S'équiper pour la course à pied

Allures EF trop basses ?

Réponse de Kyogiro sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406450
Très intéressant toutes ces discussions. Bon à savoir pour progresser en toute sérénité.

Mes allures en EF sont restées aussi très stable (je ne cours que depuis quelques mois), alors que mes autres allures ont progressé un peu plus. Je vais continuer dans ce sens.
par Kyogiro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406455
Pour le 1, je m'en cogne aussi, c'était pas le sens de la question ;) :P
Pour le 2, j'avais eu sur la prépa NY une évolution assez homogène des allures mais comme pour les shoes on est tous différents B)
Le 3&4 me feront du bien :P

Merci Alex, je vais regarder
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406708
J'ai parcouru raidement les 3 pages de cette discussion. Sacré pavé mais très intéressant !

Concernant les consignes en régénération (=EF), je peux juste te confirmer que C. Delerue préconise de travailler les FC correspondant aux allures comprises entre 63 et 70%VMA (avec une majorité du travail entre 63 et 67%VMA) (mais attention le travail doit être réalisé à la FC et non à l'allure). Si, lors de plusieurs séances consécutives, on observe une augmentation des allures au FC travaillées (=> amélioration des rendements), on abaisse les FC de régénération (et inversement).

Je ne sais pas si cette méthode est meilleure que de travailler à 70-75%FCM, mais en tout cas elle ne nécessite pas de connaitre sa FCM et elle permet de s'ajuster à la forme du moment. En ce qui me concerne, il faut bien avouer que travailler aux FC 63-67%VMA ou entre 70-75%FCM, ça revient à peu près à la même chose (mais je ne suis pas bien sûr de ma FCM).

Pour tout dire depuis mon marathon en octobre, j'ai un peu abandonné mon cardio et je cours plus aux sensations. Et je dois avouer que j'y prends pas mal de plaisir. Mais il est très probable que lorsque mon prochaine gros objectif va approcher je vais basculer à nouveau vers un entrainement à la FC plus rigoureux...
par Seb35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406810
Merci Seb d'avoir pris le temps pour les précisions ;)
Sans le suivre vraiment précisément comme Christian, j'ai mes repères d'allures à la FC en EF
Comme Fabrice l' écrit , tout colle pour moi dans l'absolu alors !!

Pas de quoi s'affoler, c'est juste un coup de mou du coup je pense
je vais essayer de surtout varier un peu les plaisirs, même pendant ces séances
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406887
Salut

J'avoue, je n'ai lu que les tous premiers messages de la première page, pas le courage de tout lire.

Mais juste pour te montrer que t'es pas le seul dans ce cas là, j'imagine que d'autres ont répondu la meme chose.

Pour info, avec ma VMA=15.3 mesurée il y a 2 ans (donc surement au moins aussi bonne aujourd'hui, allez soyons fous arrondissons à 15.5), les 70% feraient du 10,85km/h.
Quelle bonne blague, genre je suis en EF à cette vitesse ? mouarf pas du tout, je suis à 1km/h de mon AS10 ^^
Pourtant, c'est l'allure qu'on m'avait conseillée quand j'ai commencé à suivre des plans, pour les footings pépères.
L'explication : mon indice d'endurance aux fraises, juste nul, qui fait que ma fc monte assez vite dès que j'accélère un peu, et qui fait que les fractionnés longs en %VMA sont beaucoup plus difficiles que les courts (eux aussi en %VMA).

Aujourd'hui, pour être en EF, je dois courir en gros à 9km/h, parfois un chouillat plus, ça fait du 60%VMA ...
Et encore j'ai bien progressé par rapport à mes débuts où j'en ch... pour rester sous les 75%FCM.
Car oui, là je parle d'EF à 75%FCM, pas de 70% comme certains.

Bref, pour l'EF, comme pour d'autres pratiques, les chiffres ne sont pas toujours pratiques.

Sachant que l'EF permet de travailler à FC basse pour ne pas fatiguer, il faut mieux se baser sur la FCM que sur la VMA. Voir se limiter à une valeur fixe comme certains de kikourou qui visent 140bpm qqsoit leur FCM.

Par contre, pour des sorties fractionnées, je pense qu'il faut mieux se baser sur sa VMA et ses ASxx, plutot que sur des %FCM.

Voilou, bon courage et ne te prends pas trop la tete ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.291 secondes