S'équiper pour la course à pied

Allures EF trop basses ?

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406372
Merci à tous pour ces échanges enrichissants

Pleins de choses exactes me concernant, et des choses que l'on a tendance à oublier
je vais essayer d'en tirer la substantifique moelle :P en me basant sur vos citations à tous
(je fais un concours permanent avec des potes sur des mots difficiles de 3 syllabes+ que l'on emploie .... là j'ai mes points du WE :laugh: )

sur le pourquoi de la question
La réflexion est bonne et elle valable car le bonhomme a pris du temps pour se connaître et se familiariser avec les éléments de base de la Cap. --> VRAI je pense
le problème c est quand on se connait trop il n y a plus de surprises :P --> VRAI

sur la VMA et les %
faire au % de vma : je persiste que j'y vois un inconvénient majeur : on ne prend pas en compte la forme du moment
--> VRAI ;) :P mais plein de coachs se basent là dessus
De toute façon, VMA et FC sont directement liées comme l'a démontré V. Billat. --> Alex ;) je veux bien la source par curiosité

sur ce que je fais actuellement
Je pense qu il faut adapter en fonction de tes sensations. As tu des tensions musculaires, des douleurs, de la fatigue?
-->NON, c'est même plutôt franchement la routine
mais hier , j'ai fait une EF à 72/75/77% et je vois ce que tu veux dire .... y a une vraie différence !! (je la ressens en tout cas)

Et le mieux .... sont les sensations. Mais par contre ça nécessite évidemment une très bonne connaissance de soi.
--> C'est clair mais je suis à un point où sur ces séances, y a pas de variations et c'est çà qui me manque

sur ce que vous proposez
Ce que je peux te dire, c'est que je pense que tu cours au juste rythme. Delerue te dirait de faire des séances de régé en majorité entre 60 et 65% de VMA (et pas en dessous de 60). Donc tu es bon. Gilles te dirait de pas courir au dessus de 75% lors des EF, et tu es bon. Elle est pas belle la vie? Ce qui est top, c'est que FC et %VMA sont en accord chez toi
--> çà corrobore (je l'ai déjà placé celui là :P ) ce que dis Jeckx ou le lapin bleu ;)

Apparemment il vaut mieux être trop bas ou trop lent que trop rapide ou trop haut en FC
--> ton article met aussi le doigt sur une zone qu'on a vite fait de négliger 75/83%FCM (70/75% VMA?)

Pour appuyer les dires de Fabrice (toujours aussi juste) regarde Ernest: EF lente, du volume lent l'an dernier pour préparer Belle Île. Et il est prêt à exploser son RP (et celui de pas mal de coureurs faisant leurs séances d'endurance plus hautes) sur 10K.
--> t'as raison, mais en y repensant c'est vraiment l'aspect manque de variation que vitesse de course qui me lasse
ici, tous les WE je me fais tracer par des M2 locaux qui sont croisés fusée / cabris :laugh: : l'aspect courir lentement ne me dérange pas DU TOUT et cet là orgueil reste au chaud quand je sors courir :P

mes pistes
1 varier les séances d'EF (70/72/75 et 72/75/77% FCM en gros)
je pense jamais à faire qq lignes droites -> pas faute de le lire chez Air1 par ex
2 je pense faire un test d'effort pour avoir des données fiables pour cette saison :)
3 je vois que le plan de JP pour mon semi va aussi changer un peu les zones de travail et les méthodes
4 j'ai hâte de faire un peu de trail après le semi: je l'avais planifié dans ma saison .... çà tombe bien
5 me faire aider par un coach (pour le sub 4h à l'automne??), un club c'est plus compliqué avec mes contraintes actuelles
pour avoir un oeil extérieur et neuf??

Merci à tous pour les points intéressants et pertinents que vous avez soulevés
çà aide la réflexion d'avoir des avis extérieurs pour prendre un peu de recul

j'espère déjà 47'xx sur le 10 et 1h44'xx sur le semi ce qui ferait ,avec le 4h1' de NY, 3 résultats cohérents en 6 mois quand même :laugh:
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406374
Salut mon petit,
mon postulat et tu le sais déjà suite à nos différents échanges c'est:
1- je m'en contrefous de l'allure en EF car actuellement je suis bien (même très lent par rapport à certains ici)...mais sur 10k ou semi, je suis loin devant eux :lol:
Ce qui veut dire que la base du foncier est différent pour chacun de nous...
J'appréhende maintenant le jour où je serai à 6'15-6'00 en EF car je sais que je vais générer de la fatigue dans la mesure où le volume km hebdomadaire de cette plage est conséquente et dans ce cas je vais retourner dans ma zone de confort.
2- allure Ef rapide n'entraîne pas de suite des ratios extra sur les autres plages de travail, donc gros déséquilibre.
3- de temps à autre, je laisse libre cours aux jambes, aux sensations, en EF ou SL pure, peu importe l'allure, juste le plaisir de la sortie.
4- enfin...Et je me répète les sorties, seul ou en groupe, nature, trail...sont un bon moyen pour se vider l'esprit car tu fais ce que tu veux...lent, marche rapide, relance, sprint...
Donc, je te dirai %VMA quand tu le sens, Fc à d'autres moments...Et au final tu as tes variations d'allures et du plaisir.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406379
Pour reprendre le postulat d'Ernest. :)

1- je ne m'en contrefous pas car c'est pour moi un marqueur direct de mon état de forme. :)
2- tout à fait d'accord et le temps d’adaptation à sa nouvelle allure est parfois long.
3- je laisse aussi libre cours aux jambes mais je me retrouve direct à 6'/km (tracteur inside). :P
4- gros +1. :)

@ Steph : je te retrouve l'article. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406382

bogoss44 écrit: Salut mon petit,
mon postulat et tu le sais déjà suite à nos différents échanges c'est:
1- je m'en contrefous de l'allure en EF car actuellement je suis bien (même très lent par rapport à certains ici)...mais sur 10k ou semi, je suis loin devant eux :lol:
.

Idem, je m'en tapes le coquillard. D'ailleurs ces séances d'ef sont transferees directement sur polar, je ne regarde jamais les datas, parce que je n'en tire rien. Et la plupart du temps je ne regardes quasi pas ma montre durant la seance, je la fais de plus en plus aux sensations. Et je suis plutot proche des 70 que des 75 quand je m'écoute.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406385

Air1 écrit:

bogoss44 écrit: Salut mon petit,
mon postulat et tu le sais déjà suite à nos différents échanges c'est:
1- je m'en contrefous de l'allure en EF car actuellement je suis bien (même très lent par rapport à certains ici)...mais sur 10k ou semi, je suis loin devant eux :lol:
.

Idem, je m'en tapes le coquillard. D'ailleurs ces séances d'ef sont transferees directement sur polar, je ne regarde jamais les datas, parce que je n'en tire rien. Et la plupart du temps je ne regardes quasi pas ma montre durant la seance, je la fais de plus en plus aux sensations. Et je suis plutot proche des 70 que des 75 quand je m'écoute.

Alex, c'est plutôt dans ce sens empirique là que je vois L'EF.
C'est que l'allure est très fluctuante en fonction de l'état de forme, de l'envie, de l'heure...
C'est juste une allure à un instant T.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Allures EF trop basses ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #406408
Je suis probablement trop pointilleux. :P

Pour Steph : voir page 13 de ce livre. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes