauffement en mizuno Sayonara (amorti light mais drop important pour chauffer les tendons), puis passage en Minimus, là j'étais en forme donc j'ai fait 6 fois (500mCool + 200mRapide + 100mCool + 200mMarche). Les tendons ont commencé à faire la gueule sur le 6eme, donc je suis content, largement mieux que mardi dernier :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398290
+1 avec Oeufmollet :) ;)
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398294
Et donc comme j'ai commencé à dire au dessus, ça dépend du matos que tu as : si t'as des chaussures ultra light (drop zéro, amorti zéro), tu seras obligé d'y aller très cool, alors qu'avec des drop moyen et amorti correct (hoka, saucony, brooks, etc.), ça sera moins violent ...
Remarque, tu peux tenter la transition avec des runnings à gros drop, c'est aussi possible, faut juste faire plus attention car si tu talonnes, c'est pas grave, pas de risque de perdre tous tes plombages, alors que pieds nus, tu peux prendre rdv chez ton dentiste pour les recoller ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398310
pour tout dire , je cours exclusivement en asics trabuco car par chez moi c est tres vallonné avec beaucoup de garrigue,

donc si je comprend bien , je ne change rien pour l instant sauf qu a la fin de mes seances , je quitte les trabuco pour des minimaliste en augmentant de 10% par semaine et en restant en EF ?

merci a vous pour vos contributions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398311
pour m equiper en minimaliste je ne sais vraiment pas quoi prendre ! beaucoup de chemins et sentiers caillouteux chez moi donc peut etre des minimalite trail ou five fingers?

ah oui , tres important je deteste la route et la piste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398401

loulou2012 écrit: pour tout dire , je cours exclusivement en asics trabuco car par chez moi c est tres vallonné avec beaucoup de garrigue,

donc si je comprend bien , je ne change rien pour l instant sauf qu a la fin de mes seances , je quitte les trabuco pour des minimaliste en augmentant de 10% par semaine et en restant en EF ?

merci a vous pour vos contributions


Pour tes séances oui tu pourrais essayer ça et voir si ça te convient.
Les bouquins préconisent de commencer par 5 minutes mais bon, 5' c'est un peu frustrant, la 1ère fois j'ai fait 4km, la 2eme aussi, et assez vite 7 ou 8km. Après tu vas bien voir si t'es mollets et tendons te rappellent à l'ordre ;)
Quand tu seras à l'aise pour courir 45' tu pourrais commencer à inclure du fractionné.
Après ça dépend aussi si tu as déjà commencé à modifier ta foulée en chaussures classiques.
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par Stephdu39
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Stephdu39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes