S'équiper pour la course à pied

batons ou pas batons?

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #314131
Salut,

J'ai acheté des bâtons. C'est une entrée de gamme d4.
Je les ai essayé 2 fois en entrainement. J'étais assez satisfait.
Puis j'ai fait un petit trail de 23km, d+900.
Je suis assez mitigé.

Dans certains passages, je les ai bien apprécié: montées raides, descentes rapides, épingles.
En revanche, pendant la majorité du tracé, il me faisait plutôt chier qu'autre chose!

Déjà, j'ai donné des coups de bâtons à 2 personnes durant le départ. :blush: Point en bas, je risque de blesser des mollets, pointe en haut, j'en parle même pas.

Ensuite, dans les passages avec des hautes herbes ou des fougères, ils gênent.
On est passé par un endroit très raide mais goudronné... Pas top avec les pointes. :blink:

Enfin, ce qui me gène le plus: c'est super chiant pour boire quand on a la main prise dans le gantelet.

J'ai des gantelets qui ressemblent un peu à ça:

Si je veux prendre un bidon, je suis obligé de déganter.

Je me demande si je devrais pas les démonter...
Quelqu’un aurait eu le même pb par hasard?

Merci d'avance.
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par Nocnoc
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Nocnoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #314138
salut,

23 km 900 md+, c'est la limite basse pour prendre les batons je trouve perso. disons que la distance te permet de relancer facilement , et que les batons te sont du coup davantage une gene.
J'ai les gantelets leki, je n'accroche les batons dessus que sur des portions de faux plats montants ou montées franches, jamais en descente ou plus généralement jamais des que ce sont des portions techniques.
en cas de chute, mieux vaut ne pas avoir le baton dans la main pour se rattraper.

pour ce qui est de boire, quand tu n'as pas le gantelet, c'est pas génant , perso, des que je cours , j'ai les 2 batons dans une seule main de toute facon.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #314148
Merci pour ta réponse.

C'est clair que sur cette distance, les bâtons sont pas indispensables mais je voulais les utiliser en conditions réelles.
Les bâtons d4 ne sont pas dé-clipsables du gantelet.

Si je comprend bien, tes bâtons sont 'libres' dans les descentes et les passages techniques.
Du coup, ça sert à quoi de les clipser le reste du temps?

Tu crois que c'est envisageable de supprimer les gantelets?
Quand je n'ai pas besoin des bâtons, je tiens les deux dans une main et ça la fait bien.

Tu utilises les bâtons uniquement en marchant?
Sur ce trail, je n'ai pas marché mais je les utilisais en courant (descente et montée). C'est une erreur?

Pour info, je voulais faire un test grandeur nature en prévision d'un trail de 50k d+2200m.
Je me tâte encore pour les utiliser le jour j.

Merci d'avance pour ton aide.
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #314150
j'avais auparavant des batons d4 et j'ai viré les gantelets. je ne m'en servais pas. La sur les leki, je les garde car le système est différent, encore que....

Le clips est intéressant sur tres longue distance, quand tu ne sais plus beaucoup courir...auquel cas, en marche nordique, le gantelet t'aide a ramener le baton en gardant la main "lache", certainement une aide pour éviter la crispation et/ou éviter de trop suer en gardant la main fermée dessus.

perso, je les utilise que pour la montée, et pousser, ou pour sauter de petits obstacles ou prendre des appuis supplémentaires (genre traversée de ruisseau).
en descente, je préfére regarder loin devant pour anticiper la trajectoire plutôt que ou je pose le baton...et j'ai déja coincé le baton en descendant entre 2 pierres, "crac" pour lui et "badaboum" pour moi.

50 km 2200 md+, faut t'attendre a marcher pas mal ( à un niveau de coureur moyen), si d'ici la, ils ne te genent plus, ce sera un plus.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #314162
Ok. Merci pour ces éléments.
Je vais essayer de faire un test sans gantelet et éventuellement adapter une dragonne 'classique'.
A suivre...
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes