S'équiper pour la course à pied

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298315
Ben perso j'ai commencé les 30/30 rapidement à petite dose, genre 5 en fin de footing, quand j'arrivais à courir qq km sans pause.

Quand on commence à pouvoir courir + d'une heure sans pb, qu'on commence à participer à des courses, qu'on court 2/3 fois par semaine, on n'a pas forcément une grosse VMA, et pourtant c'est le bon moment pour se mettre au fractionné. La VMA progressera, on aura une meilleure vitesse de pointe, et plus d'endurance si on fait aussi du seuil.

J'ai suivi un plan avant d'arriver en club piste, avec une VMA inférieure à 14, je faisais des sorties VMA courtes (séries de 200m/300m), des VMA longues (80/85%VMA), de l'endurance (70%VMA) et j'ai bien progressé. Depuis elle a été mesurée à 15.3 par vameval.

Par contre, faut vraiment varier les sorties, au début on peut se limiter à qq 30/30 pour le fun, mais quand on commence la vraie VMA, faut penser à faire de la courte et de la longue, si on ne vise pas que des courses courtes type 5km. Bien équilibrer ses sorties en fonction de son indice d'endurance (je sais que le mien n'est pas tiptop, donc je vais faire un peu + de VMA longue).

Pour le trail, c'est différent ... un peu comme le cross d'ailleurs, encore un autre type de sortie, vu qu'il faut avoir de la puissance pour sortir de la boue, pour monter les côtes, de l'endurance aussi, bref, c'est quand même assez différent de la course sur route (ou chemins propres, pas trails)
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298320
Vous paraissez quand même super bien formés et pointus pour arriver à asséner des vérités sur la bonne façon de s'entrainer avec autant de certitude :huh:
Comme je n'ai ni vos connaissance ni votre expérience je vais continuer à suivre les trames proposées ;)
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298325
papadje écrit:

Vous paraissez quand même super bien formés et pointus pour arriver à asséner des vérités sur la bonne façon de s'entrainer avec autant de certitude :huh:
Comme je n'ai ni vos connaissance ni votre expérience je vais continuer à suivre les trames proposées ;)

Des certitudes? Pas sur, des réflexions et interrogations plutôt sur la pertinence d'un certain type de séance en fonction du niveau des personnes qui les font (le titre du post est une question...). Mais essayer de comprendre pourquoi on fait telle ou telle séance plutôt que de suivre aveuglément un plan je ne vois pas trop ou est le problème :( Surtout lorsque l'on voit les diverses facons de s'entrainer qui existent...
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298339
@papadje,

aucune certitude , je ne fais part que de ce qui fonctionne pas trop mal (voir mieux) pour moi.

J'ai lu le bouquin de cottereau , participé à plusieurs conférences de bruno Heubi, et j'ouvre un peu les yeux sur d'autres méthodes.

et puis, s'il n'y a pas de débat, il n'y aurait pas de forum non plus;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298344
C'est un peu comme le débat sur l'EF, perso j'y suis allergique, d'autres sont convaincus qu'il faut passer par l'EF pour avoir une chance de progresser. Mais bon, quand même un bon point ici, c'est qu'on arrive à débattre sans s'engueuler, tranquillement, c'est quand meme cool :)

Sinon je ne suis pas du tout expert, je ne dis que ce que je trouve logique, après il faut aussi faire en fonction de ce que son corps accepte ... et de ce que son moral accepte aussi. Certains sont près à forcer pour progresser (certains vont même jusqu'à la blessure), d'autres préfèrent progresser à leur rythme sans se prendre la tête. Mais chacun à son niveau peut tenter un peu tout, tant qu'il s'écoute.
Donc oui à la VMA si c'est dimensionné en fonction de ses perfs (c'est bien d'avoir une bonne VMA, mais si on a un indice d'endurance nul, on arrivera à rien sur les fractions longues), oui aux sorties longues aussi si on accepte de marcher quand on fatigue ou de trottiner tranquille, oui aux séances de côtes si on s'arrête avant de se faire mal (ça peut être super violent).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298445
Hello

Je vais relancer le débat de la VMA sur les SL pour les plans marathon :)

Quand je vois les durées des SL, je me dis également que ces séances sont faites pour des coureurs qui ont des allures qui commencent à causer. Pour le coureur qui a une EF et AS42 assez faible, il va plafonner a tout casser sur des sorties qui feront entre 19 et 24km pendant son plan, et pour moi la marche me paraît très haute pour passer de 24 a 42 kms :side: alors que pour un très bon coureur il aura presque fait 30 bornes en 2h15 donc c'est sur qu'il va éviter de courir 3h pendant une SL.

Mais le coureur qui part pour faire un marathon de 4h voire 4h30, cela va représenter plus du double en durée, alors oui il va y arriver, mais dans quel état il sera la semaine qui va suivre son marathon???

Je pense qu'il faut revoir les durées des sorties longues en fonction du niveau avec une limite max, 2h15 pour un bon coureur et 2h45/3h pour les moins endurants et performants.

Je sais qu'on va me dire que je suis fou, que je vais droit au casse pipe mais personnellement je sais que je ne pourrais pas franchir cette marche.... Alors j'essaye de récupérer au mieux pendant la semaine, en respectant les repos, sommeil, etc... Mais j'ai besoin de bornes et surtout des bornes en EF++ et AS42 pour me sentir confortable dans mon allure.

Merci par avance pour vos échanges ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes