S'équiper pour la course à pied

Allures EF trop basses ?

Réponse de jeckx sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406156

mezos69 écrit: mes EF sont faites entre 70 et 75% par paliers: autour de 70, 72, 75% entre 8,5 et 9,5kmh soit 60 et 64% de VMA (14,8 corroborée par toutes mes allures en séances)

Chez Delerue, c'est entre 63 et 67% de VMA les séances de régénération pure. A 70%, on n'est plus vraiment en régé, mais tu peux quand même incorporer des fractions à ce % de VMA dans certaines séances d'endurance. Si tu as fait une séance de VMA la veille, évite cette zone de 70% de VMA mais si ta séance d'endurance vient après 2 jours de repos par exemple, pas de souci à visiter ce coin.
Si tu es certain de ta VMA à 14,8, tu peux tenter de courir sur piste 2 km à 9,3 km/h, 2 km à 9,6 et 2 à 9,9 en contrôlant ton allure chaque tour pour être bien régulier. Tu regardes à quelle FC tu es sur chacun des ces paliers et tu peux faire tes séances d'EF ensuite sur terrain varié en visant cette plage de FC.
Je pense aussi comme toi que ce n'est pas utile de courir trop lentement : pas néfaste mais ça n'apporte rien.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406172
La réflexion est bonne et elle valable car le bonhomme a pris du temps pour se connaître et se familiariser avec les éléments de base de la Cap.
Maintenant, je reste persuadé comme vous tous qu'il faut passer à une autre méthodologie pour progresser: allure au % de VMA, fc KARVONEN...
Par contre il est primordial de se tenir à l'écoute de son corps car passer de 9k à 10k en EF peut très facilement générer de la casse dans la mesure où 75% du volume km hebdomadaire est dans cette plage.
Il faut alors s'appliquer à faire de vraies séances de régénération aussi.
En tout cas, je te donne mon aval...faisons nous plaisir et qui ne tente rien n'a rien.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406223
plusieurs remarques qui n'engagent que moi mais :
faire au % de vma : je persiste que j'y vois un inconvénient majeur : on ne prend pas en compte la forme du moment.
si je fais le test un jour que je suis en pleine forme et que j'obtiens , disons 16 km/h.
60% de cette vma, c'est 9.6 km/h, cette vitesse devrait etre le seuil "bas" de la récupération....non seulement, je trouve cette allure assez rapide , mais en plus, si on ne se contente que des chiffres et qu'on est dans un jour sans, cette allure peut s'avérer difficile a tenir meme en EF.

Pour en discuter avec un pote "extra-terrestre" pour moi (2h24 au marathon), pour faire du volume, et augmenter le nombre de sortie tout en restant performant, il faut vraiment en faire en dedans....et bien souvent, il se tape des footing a 10-12 km/h, lui qui doit etre en ef a 14-15 a l'heure... vous voyez la différence de vitesse ?
bien sur , sa plage de vitesse est plus grande mais...ca reviendrait a des gars comme moi a courir a 7-8 km/h, ce que je ne fais jamais....
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406227
Pour l'aspect pourcentage de VMA je suis assez d'accord avec Neochti.
On ne prend pas en compte la forme du jour.

Après, ce n'est peut-être pas entièrement négatif car ça oblige certains jours à se forcer un peu pour aller chercher l'allure. :)

De toute façon, VMA et FC sont directement liées comme l'a démontré V. Billat.

Il faut aussi voir que tu as pas mal progressé et il y a aussi des périodes de stagnation. ;)

Après tu cites Delerue (et pourcentage de VMA) qui utilise aussi une approche basée sur du travail à la FC par le biais de sont fameux test des paliers.
Il suffit de voir les prépas de Seb35 à la FC basées sur son approche.

Je lis aussi beaucoup car j'aime comprendre mais je m'aperçois qu'on se fait aussi des fois trop de nœuds aux cerveau. :P

Quoiqu'il en soit, l'essentiel est d'avoir du plaisir avant tout. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406230

secalex écrit: Je lis aussi beaucoup car j'aime comprendre mais je m'aperçois qu'on se fait aussi des fois trop de nœuds aux cerveau. :P



entièrement d accord j avoue que desfois je ne finis meme pas les post que vous faites sur les analyses, tres pointu certes mais a milles lieux du plaisir de courir

mais je crois quand meme a la FC plus sur que le % de la VMA :whistle:

par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406232

jeanmarc écrit: mais je crois quand meme a la FC plus sur que le % de la VMA :whistle:


Et le mieux (Billat est pour une fois d'accord avec la plupart des autres entraineurs et physiologistes là dessus) sont les sensations. Mais par contre ca nécessite evidemment une très bonne connaissance de soi.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes