S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de Blob sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #403868

mezos69 écrit: la limite entre médecine et business est parfois TRES fine


la limite entre qualité de la pompe et business est aussi très fine. On peut être lucide sur le minimalisme. Une converse est minimaliste, une tong, une stan smith également. Si on mettait le fric des pompes dans un coach, il y a fort à parier qu'on aurait tous une belle foulée et un peu d'amorti.

La pronation est loin d'être un vilain mot ou un gage de blessure c'est d'abord une structure osseuse, ensuite il y a la mise en mouvement. Enfin petite conviction, les différentes tailles de doigts de pieds s'expliquent et on peut gager que la reprise d'appui sur le gros orteil comme un pronateur est logique et naturelle. amha le talonnage est encore un autre sujet.
A bien regarder beaucoup courent sur la pointe des pieds en pensant avoir une foulée medio, pourquoi ? parce que ce sont des talonneurs contrariés, des pronateurs frustrés mécaniquement.
Bref la pronation modérée n'est pas un sujet, le talonnage plus.

Sur les semelles, c'est comme les baskets à 100000, il y a une part de psychologie.

Tout est business Mezos, faut pas se leurrer :)
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Blob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #404652
salut a tous !

petit retour sur mes nouvelles chaussures altra superior, 3ieme sortie de 30min en mode mini trail 5km et aucune douleur sous le pied au talon ,au tyendon d achille ou au mollet ! pourvu que ca dure !


suis allé faire faire des semelles sur avis de mon chirurgien qui est triatlete , et la posturologue m a confirmé qu on etait concu pour etre pieds nus, mais donc a priori sans semelles! mais du fait que l on a toujours du moins moi etait enfermé dans des chaussures il me faut malgre tout des semelles sauf a tout reprendre de zero en mode barefoot et en marchant sans pompe le plus possible de maniere a remttre en service ttes les petites articulations et ptits muscles oubliés depuis tant d annéé par ces satanées chaussures !

donc je pense deja dans un premier temps bien assimilé la foulée naturelle ou medio pied pour par la suite envisager qques choses d encore plus light que les altra voir meme des five

merci steph pour Born to run je me suis regalé ce livre est passionnant au possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #404766
Avant de devenir un business, la conception de la chaussure répondait à des contingences pratiques : le cuir protégeait le pied (parce que oui un cailloux tapé par un ongle finit toujours en oedeme, y a pas d'accoutumance) et on y fourrait du foin pour plus de confort (isolation, amorti etc).
Born to run est un livre d'aventure, la sandale des indiens met autant en lumière le bon sens de cette population que leur situation économique précaire. Bon après je sais bien que c'est la mode tout ça mais ramenons les choses à ce qu'elles sont : les indiens en question n'ont pas une espérance de vie en ligne avec ce qui est possible d'espérer, leur mode de vie ne s'est pas diffusé et c'est pas par méconnaissance, simplement qu'il n'était pas compatible avec un développement pérenne (les autres ceux qui portent des nike en plastique et mange des viandes sous vide ne sont pas que des ignares, ils arbitrent en fonction de contingence sécuritaire également).
Alors oui, on leur a fourgué des baskets dans le bouquin et ils n'y étaient pas habitué comme à l'inverse l'auteur n'était pas habitué aux sandales, mais le temps d'accoutumance ne révèle en rien les qualités de l'une ou l'autre des chaussures (la dimension littéraire prend largement le pas sur la dimension scientifique et c'est heureux, super bouquin). Pour les semelles et le drop 0, j'ai pas essayé mais ce qui est certain est que l'étude de la podologie répondait à des nécessités médicales.
C'est la même chose pour les indiens qui fument et s'alignent sur les courses, ça montre simplement que les 2 activités ne s'excluent pas nécessairement mais le seul à passer scott jurek ne fume pas.
Désolé de cette longue intervention mais j'ai adoré le bouquin, je vois ce qu'il permet d'exprimer de frustrations de la part de bobos qui se pensent hippies parce qu'ils courent dans les bois mais il y a un fond théorique et pratique qui laisse à penser que si on a fait des semelles et de l'amorti ce n'est pas que par ignorance de notre nature. Une chaussure répond à un besoin, elle peut être drop 0 comme de 10, ça dépend de chacun. L'évolution est de répondre à un besoin de façon personnalisée. Notes que cette "digression" n'est pas personnellement exprimée et encore moins à charge contre toi ;) :)
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Blob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #404781
Suite à discussion avec mon kiné et pour compléter, les "gros" drop et l'amorti sont aussi arrivés pour soulager le tendon d’Achille à la base. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #404786
ouais enfin si c'est pour se briser les genoux à la place ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #404791
C'est pas le cas de la grande majorité des gens. ;)

On est tous différents avec des problématiques physiques différentes et beaucoup de gens ne pourraient pas passer au minimalisme. :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulou2012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.271 secondes