S'équiper pour la course à pied

batons ou pas batons?

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300525
Salut les Boïzes!

Je ressort ce sujet car je me pose la même question.

Voilà le contexte:
Je suis en train de me préparer pour la plus grosse course que j'ai jamais faites.
Il s'agit du trail de Wurzel (Alsace). D=52k D+=2300. C'est le 11 mai.
Pour la petite histoire, ma plus grande distance est le marathon et j'ai fait quelques trails de 25k/35k.

Un pote m'a dit que les batons c'est nickel.
Ca m'a jamais attiré mais du coup, je me pose la question...

Les pour:
1-Je suis vraiment pas à l'aise dans les descentes techniques. J'ai assez peur de tomber et je me tord les chevilles (pas d'accident jusqu'à présent mais de belles frayeurs).
2-Faut essayer pour savoir...
3-J'ai des porte batons sur mon sac north face :laugh:

Les contre:
1-J'aime bien les montées bien raides. Je marche rarement. Je suppose que c'est du à mon poids: 59kg
2-Toutes proportions gardées, ce trail est peu raide (par rapport aux remarque que j'ai lu sur ce fil)
3-Il ne me reste pas beaucoup de temps pour apprendre à les utiliser

Les questions:
1-Votre avis par rapport à ces élements?
2-Y a-t-il des prédispositions de tailles? En tant que nabot (1m68), j'ai la sensation que ça me serait pas utile. Est-ce un fausse idée?

Merci d'avance pour vos avis!
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300527
Perso vu le ratio km/D+ je ne les prendrai pas: on est quand même sur un ratio type "roulant", en plus si tu es plutot à l'aise en montée ca va plus t'encombrer qu'autre chose.

Donc pour moi ca serait sans.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300532
"J'aime bien les montées bien raides. Je marche rarement. Je suppose que c'est du à mon poids: 59kg" :
heu objectivement, je connais personne qui arrive a courir tout le long d'un trail "dure " :p

trail peu raide, 52 km et 2300 md+, ca commence quand même a faire ;)

personnellement, j'utilisais énormément les bâtons, mais je dois avouer que depuis que je ne m'entraine pratiquement que sur terrain pentu et accidenté, j'en ai de moins en moins besoin.

Les bâtons sont a mon avis , plus intéressants en montée raide qu'en descente ou ce sont tes qualités de proprioception qui feront davantage la différence. De plus, pour descendre avec des batons, des que tu atteints une vitesse assez élevée, c'est injouable de regarder en même temps ou tu poses les bâtons et les pieds ^^

donc moi les bâtons, je les prends :
-, en foret, des que le terrain est gras et glissant et qu'il y a des montées descentes dans ces conditions
-une succession de montées-descentes rapprochées, sur des trails supérieurs a 2000 md+ et qui ne sont pas trop roulants.
-une montée très longue en montagne , genre 2000 md+ en 1 ou 2 montées.

apres, ca dépend aussi du niveau du coureur.

Pour ce qui est du nombre de brins, quand je vois que mes 2 brins, en course , je ne les replie jamais (pas le temps, pas l'envie de m'arreter, et qu'ils me genent pas trop dans la main), je ne réfléchis meme pas a acheter des 3 ou 4 brins qui se plient pour les poches spéciales parce qu'une fois en course, tres peu au final s'amusent à les replier pour les déplier 500 m plus loin lol
a mon avis, le mieux en rapport/qualité prix étant du mono brin rustique et léger....

voila pour ma part ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300534
Merci pour vos réponses 'rapides'!

neochti écrit:

heu objectivement, je connais personne qui arrive a courir tout le long d'un trail "dure " :p


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! ;)
C'était juste pour souligner que j'ai plutôt un profil grimpeur que descendeur.
J'ai remarqué que les mecs balaises en descente sont souvent des "grands baraqués"
Je me disais que ça pouvait m'aider quant à mon choix!

Donc, tu penses que ça ne me serait pas trop profitable en descente rapide?
Et pour la stature, des idées?
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300537
Mercito!

Ca confirme un peu ce que je présentai...
Faudrait quand même que j'essaie à l'occaz, pour voir.

Sur le trail que j'ai fait ce we, il y a avait un passage vraiment escarpé. Quelques dizaines de mètres, pas plus. Sur ce petit tronçon, des bâtons auraient peut être été utiles. Mais c'est clair que je trouvai le reste plutôt roulant. (25k D+900, donc à peu près le même ratio que le Wurzel)

papadje écrit:

Perso vu le ratio km/D+ je ne les prendrai pas: on est quand même sur un ratio type "roulant", en plus si tu es plutot à l'aise en montée ca va plus t'encombrer qu'autre chose.

Donc pour moi ca serait sans.

@+

par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300635
salut !

pour moi le choix est simple : je prends les batons si la dénivelé est important ou si la distance est longue !
car même si tu abordes sereinement les petits dénivelés sur des trails de 25/30 bornes, ce n'est plus du tout la même limonade au bout de 40 bornes ...
en clair, tu n'as jamais couru aussi long, 2300m de D+ c'est tout de même de bons moments de pente à aborder ! de plus, si tu finis completement cuit (ce qui sera sans doute le cas ! ) les batons seront les bienvenus pour la moindre pente voire même sur le plat si tu n'arrive plus à courir !!

après le seul point négatif est le poids, mais vu le poids de chargement que tu emmenes dans ton sac, t'es pas à 300 g pret ...

bon voilà, maintenant je te conseille de tester ta coordination avec les bestioles à l'entrainement ....

bon courage !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes