S'équiper pour la course à pied

première séance

première séance a été créé par jordan40

Posted il y a 12 ans 7 mois #122593
Bonsoir à tous
J'ai commencé le plan initiation à la VMA hier et donc aujourd'hui première séance 2*6*30-30. Après un test 1/2 cooper fait dimanche j'ai trouvé une vma de 14.3 que j'ai arrondi à 14.5 jusque la tout va bien.
Après lecture de plusieurs post je m'attendais à un truc bien costaud ou j'allais en baver surtout qu'aujourd'hui je fais ma séance à 16h30 sous 27° .... en plein soleil sur un terrain de foot, difficile de faire mieux :P
Donc je commence par 20 min d'EF puis je m'étire 5 min environs et je commence mes 30*30 sur 126 mètres ça a l'air long... le 1° bloc passe nickel je fais 3' de repos et c'est reparti pour le 2° bloc qui passe tranquil également je suis même obliger de ralentir pour finir dans les 30 secondes.
En moyenne je pourrai finir chaque passage avec environs 5 seconde d'avance.
Ma FC était en moyenne à 166 bpm 76%K et au max je suis grimper à 182 bpm pour une fcm de 197

Alors question: je dois augmenter ma VMA ou quand je vais augmenter les durées des exercices ça sera plus dur?
Ou alors j'ai une mauvaise image des exercices de VMA :blink: et il ne faut pas terminer trop fracassais ???

Evidemment j'ai terminé par 10 min de footing cool et une hydratation tout au long de la séance. Normal quoi :P

Merci par avance de l’intérêt que vous porterez à mon interrogation.
Veuillez agréer mes sincères salutations :P
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: première séance

Posted il y a 12 ans 7 mois #122595
Le 30/30 c'est le plus facile de la VMA. Lors de ma séance initiation 6* 30/30 comme toi j'ai fini autour de 90% (mais il faisait quand même moins chaud!!) 6 fois c'est assez peu aussi, en 30/30 ça commence à devenir plus dur au dela de 8 je trouve. Ca peut expliquer. Il faut voir aussi à quelle allure tu va lors de tes récup de 30 secondes et si tu ne les fais pas trop lentement (si je me souviens bien on conseille de les faire à 60% VMA)
Après 5 secondes d'avance c'est pas mal. Peut être effectivement qu'il faudra réévaluer la VMA. Faudra voir sur des répétitions plus nombreuses. Je n'ai pas la capacité de te dire si ta VMA est sous évaluée même si ça semble être le cas.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: première séance

Posted il y a 12 ans 7 mois #122596
jordan40 écrit:

Alors question: je dois augmenter ma VMA ou quand je vais augmenter les durées des exercices ça sera plus dur?

Vu que le demi cooper a tendance à sous estimer la VMA, je pense qu'elle est plus proche des 15,5km/h que des 14,5 ;)
La prochaine fois teste cette allure ssur les 2 séries de 8 fois 30-30

Ou alors j'ai une mauvaise image des exercices de VMA :blink: et il ne faut pas terminer trop fracassais ???

Ca va venir.... :laugh: ;)
S'il est vrai que les séances de VMA sont éprouvantes, il est ne faut pas pour autant finir "fracassé"
Faut juste une petite phase d'apprentissage pour trouver le bon dosage ;)
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: première séance

Posted il y a 12 ans 7 mois #122597
J'ai fais mes recup en trottinant peut être un peu doucement c'est vrai.En même temps ce n'est qu'un plan initiation je vais voir en passant à 2*8 ce que ça donne puis en 45-45 et si aprés au pire j'augmenterais . ;)
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: première séance

Posted il y a 12 ans 7 mois #122600
Gille écris :

Faut juste une petite phase d'apprentissage pour trouver le bon dosage ;)

C'est pour ça que je commence par le plan initiation ;)

Vu que le demi cooper a tendance à sous estimer la VMA, je pense qu'elle est plus proche des 15,5km/h que des 14,5
La prochaine fois teste cette allure ssur les 2 séries de 8 fois 30-30


La prochaine fois j'essaye ça alors

Merci de vos réponses rapide !! ;)
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: première séance

Posted il y a 12 ans 7 mois #122602
Salut Jordan,

Dans mes séances 30-30 les 6 premières répet de chaque série sont assez facile, ça se corse pour moi vraiment à partir de 8. Comme dit le coach, après plusieurs séances ou tu commences à te connaitre, tu commences à comprendre :P
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes