S'équiper pour la course à pied

Marathon Valence (1er décembre)

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]L'Aber en Vrac

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507494
Hello!

Un retour rapide du trail de l'Aber Wrac'h version 29k 800D+ :)

A la base je m'y suis inscrit sans but précis à part découvrir la distance, n'ayant jamais fait de trail de plus de 17km. (J'ai déjà fait plus en sortie cool, mais pas en course)
De plus, un mois après le semi je n'avais pas le temps nécessaire pour le préparer.

Ce qui tombe bien c'est que mon pote Roger du club y participe, à l'insu de son plein gré® car il a été inscrit par son frangin Marcel :laugh: (Les prénoms des impliqués ont été changés afin de préserver leur anonymat)
Les deux n'ont jamais fait de long, donc me désignent comme lièvre. Le terme "chat noir" sera plus approprié! Marcel se donne un objectif de le faire en moins de trois heures, ce qui fait une moyenne de 6'10'/km. Les parcours est en autonome complète, il y aura juste deux points d'eau pour faire le plein.

Mon dossard est récupéré par Marcel la veille, on se donne rendez-vous donc chez lui assez tôt le dimanche matin pour co-voiturer vers le Folgoët. (Le départ du 55 se situe dans une autre commune, à Plouguerneau). Le temps n'est franchement pas terrible, il pleut et il fait froid... Ça va compliquer la course, le TAW est réputé pas facile avec des passages scabreux et des obstacles (dont certains franchement inutiles) à franchir.

Arrivés sur les lieux une demi-heure avant le départ, on se change à la voiture avant de rejoindre la salle omnisports. On croise et on salue quelques connaissances, puis on se dirige vers l'arche de départ. L’échauffement sera très sommaire, on est un peu shorts en temps.

Le départ est donné, nous sommes bien placés et c'est assez large. Devant ça part vite, le parcours est très roulant pendant les 6 premiers kilomètres, et on imprime une bonne allure avec Roger en s'assurant régulièrement que l'allure n'est pas trop rapide pour Marcel. L'exercice n'est pas aisé, je ne connais pas ses allures et avec Roger on est plutôt en jambes ce jour, il s'agit de ne pas le faire exploser!

On attaque dans le vif quand on rejoint la rivière qu'on longera pendant quasiment tout le parcours, sur ses deux rives et en sous-bois. Le parcours est gras et technique, avec beaucoup de raidards à passer. Les grosses branches entravant le parcours ont volontairement été laissées en obstacles naturels. L'organisation a même rajouté des poteaux edf en travers, et un passage sur une plateforme en hauteur avec deux rampes en métal très glissantes. Inutile et dangereux, d'autant qu'il n'y avait rien à franchir!

La pluie s'est calmée, et on a pu enlever gants/bonnets et veste de pluie. J'ai du mal à ralentir pour rester à l'allure de Marcel qui commence à peiner dès le 10ème, alors de temps en temps avec Roger en alternant, on relance en descente ou en côte et on s'attend. Je ne sais plus exactement à quel moment, mais on a dû traverser la rivière, l'eau quasi jusqu'aux fesses, séance cryothérapie offerte! Vu la météo du jour, pas mal de coureurs ont crampé par la suite avec le froid.

Vers le 14-15ème on dépasse l'allure moyenne pour le sub'3h, Marcel peine bien, le rythme est très haché, je me colle derrière lui pour le motiver. La pluie retombe bien drue, il faut se rhabiller car on commence à avoir bien froid. Maintenant l'objectif c'est de le finir tout court.

Au 18eme, alors que je suis repassé devant, dans une descente hyper-glissante, Marcel glisse, et en tentant de se rétablir se fait une vilaine blessure au dessus de la cheville avec un bon crac. Vu comme il hurle, j'ai pensé tout de suite à une fracture :pinch: . La cheville enfle très vite au dessus de la malléole, la course est close :( On le remonte avec Roger vers un signaleur en voiture 100m plus haut. Après s'être assurés qu'il sera rapidement pris en charge par l'organisation, On décide de continuer avec sa bénédiction.

On relance avec Roger, le parcours n'est vraiment pas roulant à ce moment. Un peu plus loin on se retrouve devant un bouchon (on s'est fait beaucoup fait doubler) devant le passage sous un pont. Il faut emprunter un parapet large de 10 cm au dessus de la rivière en se tenant à une corde, sur une trentaine de mètres.

Une fois passé, je relance et je me rend compte au bout de 30" que Roger est loin derrière. Son rythme a pris une claque, il a des problèmes gastriques et commence à cramper aux deux mollets.
Pendant 4 km on devra alterner course et marche, avec des pauses car il a franchement envie de vomir. J'ai préféré rester avec lui, car j'étais à la base venu sans objectif, et à ce moment là de toutes façons la course est devenue accessoire.

Finalement, après avoir espéré que ça passe, il décide de finir en marchant, et me demande de finir seul. Il reste 4 km, je repars un peu à contre-coeur. Ca ne s'est pas passé comme je l’imaginais :(
Un piètre lièvre mais un bon chat noir comme je disais plus haut!

La relance n'est pas aisée, je commence a avoir les jambes qui tirent, le froid ou alors le rythme haché et les nombreux arrêts. Je double pas mal de coureurs, beaucoup marchent et crampent. Je sens mon mollet gauche cramper légèrement suite à une réception après avoir passé un obstacle en sautant. Heureusement c'est fugace. Sur les trois dernièrs km je reste à un rythme cool, à ce niveau ca ne sert plus à rien de chercher à accélerer.

Je passe la ligne d'arrivée en 3h13 et des patates, il me manque 1km et 5' à la montre, je ne sais pas ou sont passées ces 5', j'ai du l'arrêter inconsciemment pendant la mésaventure de Marcel.

Cap sur le ravitaillement, il faut jouer des coudes car pas mal de personnes venues accompagner les coureurs sont agglutinés devant (et se servent bien au passage, j'apprends plus tard que pas mal de coureurs du 55 n'avaient plus rien à grailler :angry: )
Une fois revigoré je pars récupérer mes affaires, en espérant tomber sur madame Marcel, mais la voiture n'est plus là. Je tombe dessus en allant vers le poste de secours, Marcel est allongé sur un brancard, un peu déconfit. Sa cheville lui fait bien mal, les collègues arrivent peu de temps après pour le transporter aux urgences.

Il ne reste plus qu'a attendre Roger qui finit par arriver, livide et grelottant. Aïe, sale journée pour les frangins :unsure:
Après s'être changé et avoir avalé du chaud, ça va nettement mieux sous une couverture isothermique. Ca ne l'empêche pas d'en rigoler, tant mieux. Par contre je crois que les courses de plus de 20km sont bannies de son langage :laugh:

Plus tard on aura le résultat de la radio de Marcel, une bonne entorse, mais qui devrait se soigner assez vite dixit le médecin, tant mieux, j'avais peur que ce soit cassé!

Bon ce trail était quand même sympa, mais plutôt exigeant, et se suffit à lui-même sans avoir besoin de rajouter des obstacles. La météo n'a franchement pas été de notre côté non plus...

Bilan de la sortie :
Distance: 27,97 km
Temps: 3h07'28''
Allure Moy: 6'42''/km soit 8.96 km/h
Dénivelé: +696m / -708m
connect.garmin.com/modern/activity/3554683603

Attention : Spoiler !


Pour ma part, le bilan est positif, j'ai progressé en relances et en côtes, n'ayant quasiment pas marché, sauf quand ca bouchonnait. Le lendemain j'ai pu faire un footing sans traces de la veille.
Je vais pouvoir préparer celui de juillet sur de bonnes bases.

Je me rend compte finalement que j'ai mis 2h à taper ce CR, je sais pas faire concis finalement :laugh:
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet [Fekran]L'Aber en Vrac

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507500
Merci pour ton récit, c'est toujours un plaisir de te lire ! Pour ma part, tu peux continuer à ne pas faire concis !

Tes 2 potes ont bien souffert, courage à Marcel pour soigner son entorse, et bravo à Roger d'avoir terminé malgré tout !

Et bravo à toi aussi, finir ce trail ne semble pas facile du tout !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de malboyoo sur le sujet [Fekran]L'Aber en Vrac

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507502
Pauvre Marcel, c'est si dangereux que ça comme trail ?

Félicitation pour ton premier trail de 29km!
Last Edit:il y a 5 ans 1 semaine par malboyoo
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par malboyoo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet [Fekran]Reprise trail/vélo

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507508
Super trail pour toi, un peu moins pour les 2 frangins.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Reprise trail/vélo

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507514
Merci!

@Makunouchi, dangereux j'irais pas jusque là, mais pas mal de passages casse-gueule... Bien gras et glissant, et par moments courir en dévers c'est pas top non plus!

Petite anectode: l'organisateur du trail a appelé Marcel pour prendre de ses nouvelles, il serait le premier coureur depuis que cette course existe a être transporté par les secours :laugh:
Pour fêter ca, il lui offre l'inscription pour la prochaine édition, je vais lui susurrer de s'inscrire sur le 55 :whistle:

Petite question pour les vélocistes: mon vélo a été livré de base avec deux plateaux de 52/36 et 11/28 derrière. Je trouve que c'est juste pour débuter, je pensais à un 50/39, des avis?
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Reprise trail/vélo

Posted il y a 5 ans 1 semaine #507536
Rappel moi de ne pas courir avec toi :p
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.331 secondes