S'équiper pour la course à pied

[gyom193] Marathon de La Rochelle - CR p.259 -

  • gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2310
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet [gyom193] En attendant la CàP? Du vélo pardi! (CR)

Posted il y a 7 ans 6 mois #451790
Si les deux premières sorties étaient empreintes d'envie et de fougue, il faut bien reconnaitre qu'au vu des résultats, la troisième se fera avec un peu plus d'humilité, voire même d'inquiétude...
Serai-je capable de passer les 70 km? Et si j'ai un pépin mécanique? Et si je suis occis complet et que ça monte encore? Vais-je continuer à prendre du plaisir à pédaler, même si arrivent le froid, la nuit et la grande fatigue? Les belles considérations métaphysiques sur la marche du monde, qui viennent lorsqu'on pédale longtemps (à en croire 200), qu'en reste-t'il quand tu as le cul en chou-fleur et les cuisses en bois? Quel est le meilleur compromis rendement/confort entre une gomme mi-tendre en 23 avec une carcasse rigide ou un boyau de 21 en lamellé-collé-cousu au fil d’Écosse? Et si une baignoire se vide de 7.8 litres par minute à partir de demain minuit, quelle sera l'heure à Honolulu quand la boulangère sortira sa fournée?

Sinon, étant tenu de remplir quelques obligations ménagères le samedi, je décide de rouler le dimanche.
J'aime pas rouler le dimanche, c'est plein de cyclistes!... :mrgreen:

Troisième étape: (dimanche 16 octobre)

KM 0: Départ à la frontale comme d'habitude. Et dès la sortie du village, c'est déjà splendide, avec la pleine lune sur ma droite,


et le ciel bleu marine et orange sur ma gauche.


Je sais, je sais, je ne suis pas parti depuis 5 minutes que je m'arrête déjà pour faire une photo (ben oui, c'est pour vous les photos, toute cette reprise du vélo n'a d'intérêt que si je vous la raconte... ;) )

Les premiers km défilent sans problème, je suis sur des routes connues, je profite à fond des couleurs du ciel qui changent à chaque minute!


KM10: Quel boulet, je suis parti sans mon bidon!! :( C'est ça quand on se lève tôt, on n'est pas très lucide, on finit de se réveiller sur le vélo, et on oublie la flotte... Je n'ai que 10 ou 15 cl de jus d'orange dans le cornet, et en plus je n'ai rien mangé. J'ai juste pris une barre au chocolat. Ça risque d'être assez peu... C'st la mauvaise habitude de la CàP, où je pars à jeun. De toute façon, je suis incapable de courir avec le moindre bout de biscotte dans l'estomac, mais rouler, c'est pas pareil! Je renonce à faire demi-tour, et continue ma route. Je trouverai bien un cimetière pour y boire ("Pour un cycliste, y'a de la vie dans les cimetières" © sanglier).


KM19:C'est rigolo, j'ai le lever de soleil dans le dos,


avec coucher de lune juste en face de moi.

La lune est pile à gauche des arbres et à droite de l'église. On en dirait pas, mais en vrai elle est énorme! Et le plus étrange, c'est que ça va à vitesse grand V (le lever du jour, pas moi en vélo, hein, pas de méprise!)
Je trouve d'ailleurs que ces 45 premières minutes se sont plutôt bien passées, je roule bien, les jambes tournent facile, j'avance plutôt sans effort, c'est de bon augure pour la suite (je n'oublie pas que la semaine dernière, exactement au même endroit, je réfléchissait à mon plan de rempli...)
Et juste à l'église de la photo ci-dessus, je tourne à gauche...
Pfouuuu... Le ventilateur! :ohmy:
J'avais complètement occulté cet aspect de la météo, et la différence que ça implique quand on fait du vélo!
C'est plus du tout la même chose!
Et d'un coup, j'attrape peur, me disant que si tout le reste est de cet ordre, je vais encore être obligé de couper!
Heureusement, si le vent est assez sensible par moments, je serai globalement plutôt abrité sur mon parcours.

KM25: Je prends les premiers vrais rayons quand j'arrive à Montfort, je croise 3 splendides hérons cendrés à la bordure d'un champ. Le soleil orange baigne le haut des pignons en meulière, je me sens soudain l'âme poétique; les champs sont dorés, la lumière est magnifique! La route un peu encaissée est bordée de nuées de cyclamens sauvages sur le bas côté, le village de Méré est encore endormi, mais la côte qui suit me ramène à la réalité. Et bim, tout à gauche et les cannes toutes dures! Ça calme... Alors c'est sûr que ça doit faire rigoler les montagnards, qui se tapent des heures montée pleine charge. J'ai eu fait ça moi aussi à Briançon pendant mes étés VTT. Et j'ai beau essayer de relativiser en pensant à ce que rdoivent représenter 3 jours de selle vers le SSFR, ou 700km de French Divide, ou encore un Vézelay - Barcelone en 62h, mais c'est toujours aussi pentu pendant 1500m et j'ai les cuisses qui brûlent...
MAis arrivé sur le plateau, encore une splendide lumière:


KM30: J'ai soif, et j'ai froid dans les bois. Non seulement ej ne suis pas réellement abrité du vent, mais l'humidité me congèle.

KM35: Y'a même pas de cimetière à St Léger! Ou alors je ne le trouve pas. Tant pis, je ferai un détour par Poigny au KM42, où je bois à même le tuyau une eau avec un bon goût de plastoc. PAs grave, c'est mieux que rien. Je mange ma pauvre barre au chocolat sans m'arrêter, et je continue vers Rambouillet.

Km44: Grande ligne droite congelante en forêt, où je récupère le vent pleine face.
La première moitié du parcours ne s'est pas trop mal passée, je visualise bien la suite, qui est plutôt plate, je devrais tenir mon objectif cette fois ci.

KM50 Odeurs de croissant à Rambouillet et pas un centime en poche, c'est vraiment cruel! Il faudra y penser les prochaines fois...
En quittant Rambouillet, ça commence à sentir la fin. C'est une route que je connais bien pour l'emprunter souvent, du coup, ça passe assez vite. et heureusement, car j'en suis à 2h30 de selle, et mes appuis commencent à se rappeler à mon bon souvenir! La douleur me fait cogiter dans tous les sens, questions techniques de hauteur de selle, de réglage de position, de type de selle, etc, le moment où la fatigue qui arrive on remet tout en question.
Sur le retour je croise des légions de cyclistes. Incroyable tout le monde qui se promène dans la Vallée de Chevreuse! Des groupes jusqu'à 30 ou 40 vélos! Tu m'étonne que ça fasse grogner les voitures (vous entendriez ma belle-soeur... :oops: ). Je suis globalement à contresens, moi je rentre, eux ils sont plutôt sur leur trajet aller.

KM55: A nouveau dans les bois. J'ai les pieds anesthésiés. j'essaye bêtement de remuer orteils et chevilles dans les godasses tout en pédalant, ça doit me donner une allure de guignol! Mais le plus étonnant, c'est que ça marche assez bien! C'est pas encore l'extase, mais je sens à nouveau qu'il y a de la vie dans mes chaussettes...

KM60: Cernay, rues étroites, voitures garées et cyclistes en face => je me mets debout pour ne pas trop gêner les voitures derrière moi. ERREUR!! grosse erreur! J'ai les cuisses en feu en trois coups de pédale! A se demander si une seule fois dans ma vie j'ai déjà roulé en singlespeed! Elle est loin "la Dague des Yvelines" qui faisait des holeshot en costard... (Tiens, hasard, c'était jour pour jour il y a 6 ans )

Si je me demandais il y a quelques km si je n'allais pas rallonger ma sortie, j'ai maintenant hâte que ça finisse.
Je suis bien entendu en grande difficulté dans les 17 tournants. Même la perspective d'être à quelques mètres de la maison ne m'aidera pas beaucoup cette fois ci. Et surtout, je me fais déboiter par des hordes de cyclistes plus rapides que moi! Des hordes j'vous dis! A chacun des 17 virages, 5 à 10 mecs me doublent. Je rentre la tête dans mon gilet fluo, me fais tout petit sur mon vélo de supermarché, et rentre bien les oreilles pour optimiser la prise au vent. Remarque, à 12 km/h, ça doit pas faire une grosse différence...

Allez, ça y est, je suis arrivé.
Retour fourbu mais content, avec les cannes à la limite du hors-jeu! Je sens que je suis au bord des crampes. Je me remplis d'un bon litre d'eau, et en regardant ma tête, ma chérie m'accueille par un charmant "Putain, t'as pris 10 ans!".
:whistle:


Total: 75km en 3h10 . J'y suis arrivé. 8-)
par gyom193
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb35, Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet [gyom193] En attendant la CàP? Du vélo pardi! (CR)

Posted il y a 7 ans 6 mois #451793
Ouaouh quel périple.
En tout cas, récit sympathique.
Tu m'amuses avec tes anecdotes et ta re-découverte de la pratique ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet [gyom193] En attendant la CàP? Du vélo pardi! (CR)

Posted il y a 7 ans 6 mois #451807
Ta femme n'a pas pris le bonhomme a son retour ? :whistle:

Avec l'habitude, tu surveilleras le sens du vent avant de partir. Crois moi.
En tout cas, c'est bien que tu trouves la motivation. Je pense même que c'est le plus dur à obtenir.
70kms c'est un très belle sortie qui méritait bien un beau CR. Merci !
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2310
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet [gyom193] En attendant la CàP? Du vélo pardi! (CR)

Posted il y a 7 ans 6 mois #451840
Le pire c'est que le sens du vent, je l'avais anticipé!
Vu la tête de ma boucle sur la carte, j'avais prévu la veille de la faire dans l'autre sens, pour avoir le vent de Sud dans le dos de Rambouillet à Montfort. Et au moment de partir, je me dis que non, je change de plan, pour rouler de nuit sur les portions que je connais le mieux... J'avais complètement oublié le problème du vent... PAs malin le gars.

Pour la motivation, c'est pas plus dur qu'en CàP, il me suffit de courir après un objectif. ;)
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet [gyom193] En attendant la CàP? Du vélo pardi! (CR)

Posted il y a 7 ans 6 mois #451966
Très sympa tes récit je me marre bien. Je me rappelle également de mes premières sorties en vélo de route et de la panique dans mes yeux quand je descendais à plus de 40 et en criant dans chaque virage "ca passe pas ca passepas!!!". Mais finalement on s'y fait :-)

Mais quelle idée de se lever si tôt!!!

Sinon je vais essayer de déterrer le sujet qui voulait qu'on organise une sortie ensemble. Nous sommes plusieurs à habiter dans l'ouest ou sud ouest de la région parisienne du coup c'est faisable. Perso je vais aller rouler ce dimanche très probablement mais je te préviens je me lève pas à 7h!
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet [gyom193] En attendant la CàP? Du vélo pardi! (CR)

Posted il y a 7 ans 6 mois #452021
:woohoo: :woohoo: Un régal de te lire Guillaume !
Si jamais il te venait l'idée de sortir un bouquin un jour, j'en veux bien un dédicacé ! :woohoo:

... sois prudent avec ces sorties qui démarrent de nuit en tous cas !!
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.327 secondes