S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #495735

kamoulox69 écrit: Tu nous auras fait, sur ces derniers mois, une sacrée compilation de séances tirées de différents systèmes d'entraînement et c'est difficile de trouver un vrai fil conducteur :huh: .


Oui, mais (:P )... tu oublies le parcours de chacun. ;)
2 ans de càp à peine et première activité sportive réelle de ma vie d'adulte. J'ai d'abord acquis des reflèxes, ce n'est qu'ensuite que j'ai commencé à réfléchir. Et comme tout le monde, j'ai fait des erreurs, ce fil en est d'ailleurs la démonstration. Je cherche quelque chose qui convienne à ma pratique sans pour autant annihiler mes tentatives de progression. Passer de Daniels à de l'endurance exclusive à un mois à la Cottereau peut paraître déroutant, j'ai trouvé que c'était une bonne façon de remettre un peu de rythme tout en maintenant le ratio EF/ allures plus rapides dans une répartition qui me convient : grosso modo entre 75 et 85% du volume horaire en EF par semaine.
Où est la logique ? c'est celle d'un neo-pratiquant qui ne se blesse pas en courant 60 km par semaine. Si je m'en tiens à ça, par rapport à ce que je vois de logique autour de moi, je ne pense pas être loin du bon équilibre pour moi. ;)
Après, sur le plan de mes envies, j'ambitionne toujours de courir/nager un swimrun moyenne distance cette année. Pour cette épreuve il faut pouvoir courir en endurance les parties trail. L'entraînement que je fais n'est sans doute pas le meilleur pour ça, disons que j'ai misé d'abord sur le volume d'endurance hebdomadaire et que les séances plus spécifiques arriveront quand l'objectif sera déterminé.

L'année dernière m'a permis d'expérimenter des choses nouvelles : pistes, séances de seuil, séances de côtes, sortie longue, trail de plus de 30 bornes. Le plan Bleu de Daniels m'a permis de passer à 5 séances/semaine, celui que j'ai suivi pour préparer le biscatrail a fait progresser ma condition physique et ma mauvaise gestion de course m'aura appris aussi beaucoup de choses. Pour passer l'hiver, trois mois d'endurance, booster la filière lipidique et une première course finalement assez en phase avec mon niveau hivernal. J'en sais un peu plus sur ce que j'aime faire et sur ce qu'il me convient, je m'en ouvre d'ailleurs largement sur ce fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #495757
Excellent trail dimanche Stéph !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #495907
Une bonne course pour moi dimanche matin ! Le parcours a été légèrement modifié par rapport à l'an passé et ça a suffit à me déstabiliser au départ. :P :whistle:
Je m'étais noté de partir prudemment (essayer de tourner autour de 5'30 les deux premiers km), avec la modification je suis parti ultra-prudemment...
Côté sensations j'ai plutôt fait la course à laquelle je pensais. Je me sentais bien, mais là aussi au taquet question vitesse et l'impression de ne pas pouvoir accélérer. Les passages sableux sur lesquels je m'étais entraîné ne m'ont donc pas posé de soucis et seules les parties nouvelles m'ont déstabilisé... (faut vraiment que je bosse là-dessus... :blush: ).
Côté carburant, je n'ai pas ressenti de baisse de régime en ayant seulement ajouté deux portions de riz : l'une le vendredi et l'autre le samedi et en mangeant deux fruits de plus par jour dans la semaine. Là aussi, mon corps assimile mieux et c'est tout bon !
Côté météo, des bourrasques de vent par moment, assez fortes, et une température à 18°c m'ont donné soif. J'ai donc marché aux deux ravitos en buvant deux verres d'eau. Je me suis fait dépasser à chaque fois, mais j'ai re-doublé à chaque fois aussi.
Globalement c'est la satisfaction d'un départ prudent, on dépasse une multitude de coureurs partis trop vite. Est-ce que ça suffit à faire une bonne course ? Ca permet au moins d'avoir l'impression de courir au bon rythme.

Je n'ai pas regardé le cardio de la course, seulement le temps qu'indiquait la montre à chaque km. Sans ça, je pense que j'aurais ralenti sans le vouloir. Je ne suis pas encore prêt à courir uniquement aux sensations, mais y'a du mieux.

L'autre "mieux", c'est l'absence de crampes ! Bon, sans pouvoir accélérer sur la fin de course, c'est moins spectaculaire mais sur mes deux dernières courses elles s'étaient invitées - violemment au Biscatrail aux 2/3 de la course, très violemment à 1 km de l'arrivée lors de la Cestadaise. Dimanche, rien. La stratégie du rythme respiratoire dès le premier km et un départ prudent et arrêt aux ravitos pourrait être un modus operandi satisfaisant me concernant. Ouf !

Comme détaillé ci-après, j'ai quand même été assez régulier dans mon effort. Les km 7 et 15 sont ceux des ravitaillements, le km 17 celui de mon lacet défait (surement au cause du passage dans la rivière juste avant).... Et en regardant, le km 9 est aussi en dedans. A posteriori je pense que c'est lié parce que le parcours emprunte la piste VTT du bord de rivière mais je me souviens aussi avoir regardé la montre et vu un rythme vraiment pas terrible et m'être obligé à relancer.

Je mets le détails des tours sans la mise en forme de Kyoden qui ne marche pas pour Suunto... :( :(
Attention : Spoiler !


Kms 18.45 km
Temps 01:37:25
FC Maxi 180 (92%)
FC Moy 172 (88%)
Dénivelé + 110 m
Allure moyenne : 5'16"/km soit 11.36 km/h

81/191 au classement, c'est plutôt pas mal étant donné ma préparation et c'est 6min 30 de gagnées par rapport à l'an dernier où le parcours était plus court (181/247 l'an passé).

Bonne semaine à toutes et à tous. ;)
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par StéphaneT.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #495939
Bravo pour ta course !

Pas de crampes, c'est plutôt bon signe ! Un belle allure, de bonnes sensations, bravo !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #496014
Bien joué ;)
Pas mal le rythme adopté finalement ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #496029

Cousto91 écrit: Bien joué ;)
Pas mal le rythme adopté finalement ;)


Oui c'est assez marrant à voir a posteriori : si je sors les arrêts ravitos et mon lacets, le premier km est vraiment prudent, et deux autres sont hors des clous, trop rapide grâce au D-, trop lent à cause de ma prudence dans les bosses. Reste à voir si ce rythme pourrait augmenter un peu dans les mois qui viennent. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes