S'équiper pour la course à pied

marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Réponse de RaphazzZ sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126119
C'est vrai que dans le livre de Cottereau ça parle d'arrêt complet, je l'ai expérimenté par le passé (semi ou plus long) avec des chronos sympathiques, notament 1h41 sur la montée de l'Aubisque avec arrêt à chaque ravitaillement.
Mais cette année j'ai marché à chaque fois.
Très difficile l'arrêt complet car on voit alors des concurents te griller et reprendre "pas mal" d'avance mais en général cela reste temporaire.
A refaire tien!

AtomHeart écrit:

Pour avoir parcouru ton (excellent) blog, je dirais plutôt que c'est toi qui es modeste... 1h21 au semi, 2h59 au marathon pour ne citer que cela... Ce n'est pas à la portée du premier venu. ;)


Merci AtomHeart content que le blog t'ai plu, j'étais en congés sabbatique aussi cette année donc ça aide.
Bonne continuation à toi.

Raphaz
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par RaphazzZ
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par RaphazzZ. Raison: ortho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126123
tu pense que sur 10 km ça peut être utile?
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RaphazzZ sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126124
Non au dela de 45/50 min environ je ne pense pas... Au dessus, un petit coup de marche au ravitaillement pour prendre un verre d'eau et hop c'est reparti oui! Ça fait toujours du bien de faire redescendre un peu sa fréquence cardiaque.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par RaphazzZ
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par RaphazzZ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126125
aux 10 c'est moins sûr
en revanche sur marathon, c'est possible même s'il n'est pas évident d'accepter de s'arrêter lorsqu'on est parti pour faire un temps
pour ma part, lors de mon 1er marathon, à New York, mon frère m'a presque obligée à m'arrêter à chaque ravito, et il y en a un tous les miles!
ça m'a sans aucun doute été salutaire vu l'état de fraîcheur dans lequel j'ai franchi la ligne d'arrivée
sur la fin, j'ai refusé de m'arrêter tous les miles par ce que j'avais du mal à relancer, mais c'est évidemment à prendre en compte pour mon prochain marathon tous les 5 km
arrêt complet quelques secondes pour boire, puis redémarrage doucement en marchant puis trottinant
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126126
Tout dépend du type de ravitaillements proposés et de leurs conditionnements, ainsi que des habitudes de chacun et des ravitos emportés.

Je me suis habitué lors de mes sorties longues à boire en courant, mais en baissant sensiblement de rythme pour éviter notamment l'étouffement et la prise de travers. Idem pour les gels, la prise se fait de manière progressive avec un peu d'eau pour faire passer le tout, mais ça nécessite un ralentissement certain.

Mais si on propose des gobelets aux tables, la marche semble peut-être plus appropriée, même si pour ma part je ne me vois pas m'arrêter totalement et marcher, surtout après un certaine nombre de kms ( sur marathon par exemple).

Le seul problème que je vois aux ravitos en général, surtout sur marathon, c'est l'endroit où ils sont placés: je préfère boire par petites gorgées régulièrement tous les 15 mns par exemple, alors qu'on les propose tous les 5 kms, des fois on a de la chance avec des bouteilles pratiques que l'on peut garder, comme par exemple au MDP, le revers de la médaille c'est qu'il faut relativement bien anticipé et surveiller la cohue qui nous entoure pour ne pas se faire avoir; par contre c'est peut-être moins gênant sur des courses où l'on est moins nombreux. C'est peut-être moins gênant pour la prise de gels toutes les 35/40 mns.

Au final, un ralentissement de quelques dizaines de secondes aux ravitos (marché ou trotté) me semble indispensable (comme disait Plusloin, petite pause cardiaque non négligeable), enfin faut voir la vitesse de course aussi, à partir d'une certaine vitesse, on les prends à la volée ;) .

Question d'habitude je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126142
tiens une question pour ceux qui pratiquent les pauses systématiques aux ravitos (perso je fais ca un peu n'importe comment, je chope un gobelet, je marche 3-4 pas rapides le temps d'avaler et je repars).

lors de votre préparation, vous incluez les pauses dans l'objectif et donc vous courez légérement plus vite, ou les pauses sont exclues.
comme je ne suis certainement pas clair :p un exemple.
je veux faire 3h30 soit 5' au kilo sur marathon.
j'envisage 5 pauses d'1 mn, soit 5 mn :p
si je pars sur ces bases, je ferai 3h35 et non 3h30.
Et il possible grace aux pauses, de partir sur une base de 3h25 pour faire au final 3h30 ?
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes