S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #494350
La chaudière est remplacée !!! :woohoo: :woohoo:
Pas eu trop le temps de passer sur mon suivi depuis une semaine, je vais donc essayer de rattraper le temps perdu. Avec l'anniversaire de ma fille, la maison a été envahie dès vendredi et les créneaux pour courir se sont faits rares.
Pour résumer ma semaine.

Mardi, EF, pas de sensations et cardio haut :

Kms 8.34 km
Temps 00:50:49
FC Maxi 155 (79%)
FC Moy 147 (75%)
Dénivelé + 56 m
Allure moyenne : 6'05"/km soit 9.85 km/h

Mercredi, comme je me sentais fatigué, j'ai couru une EF en mode recup, la montre planquée sous le T-shirt et sans la consulter de la sortie. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis ce jour, exceptée ma sortie d'hier qui justifiait que je consulte ma FC.
Sans regarder la montre, le cardio est restée stable autour de 69%

Kms 8.03 km
Temps 00:51:02
FC Maxi 148 (75%)
FC Moy 135 (69%)
Dénivelé + 58 m
Allure moyenne : 6'21"/km soit 9.44 km/h

Le soir, alors que je faisais quelques étirements, je remarque mon cardio toujours un peu haut, soit à cause du stress (à ce moment-là ma chaudière est encore en panne), soit réelle fatigue. Je prends la décision de ne pas faire le renforcement physique que j'avais prévu.

Jeudi : remplacement chaudière ! :woohoo: :lol:
Bloqué à la maison, je me suis évadé à la piscine le midi pour une très bonne nat.

Vendredi : il fait enfin chaud dans toutes les pièces, je peux enfin me doucher à l'eau chaude après 18 jours d'eau froide !
Une EF en ayant l'impression d'être reposé. Là aussi le cardio reste sous la manche, je me fie à mon souffle pour trouver le point juste sous le seuil 1. Ca marche plutôt bien là aussi, même si cette zone est plus dure à identifier à l'aveugle que la simple recup qui demande juste de dérouler les jambes.

Kms 7.86 km
Temps 00:46:20
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 51 m
Allure moyenne : 5'53"/km soit 10.18 km/h

Le midi je glisse une nat qui s’avérera aussi plaisante que celle de la veille.

Samedi. De nuit, je pars courir une SL à jeun. Ici aussi je me fie aux sensations pour respecter la zone cardio juste sous le seuil. A un rond point je manque me faire écraser par un mec qu sortait de boite, j'ai juste le temps de retirer Cheyenne qui heureusement été harnachée. Sans ça je me retrouvais avec un berger blanc suisse en guise de descente de lit. Le temps de m'expliquer je sens la pression monter. AU retour je constaterai que le cardio est monté à partir de ce moment et qu'il est resté 5 à 6 pulses au-dessus de son niveau "pré" altercation.
Mais pour ce cardio plus haut, mon allure n'a pas progressé pour autant.

Temps 01:27:09
FC Maxi 162 (83%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 83 m
Allure moyenne : 6'07"/km soit 9.8 km/h

Dimanche :

Piscine le matin. Educatifs, nage à un bras, horizontalité, bref, la copine de ma fille a pensé que je me noyais quand elle m'a vu onduler sur le côté, la bouche à peine sortir de l'eau... :whistle:

Le soir, alors que la nuit tomber, je suis sorti pour une dernière EF. Arrivé dans la nuit, je vois cinquante mètres devant moi un type au teléphone, son berger allemand détaché à ses côtés. Ni le chien ni le maîtres ne m'entendent arriver et je sais que c'est la meilleure façon de se faire niaquer. Au moment où je passe, le chien se tourne et me voit enfin. Evidemment, il vient au contact -ce que le maître, au téléphone, ne peut pas voir - et il faut que je le dépasse pour qu'enfin il rappelle son chien. Pas un mot d'excuses, rien. L'habitude de ce genre de chien m'a fait réagir sans rien laisser paraître, j'ai continué ma route normalement mais là où j'en veux au maître, c'est qu'il sait que dans cette situation son chien va évidemment aller au contact, normal, c'est son instinct qui parle. Le rôle du maître est d'anticiper et de se tenir prêt à l'éventualité. Surtout avec un chien de cette taille.
Mon cardio a décollé pour les 10 min suivantes mais dans l'ensemble ce fût une sorties aux sensations agréables.
En pleines forêts la pile de ma frontale a faibli et j'ai couru le dernier 1/4 d'h sous le couvert des arbres dans un noir d'encre.

Kms 11.08 km
Temps 01:05:36
FC Maxi 160 (82%)
FC Moy 148 (75%)
Dénivelé + 76 m
Allure moyenne : 5'55"/km soit 10.13 km/h

Bilan de la semaine (+324m) 49.55 km et 05:00:56
3 séances de natation, 1h34 et 3.23 km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #494354
Houlà,:blink:

Mais tu vis dangereusement :P

Bon ceci dit, l'idée de faire du saut de haie par dessus les voitures c'est un peu difficile :D

Sinon pour le chien, c'est vrai que c'est une situation pas agréable, en plus toi, tu es avec ton chien, ça peut devenir une situation difficile à gérer.

Et pour la natation, c'est bien, tu es courageux. ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #494356
Ce soir là j'étais justement sans chien. Avec Cheyenne je n'y aurais pas prêté attention, elle aurait capté l'attention du chien.

La piscine c'est cool ouais, j'accroche vraiment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #494376
C'est une belle semaine ! 3 natations en plus de la CAP...

C'est impressionnant comme tu arrives à gérer tes allures aux sensations et avoir un cardio conforme, je le fais de plus en plus mais je ne sais pas dire où j'en suis en cardio pendant la sortie ^^
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #494377
Je trouve qu'il y a vraiment un pallier entre les 70% et le 75%+, par contre entre les deux, j'ai plus de mal à situer. Disons qu'à 72~73%, mon allure rejoint vite celle que j'aurais en courant à - de 70% mais que si j’accélère un peu, j'ai vite fait d'atteindre 75%. C'est comme ça que j'arrive à gérer le truc.

hier, après le MAFtest n°2, j'ai enchaîné un km à 80~82% pour voir où je me situais. Côté cardio c'est bien monté mais surtout l'allure a fait un bond de 45''/km pour un gap pas si énorme en terme cardio. J'ai bien senti la différence point de vue souffle même si paradoxalement, j'étais plus à l'aise que juste sur le seuil. Mais c'est souvent ce qui ressort de l'allure marathon, elle est très agréable pour le coureur - ce qui ne veut pas dire qu'elle est tenable sur le long terme aussi facilement... :whistle:

Pour le test, je copie colle ce que j'ai écrit sur garmin :

C'est mieux, les km passent en 5'55, 5'58, 5'58, 6'03 et 5'57 à FC148 soit 75.5% Fcmax. En suivant j'ai fait un km à fc 158 histoire d'étalonner une hypothétique Fc marathon. Le km passe en 5'16 à une allure bien agréable.
Prochain test le mois prochain, si l'amélioration est la même, je me risquerai à un mois supplémentaire. Si ça stagne, j'en aurais fini avec cette période "toute" foncière.

Kms 13.59 km
Temps 01:20:09
FC Maxi 164 (84%)
FC Moy 150 (76%)
Dénivelé + 106 m
Allure moyenne : 5'53"/km soit 10.17 km/h

Pour le moment, en deux mois de travail stricte sous le seuil aérobie et un changement de régime, mes ratios se sont dégradés sur décembre, une fatigue s'est installée sur 15 jours en janvier, mais depuis 15 jours, je trouve que la tendance s'inverse. Toutes mes séances sont accessibles sur mon profil pour ceux que ça intéresse.
Bonne soirée à toutes et à tous. ;)
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #494390
Je te rejoins pour l'allureà 80/85%, elle est très agréable, on, a l'impression d'avancer sans trop forcer et un sacré GAP aussi entre mes allures 70/75 et 80/85 chez moi.
Pour moi ça doit passer de 7'15-7'30 à 5'45-6' /km.


Sinon j'ai pensé à toi, encore un toutou, pourtant en laisse, sur qui j'ai failli passer parce que son maitre le tenais trop long... pfff en plus en bord de rivière avec pas de bordure, c'est comme ça que des accidents cons arrivent. Les gens sont vraiment trop c*** par moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.296 secondes