S'équiper pour la course à pied

Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 12 ans 2 mois #145606
Salut Olivier,

Il n'y a pas forcément une méthode meilleure qu'une autre. Mais comme tu le fais remarquer, en Karvonen, le travail se fait sur des plages de FC plus élevées que la méthode classique. Cela fait donc des séances plus éprouvantes pour l'organisme. De plus, la FC au repos doit être vérifiée régulièrement car celle-ci fluctue.

Personnellement, pour l'endurance fondamentale et la qualité de développement du foncier, je pense que la FC n'est jamais trop basse. Aussi, je privilégierais la méthode classique, calculée par rapport à la FCM.

Bon entrainement.

P.S: J'aime bien ton avatar ! :laugh:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 12 ans 2 mois #145611
Tu te bases sur quel pourcentage de ta fc de réserve pour obtenir ce nombre de battement olivier?
Il me semble avoir lu que Karvonen est peut être plus intéressant parce qu'encore plus précis que le pourcentage de fcm mais que si on l'utilise il faut décaler les pourcentages vers le bas. Là où en mode classique on peut dire qu'on est en endurance jusque 75% avec Karvonen on ne montera pas au dessus de 70% je crois (pas sûr).
J'ai l'impression (peut être fausse) que certains de ceux qui utilisent karvonen en reste aux pourcentage classique de fcm pour séparer endurance, résistance etc.
Ton maxi en endurance est obtenu avec 70% ou 75% de karvonen par exemple?
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lerolivier sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 12 ans 2 mois #145618
Tout à fait, je reste entre 60-75%FCM pour être en endurance fondamental comme indiqué sur le site. Passer de 124-155 puls à 144-167 puls pour de l'EF ça fait bizarre! La formule est bien: FC repos + % (FC maximale - FC repos)=FC cible soit 50+0,6x156= 143,6...... Il faut donc adapter les % avec Karvonen mais je ne trouve pas sur le net, tout se rapporte à la FCM .... Je pense que je vais rester avec le %FCM...
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par lerolivier
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par lerolivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JPierre81 sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 12 ans 2 mois #145627
J'utilise la méthode Karvonen depuis plusieurs mois selon la formule que tu trouveras ici.
www.courseapied.net/course/formule.htm

Formule A = méthode classique
Formule B = méthode Karvonen

Notez que les pourcentages retenus ne sont pas les mêmes dans les 2 cas.
Endurance classique : 70 à 80%
Endurance Karvonen : 60 à 70 %

Karvonen me réussi bien. :)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par JPierre81
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par JPierre81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lerolivier sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 12 ans 2 mois #145653
Merci pour vos réponse . Me voilà plus éclairé... Yo .... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Plip sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 11 ans 1 mois #222949
Bonjour, Novice en course à pied, j'ai un doute sur ma FCM. Certains sites m'indiquent des formules classiques (220 - age) avec des tolérances (+ ou - 10). Equipé d'une montre GPS Garmin 405, j'obtiens un résultat différent (190 au maximum, ce qui fait de moi un homme de 30 ans - :laugh: - j'en ai 49). Dois-je rester sur ce chiffre ou dois-je tenir compte du du mode de calcul "traditionnel" qui me ramenerait plutôt vers 170 de FCM. J'ai une fréquence au repos de 54 pulsations/mn. Merci pour votre site qui est une mine de renseignements et de pédagogie pour un courir débutant. Bonne journée à vous.
par Plip
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes