S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Re-re-tentative de reprise

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #492782
Merci à vous :)
Effectivement on peut considérer que je suis en voie d'amélioration (mais vu d'où je suis reparti c'était normal :P )
Pour les 4 kms je me suis fait piéger par le vent et je suis allé un peu trop vite; j'aurais dû rester à 3'59-4' et en faire 5 ou 6.... ce sera pour la prochaine :)
Si je devais comparer, je suis encore très loin de mon niveau de Janvier 2017 (après mon marathon) mais j'espère suivre une courbe de progression qui m'amènera fin Avril à un meilleur niveau qu'en mars 2017 (RP 10km)
Les 2-3 dernières semaines ont été fortement perturbées par la météo (en particulier ce[strike] put... de[/strike] vent :angry: :angry: qui commence à fortement m'agacer) et je n'ai pas pu faire exactement ce que j'aurais voulu faire donc je vais ajuster un peu pour la suite.
Aujourd'hui c'était footing d'1h avec 8 sprints en côte (8-10", récup complète)
www.strava.com/activities/1348678414/laps
Il suffit juste de voir les variations d'allure sur chaque km pour comprendre à quel point le vent était casse-bonbons.
Je me suis fait mal au talon en évitant des piétons sur le trottoir.
Je me suis senti essoufflé (malgré un cardio plutôt bas) pendant le RAC :dry:

Demain si la météo le permet ce sera 15*400m r=1' (augmentation du nombre de blocs par rapport aux 12*400 la semaine dernière, récup identique)
Mon programme prévoit ensuite, hors récup, une séance avec 8km en continu à 4'15 et la 1ère séance "recyclage lactates" : 8 à 10 fois (400m à 3'35/km + "récup" 1000m à 4'25/km)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #492822
Je comprend ton agacement par rapport au vent, c'est également mon ennemi quand je fais de la course sur route pour travailler les allures, alors qu'en trail je m'en fous vu que je travaille à l'intensité :)
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #492955
Le vent continue à faire des siennes :angry:
Hier ça a soufflé fort donc pas pu faire la séance prévue ... je suis allé faire les soldes et j'ai pu trouver une paire pour la "vitesse" et une paire pour le trail (pas évident quand on est un coureur avec du poids et quand on chausse au-dessus de 47 et demi)

Aujourd'hui, le vent était encore présent mais j'ai quand même casé la séance 15*400m .... pour tester les adidas supernova (histoire de les rôder sur de la vitesse puisque ce sera leur utilisation principale :P )
Le vent soufflait dans la direction des 2 lignes droites de la piste donc pas évident de gérer.

Bilan de la sortie :
15*400m autour de 1'26-1'27 avec r=1'
Distance 14,97 km
Temps 1:12:42 (+ quelques éducatifs)
Allure Moy 4'51"/km soit 12,35 km/h
FC Moy 147 (77%)
FC Max 171 (90%)
Dénivelé +28 m


Attention : Spoiler !

Les 5 premiers blocs passent normalement et avec une récup trottinée lente.
Ensuite j'ai essayé de "temporiser" sur les 5 blocs suivants (un peu peur de pas aller au bout)
Puis sur les 5 derniers, j'ai ralenti la récup (marche + trot lent) et j'ai essayé d'aller un peu plus vite... en forçant sur la fin (vent favorable)
Comme toujours vers 16h30-17h, le ventre était lourd.
Le test des chaussures est très positif: du dynamisme et du confort (relativement à mon poids)

J'ai senti qu'il me manquait 2-3 séances (efforts longs en continu) que j'ai dû annuler pendant les dernières semaines à cause du vent.
Je vais donc décaler la 1ère séance "lactates" à la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #492991
Toujours bien détaillés tes retours sur tes séances c'est appréciable.
Habituellement tu préfères les récup plus actives quitte a aller moins vite sur les fractionnés mais je vois que tu as tenté une approche différente ;)

Bizarre par contre l'utilisation des supernova pour la vitesse, mon dealer de chaussures habituel m'avait dit que depuis qu'elles avaient perdu le "glide" elles étaient moins dynamiques.
C'est peut-être lié a ton gabarit remarque...
J'utilise les adizero adios sur piste et les saucony kinvara sur bitume.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #493005
Je trouve pas grand chose à dire d'intelligent quand je regarde tes séances... ha si: Waw!
Quelle stabilité du cardio sur tes 400m! Ca revient très bien même :)
par Fekran
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #493044
@ Patrick: pour les chaussures, le gabarit (+ la taille des pieds :P ) limite beaucoup les choix. Les Supernova sont loin d'être les plus dynamiques mais pour le moment ça me suffira.
Sur la séance j'ai essayé de moduler un peu l'allure des blocs et la forme des récups sachant que les deux sont liés. Effectivement ça donne des gestions différentes.
Hier, le volume étant conséquent (6000m autour de 3'35/km), j'ai coupé en 3 parties comme indiqué précédemment. Je vais avoir des séances soit avec récup active, soit avec récup lente ... mais je le préciserai selon les objectifs. :)

@ Franck: la stabilité "relative" est surtout liée à la façon de gérer la séance (allure et récup ... voir ci-dessus ;) ) ... ça devrait aller encore mieux avec moins de kilos et plus d'entraînement
Je suis surtout content d'avoir été au bout (plusieurs fois pendant la séance je me suis dit que j'allais arrêter, sans forcément être à la ramasse ..... mais marre du vent :angry: )
La progression a été la suivante:
5*300m r=40" , 5*400m r=45", 8*400m r=1', 10*400m r=1', 9*400m r=45", 12*400m r=1' et 15*400m r=1'
J'ai pris du retard sur le travail des blocs longs en continu (augmenter les durée des blocs à 3'55 / 4'10 / 4'25) avant de démarrer la phase suivante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes