S'équiper pour la course à pied

Comment interpréter les séances de VMA

  • zadig
  • Portrait de zadig Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Comment interpréter les séances de VMA a été créé par zadig

Posted il y a 13 ans 2 mois #87232
Bonjour à toutes et à tous

D'abord les chiffres :
VMA : 15km/h
FCM : 180

Et ensuite la question, comment dois-je interpréter les différents paramètres de mes séances de VMA courte. Exemple lors de ma séance d'aujourd'hui (2x10x30-30) je parcours plutôt 145m que 125m et que mes puls ne montent pas au dessus de 170, alors que je pensais que lors des dernières répétitions on devait s'approcher de sa FCM.
Ma VMA est-elle toujours correcte? Mes 30 secondes de course sont-elles trop rapides, mais mes puls viendraient plutôt contredire cette supposition!?
Comment dois-je orienter mes futures séances de VMA courte et peut-être même celles de VMA longues?
Merci pour vos lumières.
par zadig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Comment interpréter les séances de VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87245
Comment as-tu évalué ta FCM et ta VMA ?

Pour ta VMA je pense qu'elle est sous-estimée ! Une séance de VMA du type 2 * 10 * 30''-30'' est d'ailleurs un bon moyen de connaitre sa VMA :
www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...ale-aerobie-vma.html

En ce qui concerne ta FCM, atteindre 94,5%FCM sur une séance de ce type ça me parait normal.

Dernières petites questions : Comment as-tu mesuré tes 145 m ? Quelles sont tes record sur 10 km, semi... ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Comment interpréter les séances de VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87253
clairement ta vma est sous estimée à moins, comme le dit seb, que les distances soient mal mesurées. Pour éviter ça, il faut faire quelques séances sur piste.
En effet parcourir 20 m de plus que prévu sur un 30-30 c'est énorme. Pour mes repères, je parcours 155m et je peux t'assurer que je ne pourrais pas aller jusqu'à 175 m... Il faut quand même avoir une sensation de grande vitesse par rapport à ses possibilités pour être sur sa vma.
Essaye déjà de faire 2*10*30-30 sur une base de 145m sur piste et si tu tiens cette séance alors cela donne une vma de 17,4; disons 17 km/h (sur du 30-30, tu es plus à 105% de vma). Si tu ne tiens pas la séance complète, refais avec 5 ou 10 de moins... C'est important de bien connaître sa vma pour caler ses séances et connaître aussi ses possibilités théoriques du moment.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zadig
  • Portrait de zadig Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zadig sur le sujet Re: Comment interpréter les séances de VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87370
Bonjour et merci pour vos réponses.
Tout d'abord sur la distance parcourue, aucun doute, ces 30-30 sont effectués sur piste d'athlé (et c'est confirmé par mon cardio GPS).
Pour mes records, si on peut appeler ça comme ça, j'ai fait 3 semi l'année dernière : Le premier 1h47, le deuxième 1h41 et le troisième 1h39
En ce qui concerne ma VMA, il est vrai que mon test date de plus de 6 mois et qu'entre temps j'ai suivi les plans du site, et je me base aussi sur le temps de mon dernier semi (1h39), ce qui me donne une VMA estimée à 15Km/h.
Cela voudrait aussi peut-être dire que je suis trop endurant et qu'il me faudrait m'orienter sur des séances un peu plus qualitatives?
Je pense que la semaine prochaine un test VMA m'attend pour vérifier tout ça !!!!
Encore merci
par zadig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re: Comment interpréter les séances de VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Comment interpréter les séances de VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87377
??????
1h39 au semi fait environ 12.5 km/h.

16km/h ferait 1h19,7 ;)
par mushagak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes