S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 9 mois #437531

TortueVolante écrit: Ce topic tombe bien, j'ai 3 questions très con que je me pose :woohoo:

- Pour se changer entre épreuves y'a des genres de tentes ou cabines ? Ou c'est du plein air ?

Ca dépend des épreuves. Mais de plus en plus souvent, il y a une tente féminine pour se préparer avant le départ. Pendant la course, on est en trifonction, donc changement limité. Sur les épreuves plus long (Half et IM), il arrive aussi d'avoir des tentes pour se changer, car la durée du vélo et de la cap peuvent justifier un changement complet durant l'épreuve. Mais rare sur du S. A demander à l'orga

TortueVolante écrit: - Y'a-t-il des endroits prévus pour entreposer l'équipement utilisé (combi) ou à servir (baskets CAP) ?

En général, sur les petits tris, à ton emplacement. A toi d'organiser ta place à coté de ton vélo (moi j'utilise une serviette decat flashy microfibre). Les sac et caisses sont généralement bannis. Dans les plus grandes courses, c'est parfois géré avec des sacs, mais encore une fois, rarement sur du S à ma connaissance.

TortueVolante écrit: - Ça arrive les "vols" de matériel ?

Oh oui, surtout sur les vélos type compteur. Donc, attention. Normalement, l'organisation doit contrôler la sortie du parc, donc vérifier que tout le monde sort avec son vélo. Mais c'est souvent le flou artistique. Dans la mesure du possible, prendre le minimum avec soi. Souvent, il y a des consignes +/- gardés pour les sacs avec le matos. Jamais eu de soucis, mais c'est souvent mal controlé. Si tu es parano, le plus sur est d'avoir une personne de confiance, ou bien alors de laisser le plus précieux (les clés de voiture pour moi) dans la pochette de réparation sur le vélo. Car le vélo, c'est un des trucs le plus cher et convoité, mais le plus visible et surveillé car ton numéro dessus.
Mais faut pas etre parano, la plupart du temps, on est entre athlètes et familles (sauf Fete forraine type Paris), et chacun surveille plus ou moins le matos des autres, enfin c'est l'impression que j'ai eu. C'est très bonne ambiance encore. Souvent au début, un gars vient filer des lunettes à un total inconnu qui n'en a pas, voir un casque de vélo sur mon dernier tri, respect à lui B) .
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TortueVolante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 9 mois #437533

Addy écrit: Sinon en nage et velo, des conseils ou alors pour un premier juste tourner les bras et les jambes ça suffit? Je pensais essayer d'intégrer quelques accélérations.. Un peu comme quand on commence la cap ou on se fait 5/6 accélérations de 50/100m dans une séance d'endurance... Ça peut m'aider ou c'est inutile?

Cherche HIIT, en cap ou en vélo, tu trouveras ton bonheur. Ca marche dans tous les sports. Très bon pour le vélo, même si les vrais bénéfices se font après 6/8 semaines de travail régulier.

Pour un premier, je dirais:
Natation: se placer à l'arrière pour éviter la cohue, et prendre ton temps pour mettre ta nage en place. Si bonne nageuse, tu remonteras vite, et les 20/30" te permettront d'etre tranquilles. Mais si tu es bonne nageuse, et habitué à l'eau libre, je te conseille un coté mais sur le 1/3 devant, ca t'offre un peu d'espace en plus (si tu prends pas le coté de la première bouée) et te désavantagera pas de trop niveau temps.
Vélo: Mouline, gardes en dans les jambes. Hydrate toi bien. Et profites du paysage, c'est le moment le plus grisant et sympa d'un tri.
CAP: pars à ton rythme. Tu va faiblir par rapport à l'entrainement, c'est normal. Mais si tu as bien travaillé comme laurent, et bien tu devrais avoir des jambes ok pour courir.
Transition: travaille à la maison, habitue toi à mettre ton matos en place à coté de ton vélo, et à le mettre sur toi (genre casque ou lunette en premier ??). Ca deviendra une habitude, et une source de stress en moins pour le jour J.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 9 mois #437535

Addy écrit: et à vu de nez je table sur 1h45 d'effort donc au moins le plan semi me préparera pour la durée totale... Même si je pense que ça doit être totalement différent d'une course à pied classique.. ;-)

Si tu veux t'habituer à la durée sans trop de fatigue, garde un plan 10 et sa vitesse, mais fais une séance de vélo d'1h20/1h30, et rajoute à la suite 15/20 minutes de cap, le tout en endurance. C'est un bon moyen de bosser la durée et l'enchainement vélo/cap.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TortueVolante sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 9 mois #437540
Merci personne :blush: (hihi c'est drôle à écrire)

Faudrait que j'aille en voir un en vrai, en fait :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1038
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 9 mois #437570
Merci beaucoup personne pour tes (précieux!) conseils..!

Je ne pensais pas qu'il y avait des vols sur les aires de transitions.. :( c'est dommage quand même de trouver des idiots jusque là.. :(

Sinon pour les tentes, Ca a surtout l'air d'être dans les tri longues distance..

Niveau tenue, j'ai dégotée une combi, et dessous je pensais mettre un cuissard pour courir avec mes baskets directement..
Et prévoir une sur selle pour avoir un peu de confort sur le velo..
Comme Ca Ca m'évite de perdre trop de temps aux transitions..
Je voudrais attendre d'en avoir fait un au moins avant d'acheter une trifonction..
Vous validez ou alors c'est totalement impossible?
Par contre je pensais prendre une caisse pour ranger toutes mes affaires.. J'oublie si je comprends bien?

Et pour la nage je pensais partir plutot derrière.. Je suis allée voir un tri à côté de chez moi au printemps, je prefere éviter les coups.. :P

Ok pour les transitions et le travail de l'enchaînement vélo / cap.. Ca a l'air d'être quelque chose!!

En tout cas, j'ai vraiment qu'une hâte c'est d'y être!

Ha et d'ailleurs, comment vous vous chronométrez?
Montre + Cardio du début à la fin? Qu'à partir du velo? Juste pour la cap?
J'ai une Garmin mais j'ai un peu la trouille de la mettre dans l'eau.. Alors je me tâtais pour la mettre qu'à partir du velo... Vous en pensez quoi??

Et merci pour l'astuce de l'entraînement.. C'est vrai que ça permet de bosser la durée et l'enchaînement.. ;-)
Quand au hiit, j'avais commencé il y a quelques mois mais comment dire.... C'est pas ma tasse de the.. Mais si c'est bon je vais donc m'y remettre.. :p

Merci encore!!!

Bonne nuit!!
par Addy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 9 mois #437624
POur la montre, pas de soucis pour la mettre après la natation. Tu as rarement l'occasion de surveiller quoique ce soit pendant que tu nages, et tu auras le temps de l'organisation. Mets juste le cardio avant s'il resiste à l'eau (au mions 30m) pour ne pas perdre de temps en transition et ne pas devoir tout enlever le haut.

Pour la tenue, pas de soucis, la trifonction n'est pas une obligation, de meme que tu peux faire le vélo en basket aussi, ca simplifie les transitions. Par contre, évite les cuissards de vélo, la peau est trop épaisse, et trop absorbante, tu serais pas à l'aise pour courir une fois mouillée. Par contre, sur un S, tu peux courir en maillot de bain (les élites le font ;) ), mais vérifie bien avant que tu n'as pas d'irritations à courir avec un maillot de bain mouillé.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes