S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

Réponse de caramb sur le sujet Lestat - reprise des trails

Posted il y a 6 ans 2 mois #494887
et je te confirme il y a un peu plus d'un an je n'aurais jamais mis un jeton sur le trio nat/vélo/cap !!
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Lestat - reprise des trails

Posted il y a 6 ans 2 mois #494916
Je ne participe quasiment plus au forum (par manque de temps), mais je continue de vous lire.
Je suis vraiment navrée que tes ambitions "capesques" (notamment en trail) s'annoncent compromises... nous ne pouvons malheureusement pas toujours faire comme on voudrait :(

Tu demandais un retour côté nat' et c'est ce qui m'a donné envie de te répondre:
si tu veux trouver des idées d'exo/éducatifs, il y a un excellent site qui s'appelle "natation pour tous".
Je n'ai guère plus de temps pour le consulter mais mon ami le connait par coeur et a appris à nager/progresser avec ce site!
De mon côté, je prends des cours depuis septembre 2017, mais je suis déçue car le maitre nageur ne prend pas en compte notre niveau, tout le monde fait le même exo et ils n'apportent aucun conseil personnalisé. Si j'ai pu progresser, c'est grâce à mon ami, qui a su m'observer et me corriger!
En effet, alors que j'étais comme caramb (en pire: une enclume capable de couler au bout de 10m!) j'enchaîne maintenant les longueurs de crawl: le pull-buoy (PB) est mon ami (avec lui je pourrai nager des heures!) et c'est même mon meilleur ami puisqu'il m'a permis de continuer à nager quand j'avais le genou en vrac, puis le sacrum fracturé!! Je ne suis de loin pas encore aussi à l'aise que toi (j'ai réussi à faire des 100m en 2'48 il y a 10j, mais ce que je vise avant tout,c'est d'être capable d'enchaîner les AR dans l'eau, en confiance, sans me fatiguer. Ca dépend des jours: parfois je ne me sens pas en confiance, et puis y a des jours où je me sens bien et j'ai ainsi pu refaire un 400m lundi (en 13'44 -> c'est comme en CàP: y a les fusées et les escargots:laugh: )

En tout cas, je nage 2km sur 1h environ et j'improvise en variant mes longueurs (100m- 200m - 400m - 500m quand je me trompe dans mes comptages :lol: et je varie: avec PB, avec palmes, avec plaquettes.... de la brasse aussi (une petite fusée par contre je sais être :P)

Autant les précédentes années, je ne faisais que courir, que par la force des choses, j'ai dû me diversifier, et qu'au final, je ne regrette rien (même si j'aurai préféré ne pas tomber en trail car les séquelles psychologiques, elles, seront bien plus difficiles à effacer...)
A partir du moment que tu accepteras ton destin, tu le vivras d'autant mieux, et je suis convaincue que tu prendras beaucoup de plaisir dans les sports à venir (surtout si tu peux le partager avec ta copine!!!)

Désolée pour la longueur du pavé, mais j'avais envie de partager tout cela!
En espérant lire de belles aventures dans les semaines/mois à venir, quelque soit le sport!
par ladymary
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Lestat - reprise des trails

Posted il y a 6 ans 2 mois #494920
Moi qui débute la natation (une fois par semaine depuis moins d'un an), j'aurais aimé nager une première séance autour de 2'30/100m et sur 1600 m ! :woohoo:
Ca tend à démontrer que tu as déjà une base solide.
La première chose à vérifier, c'est ta respiration : prendre bien soin de vider entièrement l'air de ses poumons avant de basculer les épaules et le bassin pour respirer. Ne pas compter de temps, respirer quand on en sent le besoin.

Après ça, comme dit sur Strava, faire un bloc de 1200 m d'affilée, c'est comme commencer une prépa 10 km par un bloc de 5 000 à AS10, personne ne fait ça. ;)
Si tu aimes la sensation qui s'installe quand l'effort se prolonge, tu l'aimeras encore plus si tu fractionnes ton bloc en 3 ou 4. Ca permettra à ta nage de ne pas se détériorer. Tu flotteras mieux, tu glisseras mieux et tu respireras mieux. Même avec 30 ou 40 s de recup entre les séries. Quand je ne veux pas me prendre la tête avant une séance et que j'y vais en mode "sans calcul", c'est ce que je fais 4 * 250, nagés autour de 2'00~2'10/100m et avec ça, je passe 23 min dans l'eau, ça te donne l'idée du temps de recup.

Ce qui marche mais qui demande de faire un effort, c'est les éducatifs. Au début, c'est obligé, tu donnes l'air de te noyer au milieu de la piscine mais il y a un gain évident. En fait, tu isoles une caractéristique de nage que tu bosses sur 50 ou 100 m, et tu passes immédiatement à la réalisation en nage complète. Je ne le fais pas autant que je voudrais parce que nager lentement un éducatif au milieu d'une piscine bondée n'est pas évident, tu as l'impression de gêner tout le monde. Il faut passer outre et dès que l'occasion se présente ne pas hésiter à placer deux séries d'éducatifs au milieu de séries de crawl ou de dos.

Le site natationpourtous dont parle Mary est effectivement une mine ! Moi j'aime bien le support papier et l'administrateur de ce site a publié plusieurs bouquins sur la technique en nage. Son dernier, "Nager un crawl efficace" est très bien fichu avec une progression en 11 étapes qui permettent de gommer un à un les défauts que l'on peut vite prendre en crawl (respirer que d'un côté, se désunir, ne pas accélerer le mouvement sous l'eau, etc...)
www.amazon.fr/Nager-Crawl-Efficace-Progr...200_QL70_&dpSrc=srch
J'oubliais de préciser que le bouquins renvoie aux exercices sur youtube via flashcode. C'est vraiment pratique de "voir" un éducatif. ;)

Si tu sais nager autre chose que le crawl, c'est un atout pour progresser encore plus vite en crawl ! ;)
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par StéphaneT.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Lestat - reprise des trails

Posted il y a 6 ans 2 mois #494925
Je suis vraiment dégoûté pour toi. On peut quand même espérer que le diagnostic du médecin soit moins formel, ou au moins qu'il te propose des solutions.

J'ai pratiqué l'aviron pendant 2 ans, et c'est vraiment un sport hyper complet, sûrement le plus dur que j'ai jamais fait. Si tu veux une activité pour te dépenser, c'est parfaitement indiqué :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - reprise des trails

Posted il y a 6 ans 2 mois #494926
Vraiment un grand merci à tous d'avoir pris les temps de me répondre, ça fait chaud au cœur cette solidarité sur le forum.

Pas mal d’informations à digérer, et je trouve déjà une forme de motivation à l'idée de travailler la natation et le vélo, à voir si j'arrive à la garder sur la durée comme avec la course à pied.

Pour l'instant je ne sais pas dans quelle direction je vais aller, aviron, natation, VTT... tout me tente à priori, avec une préférence au VTT qui se rapproche du trail mais qui me pose un soucis d'appréhension des descentes techniques.

Ce soir j'ai rendez-vous avec mon médecin du sport, mais dans un mois (pas de rdv plus tôt) j'en vois un autre qui pratique les injections de PRP pour traiter l'arthrose du genou, je ne sais pas si ça se fait aussi pour la hanche et si mon cas n'est pas trop avancé pour que ça puisse fonctionner.

Pendant un mois je ne vais de toute façon plus courir et me concentrer sur la (re)découverte de la natation et du VTT.
Ensuite je verrais, si par miracle je peux encore courir un peu, le tri en format court (orienté VTT plutôt, il me semble que ça existe) me tend les bras mais je n'ose y croire, sinon je verrais si je m'éclate plus à vélo ou dans les bassins...

@Ladymary : merci pour ton retour d'expérience, et tu as raison, il vaut mieux accepter ce qui nous arrive et s'adapter, que de lutter contre quelque chose qui nous échappe. Je pourrais décider de continuer à courir jusqu'à ne plus pouvoir du tout mais je préfère m'adapter à la situation.

@Stéphane: j'ai trouvé le site natation pour tous sur internet moi aussi, si tu me confirme que les conseils sont bons alors je vais le regarder de plus près. Je sais nager la brasse mais hier j'ai essayé et j'ai senti une gêne à la hanche, pour le dos crawlé c'est plus que je n'apprécie pas de ne pas voir ou je vais.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Lestat - reprise des trails

Posted il y a 6 ans 2 mois #494971
Salut Patrick,

Des nouvelles de ton rdv de ce soir ? ... J'espère qu'elles sont "moins mauvaises" (je n'ose même plus dire bonnes) que ce qui t'a été annoncé auparavant !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.336 secondes