S'équiper pour la course à pied

VMA obligatoire ????

  • mila
  • Portrait de mila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 0

VMA obligatoire ???? a été créé par mila

Posted il y a 12 ans 7 mois #119097
Bonsoir à tous,

Voilà, jusqu'à présent je n'ai suivi que des plans "finir" donc aucun travail en fonction de la VMA;
Je vais faire mon second marathon (paris 2012) et tous les plans proposés en dehors du plan "finir" contiennent des "séances VMA"
Est ce indispensable pour progresser ??? Puis je trouver des plans uniquement basés sur la FC ?
(je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à passer à la VMA, je ne l'ai d'ailleurs toujours pas calculée !)

MERCI

Mila
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par mila
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mila
  • Portrait de mila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mila sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119371
ohé !!! désolée de vous solliciter mais y a t il quelqu'un qui peut répondre à ma question ??? :( :( :(
( ne pas hésiter à me dire si ma question est débile !)
Merci
Mila
par mila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119375
mila écrit:

( ne pas hésiter à me dire si ma question est débile !)

:blink:
Elle est pas débile, c'est peut être la manière de la poser...

Je suis débutant donc ça vaut ce que ça vaut mais je pense que ce n'est pas "obligatoire" (vue que tu n'en as pas fait jusqu'à maintenant...) et tu peux rester sur les plans finir. Mais si tu recherches plus de performance, alors sûrement qu'il faut passer par la VMA. Après, je suppose que les séances VMA font très mal (j'en ai encore jamais fait) donc ça dépend sûrement de l'investissement que tu veux mettre dans les performances de CàP.

Mon humble avis est de se faire plaisir en priorité donc cela dépend de toi. Ce n'est certainement pas obligatoire mais peut être conseillé. à voir avec d'autres réponses.

Bon entrainement!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119386
Rien n'est obligatoire (sauf l'EF), mais tout est important.
Donc on peut effectivement se passer de VMA, mais si on souhaite progresser, et plus seulement finir, c'est très utile.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cabrakan sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119409
Rien n'est obligatoire (sauf payer ses impôts! :P )

Il est rapidement indispensable de faire des séances de VMA pour progresser; mais encore faut-il définir la marge de progrès.
Si tu veux passer de 5h05 min à 5h au marathon, il n'est surement pas indispensable de faire une séance de VMA!
Au bout d'un certain moment, il sera difficile de progresser sans se faire mal un peu en VMA! L'EF s'est bien, mais pas que ça!!

Attention, à bien calculer la VMA et de faire des séances adaptées. Normalement ça doit se passer progressivement!

Tu n'es pas obligé de faire de la piste pour faire des séances de VMA, car c'est aussi souvent ce point qui est pénible. Un chemin de halage, un sous bois relativement dégagé son de très bons endroits pour faire ses séances (Et pour une séance de 30'-30', un chrono suffit!)

Bon courage!
par Cabrakan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119490
bonjour,

il me semble avoir lu que le terme de vma était tres "francais", et que certains pays n'y font pas référence.
Tout dépend ton niveau, mais certains entraineurs privilégient les séances au seuil pour progresser (plages d'allures entre 10 km et semi marathon) et de l'endurance avec des volumes conséquents. certains vont meme jusqu'a carrement déconseiller les séances de vma courtes.

donc à mon avis, il est possible d'arriver à progresser beaucoup sans travail à haut rendement vma (mais perso j'en fais lol).

et comme le fait remarquer cabrakan, tu peux faire de la vma sans vraiment t'en rendre compte sur des parcours en pleine nature avec des succesions d'accélérations et de récupérations (fartlek)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes