S'équiper pour la course à pied

Le fil des prépas marathon 2017

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477098

secalex écrit: J'ai lu un super article sur les sorties longues aujourd'hui. :P

Le gars disait pas plus de 1h30 mais plus à allure marathon et je suis plutôt d'accord avec lui au final.

www.lepape-info.com/entrainement/entrain...ue-etait-inefficace/


De mes lectures, observations et inférences, j'ai la même chose en tête. J'ai lu beaucoup d'histoires de personnes qui avaient bouffé des kilomètres de sorties longues à 70 voire 65% FCM et qui se sont bouffés le mur en bonne et dûe forme, et au contraire, des gens qui ont abusé d'allures spécifiques lors de sorties longues et qui s'en sont beaucoup mieux sortis.

Difficile de faire des stats, mais mon intuition me dit qu'en effet, de la SL à 70% de FCM, ça ne travaille pas grand chose d'autre que de faire perdre du gras. A mon avis, s'épuiser avec le l'AS42 sur des SL fait travailler beaucoup plus de choses appropriées pour le marathon, à savoir la foulée, la fatique, la résistance à allure visée et donc la lipolyse à même allure.

En tout cas, c'est le feeling que j'ai de toutes mes observations, partages et lectures d'expériences. Donc, pour la part, effectivement, pour un marathon, ça sera de la SL avec beaucoup d'AS42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477099
PS : par contre, je ne suis pas d'accord avec le 1h30. 1h30 pour quelqu'un qui plie 42km en 2h30, c'est 2h15 pour quelqu'un qui les plie en 4h. Comme toujours, sur marathon, plus on court vite, plus on court vite (non, c'est pas si con).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477107
Article super intéressant ! Merci du partage :)

J'aime beaucoup ce passage "Bref, s’ils ont pour la plupart le moteur, il leur manque la carrosserie et le mécanisme roulant pour répéter le même geste des milliers de fois ."

Concernant les sorties longues, j'ai pas trop d'expérience mais je pense qu'il faut quand même habituer ton corps a des efforts "proches" du temps de course. Comme l'a dit tortue geniale il faut plutôt parler en %temps de course prévue. Ce qui est différent pour un coureur en 2h30 ou en 4h c'est la FCmoy qu'il utilisera. Plus la durée est courte plus tu pourra aller chercher haut en cardio
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de piotr1 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477108
Moi ça me laisse dubitatif...je pensais avoir compris et puis...
D'un autre côté il semble évident que un même programme d'entraînement ne puisse s'appliquer à tous de la même façon.
Mais pour avoir entendu le coach certifier qu'on ne sentirait pas le mur en suivant le programme de façon rigoureuse ca m'avait semblé on ne peut plus éprouvé comme méthode.
Je vais donc réfléchir à vos propos :dry:
par piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477128
1h30 le samedi puis 1h30 le dimanche ça doit être aussi, voire plus, efficace que 1h le samedi et 2h le dimanche.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcandelibes sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477168
Je suis encore novice dans le marathon et je vais attaqué ma 5ème préparation marathon. Avec ma petite expérience, je sais que je vais prendre un plan qui intègre des SL avec des allures AS42 car sur mes 2 premiers marathon, je n'ai fait que des SL à basse vitesse et j'ai bouffé le mur 2 fois alors que sur les autres j’étais encore bien après 35km. C'est vrai que les SL avec des steps à allure AS42 sont un peu plus raide à gérer mais très bénéfiques surtout le dernier step où tu dois te remettre à AS42 alors que la fatigue arrive. Je gère chaque SL supérieure à 1h45 comme une course avec la tenue qui va bien, le respect du temps de digestion, l'alimentation pendant l'effort, etc.... LA SL doit aussi servir à préparer le reste.

Sinon j'ai testé, sur ma dernière préparation, une sortie VTT de 2h le matin et 1h de CàP le soir. Ben j'ai trouvé ça intéressant même si je sais pas si cela a été bénéfique pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes