S'équiper pour la course à pied

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Réponse de zdravo sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 6 mois #335667
purée... grâce à ce sujet je comprends un peu mieux pourquoi je galère autant sur les séances VMA et en particulier celle du 200m 105 VMA (alors que les VMA longues passent beaucoup plus facilement :blink: ).

je meurt à chaque séance, et j'en viens même à appréhender ces séances car je sais que cela va être très éprouvant !
Je vais allonger mes temps de récup dès demain ! :P
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 5 mois #338219
Ouep pareil pour moi, les 2*10*200m c'est les séances les plus dures !
Et pourtant je dois les faire en 38'' et 30'' de récup. (temps de récup = 78% du temps de course) => VMA 105%
Pour les 300m je dois les faire en 60'' et 45'' de récup (temps de récup = 75% du temps de course) => VMA 100%
Pour les 400m c'est 82" de course et 60" de récup (temps de récup = 73% du temps de course) => VMA 95%

Si tu regardes bien, les temps de récup sont similaires que çà soit du 200, 300 ou 400m. La grosse différence, c'est l'allure à laquelle tu fais ton 200m (105% de VMA). Du coup çà passe moins bien (voire franchement moins bien) qu'une séance de VMA 400m.

Le principe des séances de VMA c'est d'avoir systématiquement un temps de récup < temps de course afin d'avoir une consommation d'O² (oxygène) maximum en fin de séance. Si la récup est trop longue, la séance est moins efficace. Si elle est trop courte, tu n'arriveras pas à finir ta séance et donc elle ne sera pas efficace non plus.
Donc dose bien ton temps de récup. Essaye 80% du temps de course dans un premier temps. Ensuite affines !

Bon courage pour tes futures séances de VMA.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 5 mois #338234
Une bonne série de ce type, c'est quand on arrive à maintenir le même rythme sur toutes les séries jusqu'à la fin, et pas finir complètement mort, être capable de repartir pour qq séries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thomastoulouse sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358722
Cher tous

Perso j'ai abandonné les séances vma courtes entre 9h du mat jusqu'à 17h... j'attends minimum 18heures et parfois je fait cela à 21h...et là aucun problème les 30sec de recup marche du tonnerre...


C'est clair qu'il faut se connaitre...l'échauffement permet de regarder si la fc est bonne ou si on a la pèche...

En tout cas moi j'adore ces séances :-)...ainsi que les longues de 800*6 de mister jack....

Pour un débutant les 30sec de recup sont impossible à tenir pour la séance 2*10*200m..

Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thomastoulouse sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358724
oeufmollet écrit:

Une bonne série de ce type, c'est quand on arrive à maintenir le même rythme sur toutes les séries jusqu'à la fin, et pas finir complètement mort, être capable de repartir pour qq séries.


tout à fait d'accord...d'ailleurs avec l'entrainement, on observe aucune dérive sur la deuxième séance et j’atteins à peine parfois 93-94% de la FCM...étonnant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 7 ans 10 mois #429587
Salut, je relance ce suivi parce que je me pose des questions sur les temps de récup!
Je cours depuis bientôt 2 ans, surtout à la FC, tranquille, et du coup je me suis un peu laissée aller sur mon dernier 10kms, sans vraiment me mettre dans le dur, parce que je n'en ai pas l'habitude! donc je me suis mise à la VMA, nouveauté pour moi, dans le but de progresser dans le mental et la résistance, pas pour gagner en VMA particulièrement... D'ailleurs, je n'ai pas fait de test de VMA, juste évaluée avec mes temps 10kms, et je ne compte pas faire de test, ni faire des entraînements compliqués, avec une précision à 1 seconde près! Juste apprendre à me surpasser!

J'avais fait il y a environ un mois le 2x8x200m en 53 secondes, avec récup de 37 secondes (pour que ça fasse 1'30 par fraction et que ça soit plus facile à compter) et ça s'était bien passé, j'avais fini explosée mais les temps étaient restés stables à 2secondes près en fonction du vent, j'étais contente!

Hier j'ai voulu faire 2x6x300m, soit 1'24 d'effort. Le r était 45" et sur la première session je l'ai respecté.... J'ai fini explosée dès la première série, en la finissant en 1'30... Pour la 2ème je me suis rajoutée 20 secondes de récup soit 1'05 (soit un départ toutes les 2'30, pratique) mais j'était déjà fracassée et j'ai eu un mal fou à finir, j'ai tourné toute la 2ème série quasiment entre 1'28 et 1'30.

D'où ma question: sur une durée d'effort de 1'24 à 100% de VMA, il me faudrait combien de récup?
Pour celui de la semaine prochaine, des 200m, je vais rester à 37" de repos, c'était bien.
Pour les 400m, à 95% VMA soit 1'58", quelle récup me conseillez vous aussi?

Merci de votre aide!!! :)
par milena88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes