S'équiper pour la course à pied

Paqks - Un RP pour terminer

Réponse de Damien42 sur le sujet Paqks - La route de Charleville était trop dure pour moi

Posted il y a 6 ans 7 mois #485659
Je ne sais pas trop quoi dire ... Si tu fais de bon résultat sur du cours et que ça pêche sur plus long, ça peut être un manque de foncier ? Pourtant il me semble que tu en fais pas mal. Est-ce que tu as calculé le % d'EF sur ton plan ?

Bonne récup en tout cas :)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Paqks - La route de Charleville était trop dure pour moi

Posted il y a 6 ans 7 mois #485705
Mince paqks, désolé que ça ne se soit pas bien passé pour toi, reposes-toi bien, des courses il y en aura d'autres!
;)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caracolent sur le sujet Paqks - La route de Charleville était trop dure pour moi

Posted il y a 6 ans 7 mois #485706
Ooooh Paqks :( Ce CR est encore plus tristounet que celui des 20km de Bruxelles... :(
Je suis triste de lire que cela ne s'est pas bien passé, et que tu as autant souffert... Franchement au vu de ta prépa, tu méritais beaucoup mieux.
C'était peut-être juste un jour sans....:S
Et d'accord avec Patrick, peut-être une petite fringale?
Et ces douleurs? Ca t'était déjà arrivé?
Petite défaillance de mental? :whistle:

Bref, repose toi, récupère, ne gamberge pas trop, et peut-être que la prochaine fois sera la bonne!! :evil:

allez ce n'est qu'une course après tout, et il y en aura pleins d'autres!! :evil: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Paqks - La route de Charleville était trop dure pour moi

Posted il y a 6 ans 7 mois #485714
Bizarre cette contre-performance qui fait penser à un manque de fraicheur, sauf que ça n'était a priori pas du tout le cas ...
Comme dit Steph, c'est certain que faire régulièrement des SL un peu plus longues aide à mieux "finir" les courses, mais pour toi les pb sont arrivés avant le 10e km ...
J'ai pas le détail du plan que tu as suivi : c'est un plan JP, il me semble, non ? J'avais hésité à suivre un plan semi JP et j'avais trouvé que les séances AS21 proposées étaient un peu "light" (par rapport aux plans de Gilles en tous cas) : il devait y avoir au max une séance du genre 3x3200 si je ne m'abuse : pas suffisant pour me rassurer. C'est peut-être aussi une piste, mais ça n'explique certainement pas tout !
Faut peut-être pas trop chercher non plus ... et continuer ta progression tranquillement, car tu étais très loin de ton niveau là ! ;)
Last Edit:il y a 6 ans 7 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par pierrenlr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Paqks - La route de Charleville était trop dure pour moi

Posted il y a 6 ans 7 mois #485730
Désolé d'apprendre que ta course ne s'est pas déroulée comme prévu.
Pourtant ton entraînement a été sérieux, le résultat ne reflète pas tes capacités.

Il doit y avoir en effet quelque chose qui cloche. Comment tu te sens aujourd'hui, tu as toujours des douleurs musculaires ?

Côté alimentation :
2 pistes possibles :
-Stock de glycogène peu rempli à l'approche de la course (veiller à varier les apports, privilégier les céréales complètes/légumineuses, etc...). Ca me parait quand même peu probable vu les symptômes que tu décris (vive douleur musculaire). Est-ce que tu as pris quelque chose avant le départ ? Ca pourrait être alors une hypoglycémie réactionelle...
-Sinon, ça peut être une carence en minéraux, à voir du côté magnésium ou de la balance potassium/sodium. Peut-être le fer aussi. A voir si un bilan sanguin est nécessaire ou pas.

Côté entraînement :
Je n'ai pas suivi en détail ton plan mais tu n'as pas l'air d'avoir eu de soucis particulier à le suivre et ton AS visée paraissait dans les clous.
Peut-être voir du côté de la période d'assimilation pré-course ? Tu n'as peut-être pas baissé le volume suffisamment ou tu as coupé trop tôt l'intensité (on diminue le volume mais on garde l'intensité). Les derniers jours avant une course sont très difficile à appréhender, la gestion est très personnelle et tu n'as peut-être pas trouvé la formule qui te convient.

Ce sont quelques pistes à étudier, il y en sûrement plein d'autres.

Après, on n'arrive pas toujours à expliquer une contre-performance, c'est le fameux "jour sans".

J'espère que tu pourras rapidement te remettre en selle et préparer un nouvel objectif :)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Réponse de Paqks sur le sujet Paqks - La route de Charleville était trop dure pour moi

Posted il y a 6 ans 7 mois #485836
Merci à vous pour vos messages, merci d'avoir pris le temps d'avoir réfléchis à mon "soucis". J'y répond à chacun, pour essayer moi aussi d'y voir plus clair.

@Patrick

peut-être un manque d'alimentation en course (surtout si tu dis t'être rué sur le ravito final) ? (ton repas d'avant course était peut-être un peu trop léger si tu ne t'es pas du tout alimenté en course ... avant d'être mal). Ce qui est sûr c'est qu'une fois la fringale installée, la suite est compliquée.


J'ai l'habitude des courses matinales. En général je prends un petit dej normal (muesli + lait de soja) 3h avant le départ. Ici le départ était à 14h avec la particularité supplémentaire que 3h avant j'étais déjà sur place. Donc j'ai pris mon petit dej habituel à 8h30 puis, à 10h30, 1/3 de baguette avec filet de dinde, laitue, tomate. C'était effectivement léger pour moi mais j'avais peur qu'en mangeant trop je sois justement trop lourd au départ. Je n'ai en tout cas pas eu la sensation d'avoir faim ni de manquer d'énergie. Même si les sensations peuvent parfois être trompeuses.

@Steph

Il y a donc pour moi trois éléments à cette contre-performance : psychologiquement, le 20 de Bruxelles a laissé des traces, physiquement, manque de renforcement, et au niveau de l'expérience, courir régulièrement 18~19 bornes aide à préparer son corps à cet effort.
Après, faut pas que ça te perturbe plus que ça, les clefs sont nombreuses pour que la prochaine tentative soit la bonne. Perso, les gros blocs de seuil dans les sorties longues permettent aussi de bien bosser sur la fatigue, ce sont des pistes.


J'ai toujours en tête ma contre performance de Bruxelles oui. Je comptais sur cette course pour l'effacer de ma mémoire. Pour le renforcement, c'est vrai que je n'en fais pas. Sauf le gainage que je fais maintenant 3-4 fois par semaine. Sauf la dernière semaine avant la course ou je n'en ai fait qu'une fois. Pour les SL, j'ai fait deux fois plus de 17km dans ma prépa, à chaque fois précédée d'une sortie en EF avec LD la veille. Mais dans ces SL, l'allure la plus rapide était l'AS42.

@Manu

Le départ n'a certainement pas aidé, comme si tu avais voulu rattrapé le temps perdu ensuite ?

Merci pour la coquille, corrigée ;) Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir voulu rattraper le temps perdu. J'avais accepté ce départ lent et je m'approchais tout doucement de l'objectif (j'ai vu 4'51 de moyenne aux alentours du 8ème) sans forcer avant de lâcher.

@Damien :

peut être un manque de foncier ? Pourtant il me semble que tu en fais pas mal. Est-ce que tu as calculé le % d'EF sur ton plan ?

Je ne fais que ça pourtant :p Lors de ce plan : 77% du temps en EF (<75% FCM), 7% d'endurance haute (SL1- 78/79% de FCM), 13% de Résistance douce (80-90% FCM) et 3% d'AS10/R-pace/lignes droites.

@Fekran : Merci ;) Déjà remotivé pour ma prochaine course :p

@Caracolent : Pourtant, j'ai pensé à toi pendant la course et j'ai essayé de profiter de l'ambiance malgré la douleur, j'en parle d'ailleurs (un peu) dans le CR ;) C'était vraiment génial et je rage de ne pas avoir pu en profiter pleinement :laugh:

Et ces douleurs? Ca t'était déjà arrivé?

Lors de ma SL d'1h45/18km à J-14, j'avais eu de petites douleurs aux mollets en toute fin de sortie et elles étaient restées présentes quelques sorties ensuite. Mais après plus aucun signe jusqu'à la course... Mais au 8ème km quoi :pinch:

@Pierre :

Bizarre cette contre-performance qui fait penser à un manque de fraicheur, sauf que ça n'était a priori pas du tout le cas ... J'avais hésité à suivre un plan semi JP et j'avais trouvé que les séances AS21 proposées étaient un peu "light"

J'ai commencé à diminuer la volume à J-10. En particulier la dernière semaine je n'ai fait qu'une AS21 de rappel et une EF de 30' avec 5 LD.
C'est vrai que dans le plan que j'ai suivi, la séance d'AS la plus longue était 3x3200m, mais il est possible d'augmenter les volumes dans les paramètres ;) Par exemple, au volume moyen, c'est 3x3600m je crois. En tout cas, cette séance était passée à 4'45 de moyenne et seul un point de côté m'avait gêné. Là je craque bien avant, même si je n'avais pas les récups.

@Smilk

Comment tu te sens aujourd'hui, tu as toujours des douleurs musculaires ?

Quelques courbatures aux quadriceps, mais rien de bien méchant. Et les mollets ont arrêté de me faire mal directement après la course.

-Stock de glycogène peu rempli à l'approche de la course

De base j'ai une alimentation assez riche en glucides avec muesli au petit dej, beaucoup de pain complet, beaucoup de pâtes. La semaine précédant la course j'ai à chaque fois pris un petit supplément en plus à la fin des repas. Mais peut-être n'était-ce pas encore assez...

Est-ce que tu as pris quelque chose avant le départ ?

Dernier repas 3h30 avant le départ et ensuite que de l'eau pure jusqu'à 1h du départ.

Sinon, ça peut être une carence en minéraux, à voir du côté magnésium ou de la balance potassium/sodium

Je mange pas mal de légumes, fruits et oléagineux. Mais je vais bientôt faire une prise de sang au boulot, je pourrais toujours demander à ce qu'ils vérifient ça en même temps.

Peut-être voir du côté de la période d'assimilation pré-course ? Tu n'as peut-être pas baissé le volume suffisamment ou tu as coupé trop tôt l'intensité (on diminue le volume mais on garde l'intensité)

Le volume a commencé à baisser à J-10, une séance de rappel d'allure à J-5 et une sortie de 30' avec 5 LD à J-1. J'avais fait pareil pour mon dernier RP 10km et ça m'avait pas trop mal réussi.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes