S'équiper pour la course à pied

batons ou pas batons?

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300687
Merci Guillaume pour ton point de vue!
Je sens que ça va être dur de trancher...
Le poids ne me gène pas trop car de toute façon je serai un peu chargé (solide / liquide / téléphone / peut être vêtement).

En fait, ce qui me fait un peu peur, c'est que ça me saoule de les avoir à la main.
Ca risque aussi d'être galère de les ranger/sortir x fois.

Est-ce que ça a du sens de les ranger à chacun des 4 sommets et de les sortir une fois en bas?
Je me vois mal avec ces trucs à la main pendant 6h ou plus... (mais peut être moins, sait-on jamais :blush: )

En plus, y'a un ravitaillo dans chacun des 3 creux et je compte m'arrêter quelques minutes pour manger tranquillement et pipi.
Donc, c'est l'occasion de sortir les batons.

Là où je pense que t'as raison, c'est que je vais être complètement cuit à la fin et c'est peut être à ce moment que je serai heureux de me les être coltinés...

Je vais encore méditer! :blink:

Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Nocnoc
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Nocnoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300689
Il faut aussi prévoir des mitaines?
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300724
salut,
au vu du profil, perso je les prendais peut etre quand meme....avec l'habitude, ca ne me gene pas d'avoir les batons a la main , mais ca, chacun voit midi a sa porte lol

concernant les mitaines, sur du long, j'en mets toujours, de une ca me permet de m'essuyer les yeux quand y'a de la transpiration, de 2, c'est toujours plus agréable de se casser la gueule avec des mitaines que sans ;) ca évite les petits bobos , et même parfois, sur certains trails et passages techniques, il y a des cordes ou autres ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300725
salut ,

en effet le profil de ta course finirait de me convaincre de les prendre !!
4 grosses portions ascendantes c'est l'idéal pour des batons !! tu aurais fait un trail "cotier" avec 2000m D+ répartit en 40 portions de talus à passer, t'aurais eu raison d'hésiter, mais la ...

pour le rangement, tout dépend de ce que tu as comme modèle. pour ma part, j'ai des 3 brins que je replie en courant et après 3 solutions : trail long (>70kms) j'ai bien 20" pour les ranger dans le sac, en plus j'en profite pour faire un ravitaillement complet.
trail plus rapide ou descente courte, je les garde à la main .. enfin dernière solution, je les cale dans la ceinture ventrale (je sais c'est pas l'idéal si je tombe ... )

bref de toute façon, t'es sur une course de plus de 6h (si tu es un champion) à 9 ou 10h si t'es un mec normal .... donc je pense qu'en haut de gros dénivelés, faire 1' de pause, ranger ses batons, manger boire le tout en marchant ou à l'arrêt ne changeront pas grand chose à ton temps final .... ;)

pour les mitaines, jamais utilisé !!!!j'en vois pas l'utilité !!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300740
Salut Nocnoc,

Je rejoint plusieurs avis, à savoir que je prendrais également les bâtons sur ce type de courses.
Il y a tout de même de bonnes montées, et la à mon sens ils te serons bien utiles. On se fatigue tout de même nettement moins avec, et/ou on avance plus vite.
Pour ce qui est des descentes rapides je suis entièrement de l'avis de Neochti, là il n'est plus possible de s'en servir.
En ce qui concerne le rangement, à mon sens ne te prends pas la tête là dessus, une fois à la main, ils ne dérangent absolument pas, et tu t’embêteras à les ranger plus qu'autre chose. A moins d'être sure d'avoir une très longue portion sans s'en servir.
Sur du plat ou très léger faut plat montant lorsque l'on est un peut cuit, ils sont également d'une grande utilité je trouve. Là aussi ils te permettent de garder un bon rythme. Le tout est de pratiquer de temps à autre un peut de marche sportive pour s'y faire, et tu verras que l'on y gagne vraiment lorsque l'on parvient à les utiliser correctement.

En ce qui concerne les mitaines, perso jamais essayé, donc pas d'avis précis. Si c'est pour éviter ou limiter les ampoules, faut également regarder au type de poignées (mousse, liège, plastique,...).

Par contre tu dis que le poids ne te dérangeras pas trop, la à mon avis c'est une mauvaise idée. En arrivant à gratter 50g par-ci par-là, on arrive vite à plusieurs 100aine de gr, et sur 6 à 9 heures de course, crois moi ça fait une sacré différence.

Voila, bonne réflexion ;)

A si, encore une chose, le règlement les autorisent bien? Sur certaine courses ils sont parfois interdit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 10 ans 1 mois #300778
Sur cet aspect, il semble qu'il y ait un relatif consensus.
Apparemment, c'est pas trop galère de les promener...

neochti écrit:

avec l'habitude, ca ne me gene pas d'avoir les batons a la main

par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes