S'équiper pour la course à pied

Suivi de Patricia

Suivi de Patricia a été créé par patriciaalves

Posted il y a 13 ans 10 mois #51920
Bonjour à vous !

Comme conseillé par gilles84, j'ouvre un topic dans "Suivi des membres", car il s'avère que c'est un endroit plus approprié pour le sujet commencé ici.

J'ai une dernière question concernant l'EF. Est-il plus conseillé de marcher pour faire descendre sa FC lorsqu'on dépasse 75% FCM ou bien de trottiner plus lentement que si on marchait ?

Je vais continuer en EF, car mon objectif est de m'améliorer en CAP et j'y tiens. ;) Je voudrais juste savoir à quel moment il serait approprié d'envisager de débuter un plan pour un 10 km, histoire d'avoir un petit encadrement, un objectif plus concret et des repères ?

Merci beaucoup pour ce fantastique site et forum qui a contribué à me donner la piqûre pour la CAP !
Patricia
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par patriciaalves
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par patriciaalves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re:Suivi de Patricia

Posted il y a 13 ans 10 mois #51922
tu as intéret à marcher si ta FCM dépasse les 75%. Perso j'effectue mes séances en EF vers 70% afin d'assurer le coup car il vaut mieux etre légèrement trop bas que trop haut.

Concernant ton plan du 10kms, tu as intéret d'abord à te constituer une solide base foncière mais n'oublie pas de faire quelques accélération a la fin de tes footings dans 1 ou 2 mois, sinon tu va habituer ton corps à ce "petit" rythme et tu auras l'impression de ne plus pouvoir accélérer à allures plus élevées.

Commencer le plan du site "finir le 10kms" me parait abordable pour toi à la rentrée de septembre mais constitue toi d'abord une bonne base foncière ;)

Il y a pleins de joggeurs et joggeuses sur ce site qui te conseilleront mieux que moi sur le 10kms car il y a de grand(e)s habitué(e)s à cette distance.

bon courage :)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de patriciaalves sur le sujet Re:Suivi de Patricia

Posted il y a 13 ans 10 mois #51926
Merci de ta réponse ; elle est très appréciée ! :cheer:

Je vais donc marcher, c'est probablement plus efficace que d'essayer de trottiner très très lentement. ;) Cet été, je vais donc me constituer une bonne base avec de l'EF et je débuterais peut-être un plan de 10 km au même moment où débute l'année scolaire ; ça concorde bien. :)

Merci beaucoup !
Si j'ai d'autres questions, je sais qui venir voir. :P
Patricia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de Patricia

Posted il y a 13 ans 10 mois #51938
A mon avis, dès que tu pourras faire 1h en EF, si possible sans devoir marcher, tu auras suffisamment de foncier pour démarrer un plan "Finir...". Avec pour objectif une course en fin de plan, cela permet de découvrir une course avec du foncier.
En ce qui me concerne, cela a vraiment été une découverte : les sensations avec du foncier étaient radicalement différentes de mon souvenir d'auparavant, où c'était plutôt de la souffrance et une arrivée à la ramasse.

Cela m'a rappelé quand je voyais les sprints finaux de marathons aux JO, et je ne comprenais pas parce que les coureurs n'avaient pas l'air de forcer. Maintenant que j'ai un peu de foncier, je comprends mieux cette impression.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re:Suivi de Patricia

Posted il y a 13 ans 10 mois #51942
Jean-michel a raison, moi aussi j'ai courru pendant de (trop)longues années sans faire de foncier, c'est à dire sans faire de séances en endurance a 70% de ma FCM. je faisais du demi-fond j'ai super souffert parfois à faire mes records, quand je pense que j'ai fais au prix d'une extreme souffrance, avec mon frère juste devant moi, 4'41'' sur 1500m ou 10'28'' au 3000m, j'aurai pu faire facilement 1min de moins sur 3000m à l'époque avec du foncier, je suis dégouté :S

Il est clair que faire du foncier aide beaucoup à mieux "tenir", sur un 10kms j'en parle meme pas mais meme sur un simple 3000mètres...

Raison de plus pour JAMAIS négliger le foncier meme si c'est barbant et fastidieux.

++
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Suivi de Patricia

Posted il y a 13 ans 10 mois #51945
cool ...un suivi de plus sympa à suivre B)

notre passion se nourri de ces echanges et expérience ;)

welcome :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes