S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de mezos69 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398848
hey Fabrice ;) je pensais pas te trouver par ici
mais complètement d'accord avec toi sur l'art de "vivre" (courir)

c'est con mais je l'ai lu pour pas trop user mes pompes ET SURTOUT limiter les risques de blessures :P

lu une fois en juin, dans une période intermédiaire sans objectif à court terme
je ne me suis focalisé que sur la cadence
çà modifie de facto tout un tas de choses (les bras en particulier, et l'usure des chaussures :P )

en ce moment, c'est plus la posture, position et mouvement des coudes, épaules
j'ai pas attaqué le "retour" de la jambe arrière, pas grave, je sens que çà bosse aux mollets

çà fait plaisir d'y revenir et continuer d'avancer
surtout que cette année, je suis arrivé à 2 marathons et 2300 km
avec 0 pépin pour ma 3è année, ce qui reste le plus important pour moi
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398859

mezos69 écrit: hey Fabrice ;) je pensais pas te trouver par ici

Hey, je suis partout, comme les taxes (merci les inconnus).
Si tu parles technique, ca m'intéresse :woohoo: .
Si ca parle matos, ca m'énerve, je passe mon tour :evil: .

J'ai essayé, le livre a super bien marché (et c'est toujours en cours), donc je plussoie avec plaisir tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

pour la cadence, c'est le nerf de la guerre. J'ai suivi les conseils de Pete Jaccobs (je t'en avait deja parlé je crois), qui conseille de guider la cadence avec les bras. Le livre dit: cadence élevé = bras actif. L'inverse fut vrai, je ne surveille pas ma cadence, mais je fais gaffe à ce que mes bras reste bien en haut, et actif. Et les chiffres de la cadence suivent (je la connais une fois seulement à la maison avec un pod). Peut etre certains auront plus de facilité à surveiller leur pied, moi ce fut plus facile en me concentrant sur le haut. Du coup, la posture a suivi, mais reste à travailler le genou et l'élasticité de la cheville et de la hanche en ce qui me concerne, plus le rebond. Bref, toujours un truc à faire, j'adore, et surtout, c'est faisable tout en continuant à s'entrainer de manière classique, même si un plan dédié est surement plus rapide. Perso, j'ai profiter d'un retour de blessure pour m'y mettre vraiment à fond durant le mois de reprise.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398864
MDR les rapetous des inconnus !!

tu utilises le pod polar pour la cadence? sur certaines sorties où c'est moins bien en sensations, je suis certain qu'il y aurait un lien et çà me manque sur la V800

la rétroversion du bassin, j'avoue que j'ai pas encore saisi le "concept" :silly:
je suis bien d'accord sur la position des bras et je trouve que bien tirer les coudes vers l'arrière sans les faire passer trop devant guide bien la posture aussi
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398871

mezos69 écrit: MDR les rapetous des inconnus !!

tu utilises le pod polar pour la cadence? sur certaines sorties où c'est moins bien en sensations, je suis certain qu'il y aurait un lien et çà me manque sur la V800

www.runscribe.com
J'attends avec impatience la maj sur la polar. Mais je trouve que les meilleures données s'obtiennent au niveau des pieds individuellement. J'ai par exemple un pied plus plus talonneur que l'autre, et supinateur aussi. Du coup, je me concentre plus sur celui là, sachant que le droit est ok. Du coup, c'est comme ca que j'ai découvert un déséquilibre plus profond, que la cadence ne capture pas.

Pour la hanche, c'est une sensation, que j'ai du mal à bien appréhender en course. J'y travaille surtout en dehors (étirements et autres) des séances cap.
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par personne
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par personne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398894
Mouais pas sûr que ce soit une idée de se focaliser sur la cadence, faut surtout surveiller où on attaque.
Avant, j'avais deja une cadence rapide autour de 180 voir plus en accélérant, pourtant je talonnais, mais pas violemment, vu que j'avais une foulée plutôt rase-motte. Donc que ce soit en footing ou en vitesse, je moulinais toujours.
Maintenant j'ai une attaque médio très claire (on m'a encore fait la remarque il y a 2 semaines), mais ma cadence est toujours proche des 180 en footing. Par contre elle grimpe fort quand j'accélère, je mouline sur le pti plateau.
Bref, oui le 180 peut être un signe, mais faut pas dire aux débutants minimalistes de surveiller ça, ça ne suffit clairement pas. S'ils veulent être sûrs de leur coup, il suffit de prendre des chaussures à drop nul et sans amorti, c'est juste impossible de talonner sans s'en rendre compte.
En +, j'en connais pas mal qui ont une belle foulée minimaliste, et qui ont une cadence bien inférieure à 180 tant qu'ils ne sprintent pas, mais leur foulée est suffisamment longue pour aller "vite" (là je pense aux djeuns du club qui courent avec leurs chaussures de piste cloutées ou aux "vieux" du club qui courent vite avec des chaussures très light type nike free)
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #398984
coucou tous le monde !

a propos de "personne" qui disait que la methode LFR etait plus un art de vivre , pour avoir regarder ici et la , les differentes manieres de courir , j en arrive a la conclusion suivante que pour courir medio pied ,en fait le principe commun a toutes les methodes, son d avoir une cadence suffisante avec des bras actifs qui mettent de facto le tronc en position ideale . ensuite ce n est qu une histoire de poulaine et n est pas le nerf de la guerre en soi.

vous me dites si je me trompe les amis !

j ai toujours pas fait ma reprise post operatoire du menisque , rdv en janvier avec le chirugien, a qui je vais lui demander qu est ce qu il en pense !

bon la les fourmis commencent a piquer!!! les jambes ne demandent qu a courir !depuis aout ca fait long l arret

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.300 secondes