S'équiper pour la course à pied

Le fil des prépas marathon 2017

Réponse de celine1976 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477171

piotr1 écrit: Moi ça me laisse dubitatif...je pensais avoir compris et puis...
D'un autre côté il semble évident que un même programme d'entraînement ne puisse s'appliquer à tous de la même façon.
Mais pour avoir entendu le coach certifier qu'on ne sentirait pas le mur en suivant le programme de façon rigoureuse ca m'avait semblé on ne peut plus éprouvé comme méthode.
Je vais donc réfléchir à vos propos :dry:


De ma faible expérience, effectivement chacun est différent et un entraînement n'est pas tjs efficace.

J'ai couru mon 1er marathon avec mon mari l'an passé. On a fait tous les entraînements ensemble ( 3séances/semaine, avec de belles SL en EF le dimanche). En conclusion, j'ai vécu un super marathon, lui a chopé le mur au 32ième km. J'ai du ralentir pour qu'on puisse finir ensemble.

Conclusion, cette année, on va plutôt tenter les sorties longues avec plus de travail en AS42...
Et dans mon club, nombreux sont ceux qui font des sorties de dingues le we ( jusqu'à30km) et qui se prennent le mur malgré tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zherg sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 9 mois #477173
Salut pour ma part 3 marathons préparés avec le plan du site (4 séances 12 semaines). Les SL sont quasiment toujours avec de l'AS42. Je n'ai pas dépassé 2h30 (28 km) en SL pour des objectifs de 3h30 à 3h45 par contre sortie en EF d'une heure la veille. Résultat pas de mur sur MDP16 et 17 et léger mur au 36-37 pour vannes 2016 (octobre) car le cardio était trop haut dès le départ et je n'ai pas voulu ralentir... Les temps des marathons : 3h40 3h34 et 3h29min48
Je pense que pour moi les SL doivent comprendre de l'allure. En tout cas ça a bien marché pour moi ;).
par zherg
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anthony94340 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 8 mois #478910

Tortue géniale écrit: PS : par contre, je ne suis pas d'accord avec le 1h30. 1h30 pour quelqu'un qui plie 42km en 2h30, c'est 2h15 pour quelqu'un qui les plie en 4h. Comme toujours, sur marathon, plus on court vite, plus on court vite (non, c'est pas si con).


C'est digne du Seigneur de La Palice mais je suis d'accord.
Une sortie longue de 1h30 représenterait 60% du temps d’effort du coureur A (2h30) mais seulement 37,50% du temps d’effort du coureur B (4h).
A mon sens, il y a un équilibre à trouver entre les deux extrêmes évoquées, à savoir une sortie longue de 3h, réalisée à allure lente et une sortie de 1h30, réalisée à allure spécifique.
En ce qui me concerne, mes sorties longues ne dépassent jamais 2h30, elles sont réalisées à 75-78% FCM et j'y insère de la vitesse spécifique (ex : 2h30 à 75-78% FCM avec 7 km à allure marathon). On retrouve donc à la fois la durée et l'allure (en bonne forme, mon 75-78% FCM n'est éloigné que d'une vingtaine de secondes par kilomètre de mon allure marathon).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xav_ier sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 8 mois #480375
Bonjour,

Novice également sur la distance du marathon (1 seul à mon actif : Bruxelles 2016 en 4h21 : sur le rythme de 4h12 jusqu'au 28ème km, puis ralentissement progressif), je me prépare pour mon second avec pour objectif 4h.
Pour vous situer un peu mieux avant de vous exposer mes questions, je viens d'entrer dans la trentaine, taille 1m67 pour 63kg. J'ai fait beaucoup de foot plus jeune et puis j'ai arrêté le sport de manière intensive après le lycée. A certaines périodes, je ne faisais même quasiment plus de sport de manière régulière. 1 an avant mon premier mon premier marathon, je me suis remis à courir un peu comme ça et j'ai fait quelques courses de préparation (2 semi-marathons : 1h55 et 1h49)
Pour mon premier marathon, j'ai tenté de suivre un programme de Gilles, mais j'ai été irrégulier et sujet à blessures (tendinite achille, contracture quadriceps). Pour info, je suis très peu souple, ce qui explique certainement en partie ma propension à la blessure.
Après quasiment 7 mois sans programmation sérieuse, en arrêtant même le footing, le virus m'a repris et j'ai repris doucement début juin par de l'EF et quelques SL, mais là encore de manière irrégulière (1 voire 2 fois par semaine, mais parfois 7/8jours sans courir). J'ai repris sérieusement il y a 3 semaines et j'ai entamé le programme de Gilles 5 entraînements/semaine sur 12 semaines (en l'arrangeant un peu, par exemple en remplaçant une séance AS21 par de l'EF).
A la réflexion après ces presque 3 semaines d'entraînement, je me dis que j'y vais peut-être un peu fort (et surtout en lisant les propos tenus sur le forum). Je ne suis pas blessé et je me sens en forme, mais je sais que je prends peut-être des risques. Mes progrès ne sont pas encore fulgurants (perdu une 15aine de seconde à 75%FCM).

Voici maintenant mes interrogations :
- Comment réorienter ma préparation pour limiter mon exposition aux blessures? que me conseillez-vous?
- A supposer que je ne me reblesse pas, l'objectif des 4h n'est-il malgré tout pas trop ambitieux? Avez-vous déjà gagné 20 minutes sur votre meilleur temps?

Merci
Last Edit:il y a 6 ans 8 mois par xav_ier
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par xav_ier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 8 mois #480378

Comment réorienter ma préparation pour limiter mon exposition aux blessures? que me conseillez-vous?


Déjà, se limiter à un nombres de séance qui coïncide avec ton potentiel et ton objectif (RP en 4h21? Vise alors plutôt 4h15) . Pour, toi 5 séances/semaines c'est trop! Prend un plan 3 séances/semaines.

A supposer que je ne me reblesse pas, l'objectif des 4h n'est-il malgré tout pas trop ambitieux? Avez-vous déjà gagné 20 minutes sur votre meilleur temps?


Rare sont ce qui pulvérise leur RP de cette façon ! Pour ton objectif de 4h, faudrait que t'aille une VMA supérieur ou égale à 15km/h et/ou un RP sur semi inférieur ou égale à 1h45 pour que cela soit envisageable.

Je dirait donc, de partir sur un objectif de 4h15 avec un plan 3 séances/semaines. Ce qui est cohérent avec ton RP sur semi ;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xav_ier sur le sujet Le fil des prépas marathon 2017

Posted il y a 6 ans 8 mois #480380

Rare sont ce qui pulvérise leur RP de cette façon ! Pour ton objectif de 4h, faudrait que t'aille une VMA supérieur ou égale à 15km/h et/ou un RP sur semi inférieur ou égale à 1h45 pour que cela soit envisageable.


Merci. Effectivement je vais revoir mes ambitions à la baisse. Je cherche à placer le curseur entre entraînement au bon niveau. En effet, ma VMA se situe en 15,8 (demi-cooper) et 16,5 (séance de 30'30). Je sais donc que j'ai une marge de progression, mais je voudrais pas me cramer.
par xav_ier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes