S'équiper pour la course à pied

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Réponse de papadje sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298291
...
Ouai, perso en applicant les plans, les séances et les %ages indiqués les plans de Gilles m'ont toujours permis d'atetindre mes objectifs.
En fait je ne suis pas sur qu'il faille s'attacher à une séance mais plutot au volume global travaillé dans chaque zone d'effort.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298304
papadje écrit:

...
Ouai, perso en applicant les plans, les séances et les %ages indiqués les plans de Gilles m'ont toujours permis d'atetindre mes objectifs.
En fait je ne suis pas sur qu'il faille s'attacher à une séance mais plutot au volume global travaillé dans chaque zone d'effort.

Toi je ne doute pas qu'avec ta VMA tu passes la séance tranquille :) Et d'accord avec toi, sauf que sur cette séance particulière la zone d'effort n'est pas la même pour toi et pour un débutant.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298307
Le problème, c'est que beaucoup de débutants prennent ces plans comme exemple, et rament à mort pour y arriver, en risquant de se faire mal s'ils n'arrêtent pas avant.
Faudrait prévenir que les 30s de recup sont valables pour qq'un qui fait deja les 200m en en gros 30s ou un chouillat +. Ceux qui les font en 1min ou +, par contre, faut pas qu'ils tiennent compte de ces recup, c'est juste suicidaire.
Meme topo pour d'autres sorties type évidemment, l'exemple des 200m est flagrant mais c'est pas le seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298311
oeufmollet écrit:

Le problème, c'est que beaucoup de débutants prennent ces plans comme exemple, et rament à mort pour y arriver, en risquant de se faire mal s'ils n'arrêtent pas avant.
Faudrait prévenir que les 30s de recup sont valables pour qq'un qui fait deja les 200m en en gros 30s ou un chouillat +. Ceux qui les font en 1min ou +, par contre, faut pas qu'ils tiennent compte de ces recup, c'est juste suicidaire.
Meme topo pour d'autres sorties type évidemment, l'exemple des 200m est flagrant mais c'est pas le seul.

Oui 100% d'accord. Et c'est au final valable aussi pour toutes les distances de VMA courtes ou moyennes ou les recups sont en temps. Une logique serait d'utiliser les mêmes unités pour la fraction que pour la récup.
Exemple 30 s/30 s ou 200 m/100m. Là pas de problème
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298312
le probleme, c'est surtout, est ce qu'il est judicieux pour un débutant de se taper des séances de vma ??

Déjà que pour des non débutants, le travail à vma est très souvent remis en question, alors pour un débutant qui de toute facon ne tient que des tres faibles % de celle-ci , ou est l'intéret.

Je suis dans un club de trail exclusif depuis 2ans, je ne fais plus du tout de travail de vma courte, et le plus court que je fais en fractionné, ce sont des 4*1500 .... par contre, j'ai augmenté mon volume hebdo de footing, de seuil et de fartlek, cotes et autres exos. j'ai progressé sur toutes les distances, et surtout , je me blesse nettement moins.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 1 mois #298313
neochti écrit:

le probleme, c'est surtout, est ce qu'il est judicieux pour un débutant de se taper des séances de vma ??

Déjà que pour des non débutants, le travail à vma est très souvent remis en question, alors pour un débutant qui de toute facon ne tient que des tres faibles % de celle-ci , ou est l'intéret.

Je suis dans un club de trail exclusif depuis 2ans, je ne fais plus du tout de travail de vma courte, et le plus court que je fais en fractionné, ce sont des 4*1500 .... par contre, j'ai augmenté mon volume hebdo de footing, de seuil et de fartlek, cotes et autres exos. j'ai progressé sur toutes les distances, et surtout , je me blesse nettement moins.

Là tu prêches un convaincu, j'ai jamais fait de VMA courte :laugh: Je suis dans la même logique que toi...en ce qui me concerne. Malheureusement peu de débutants veulent entendre ce discours, même chiffres et perfs à l'appui. Donc il est aussi intéressant de leur éviter de se cramer bêtement, une fois passé leur stade d'apprentissage il deviendront raisonnables et se tourneront peut etre vers d'autres méthodes d'entrainement. Mais le probleme c'est que des plans sans VMA ca n'est pas sexy pour un débutant, et que pas mal pensent qu'avoir une grosse VMA est important pour faire des courses de plus de 10K
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes