S'équiper pour la course à pied

Xav' - RP sur semi, la barre des 1h30 est tombée !

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Projet rando sur 3 jours...

Posted il y a 10 ans 9 mois #254139
Présentation de mon projet estival 2013

Dans le même esprit que mon tour du Mont-Blanc l'an passé en rando-course, j'avais envisagé, fut un temps, de faire le tour des Ecrins en courant. Avec mes déboires de cette saison, j'ai dû jeter mon dévolu sur un autre projet, moins exigeant pour les mollets, mais tout aussi intéressant de mon point de vue.

L'idée est de faire une rando sur 3 jours en autonomie complète. Par autonomie, j'entends : choix de l'itinéraire, matériel de bivouac et nourriture sur le dos, dame nature s'occupant de me fournir l'eau nécessaire à mon périple. Pour le choix du parcours, j'ai essayé de trouver quelques endroits assez techniques, ou tout du moins un peu engagés. A défaut de pouvoir courir, autant mettre un peu de piquant et sortir des sentiers battus.

Après plusieurs parcours envisagés, voici donc le plan finalisé : la traversée Fiz - Buet par les Fonts .

Au menu, environ 40 km et 4000 m+.
Le premier jour, 1700 m+, avec un passage sympa par la falaise du Dérochoir, puis un bivouac au très joli lac d'Anterne.
Le deuxième jour, 1800 m+, et si le temps le permet un bivouac au sommet du Buet, à plus de 3000 m d'altitude.
Le troisième jour, seulement 500 m+, mais avec des passages d'arrêtes donc une progression beaucoup plus lente. Sans compter qu'il me faudra descendre plus de 2000 m-, ce qui risque de piquer un peu après 3 jours dehors.

Je comptais faire une tentative le weekend dernier mais les gros risques d'orage m'en ont dissuadé. Le weekend qui arrive s'annonce plus froid mais aussi plus clément en terme d'intempéries. Ca parait jouable, pourvu que ça dure !
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Xav' - Projet rando sur 3 jours...

Posted il y a 10 ans 9 mois #254180
Je viens de regarder le profil et je dois avouer que ça semble vraiment super sympa.
Par contre pour quelqu'un qui souffre des mollets, tu risques de le sentir passer car certaines portions sont terrible :evil:
Avec tout le chargement que tu vas transporter tu va souffrir mais le paysage va te récompenser.

Profite en bien B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Xav' - Projet rando sur 3 jours...

Posted il y a 10 ans 9 mois #254183
Ça donne envie!!!

L'étape préparation de la rando, j'adore! Je passe toujours un temps de marteau dessus!
Tu repars avec le même matériel (+/-) que l'année dernière?

Bon courage donc!
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Xav' - Projet rando sur 3 jours...

Posted il y a 10 ans 9 mois #254189
Hello,

rando très sympa ! :cheer:

Je connais un peu le coin pour y avoir vadrouillé il y a quelques années ;)

Anterne: très beau lac effectivement, le refuge qui est a proximité est très bien également ;)

Le Buet: très joli point de vue une fois arrivé en haut (belle vue sur la chaine du Mont Blanc notamment). Par contre, attention à la redescente, c'est bien casse-pattes (en tous cas je trouve), le terrain est assez lunaire à partir d'un certain moment, et il a des portions un peu raides de mémoire ;)

J'espère que le beau temps t'accompagnera sur ton périple :)

Bonne rando ! :cheer:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Xav' - Projet rando sur 3 jours...

Posted il y a 10 ans 9 mois #254204
Moi aussi j'aime beaucoup l'étape de préparation de ce genre de randonnée. D'autant plus que le terrain ici a l'air vraiment super chouette. J'espère que la météo sera sympa avec toi, que tu pourras faire ta rando, en profiter un maximum sans que ton mollet ne te fasse souffrir et nous ramener des supers photos !!! :woohoo:
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Projet rando sur 3 jours...

Posted il y a 10 ans 9 mois #254390
Snarf31 écrit:

Par contre pour quelqu'un qui souffre des mollets, tu risques de le sentir passer car certaines portions sont terrible :evil:

Bizarrement, il n'y a qu'en CàP que mes mollets se font sentir. Jamais eu de problème en rando ou en alpi. Pourtant, c'est pas le dénivelé qui manque, et le sac est autrement plus lourd que celui que j'aurai pour ces trois jours...

Hadrien35 écrit:

Tu repars avec le même matériel (+/-) que l'année dernière?

Oh que non, certainement pas ! Cette fois-ci, le plus important sera le matos de bivouac, avec sac de couchage, matelas et sursac. A part ça, seconde couche et veste étanche, un peu de bouffe, et minimum de matos de sécurité, et ça sera déjà bien assez !

Patrick57 écrit:

Je connais un peu le coin pour y avoir vadrouillé il y a quelques années
Anterne: très beau lac effectivement, le refuge qui est a proximité est très bien également
Le Buet: très joli point de vue une fois arrivé en haut (belle vue sur la chaine du Mont Blanc notamment). Par contre, attention à la redescente, c'est bien casse-pattes (en tous cas je trouve), le terrain est assez lunaire à partir d'un certain moment, et il a des portions un peu raides de mémoire

Ouaip, je connais bien le coin aussi, pour y aller souvent en rando ou en trail. J'ai fait le Buet plusieurs fois, mais jamais par les Fonts ni redescendu par l'arrête, apparemment c'est vraiment sympa, si les conditions sont bonnes... Ensuite, je suis jamais parti du côté du Cheval Blanc, ça sera ça la vraie partie découverte.

Hisoka88 écrit:

Moi aussi j'aime beaucoup l'étape de préparation de ce genre de randonnée.

Moi aussi, c'est hyper intéressant, faut chercher un tas d'informations, se connaitre un minimum pour pouvoir faire des estimations réalistes au niveau timing, etc... Mais comme ça tu t'investis vraiment dans ton projet, et c'est d'autant plus satisfaisant que tu arrives à le mener à terme.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par Xav
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Xav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes