S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de Luby sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 8 mois #441184
Hé hé ouais on chôme pas ici :)

Ben 3 min le temps de démonter le biclown, je pourrais faire bien plus vite au tri je pense. Par contre, ce qui va me faire perdre du temps c'est monter et descendre du vélo, parce que je vais pas, d'ici là, gérer la montée et la descente avec les chaussures déjà clipsées. Je suis pas encore prête prête...
Après le vélo, jambes hyper faciles. Le "soucis" presque, c'est qu'elles veulent aller plus vite que ce je veux. J'ai tendance à être emportée vers l'avant et surement par ma vitesse à vélo, du coup beaucoup de mal à me freiner. Mais sur 2km5, je peux y aller à fond, je vais pas trop me cramer je pense.

A vélo vous allez tous vite j'ai l'impression. Ma moyenne est bien plus faible, bon après je dois fréquemment freiner pour passer plein de passage à niveau et piéton, mais dépasser les 25km/h, c'est déjà pas mal et atteindre les 30 me demande de l'effort.

Ton programme en nat wahou, sacré niveau.

Les tricheurs qui prennent les roues? C'est quoi ça?
Finir, c'est déjà top, je suis d'accord, surtout pour un premier :laugh:
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 8 mois #441196

Luby écrit: Les tricheurs qui prennent les roues? C'est quoi ça?

Sur un triathlon, sauf mention contraire dans de rares cas (et les élites), il est interdit de s'abriter derrière quelqu'un, et de profiter de son aspiration (loid anti aspi-abri dans le réglement). Dans la pratique, tu dois avoir plus de 7m de roue avant à roue avant entre deux concurrents (10m sur les distances les plus longues L et plus) et 1m50 sur le coté (quand tu dépasses). Si jamais tu as une voiture sur le parcours (ce qui est rare), c'est meme 35m que tu dois laisser.

Bref, dans la pratique, faut pas rouler derrière quelqu'un trop près. Après ca peut arriver de manière ponctuelle par accident (une montée, beaucoup de monde), mais faut pas que ca dure. La sanction est un carton noir, qui t'obligera à une bouce de pénalité en cap, si toutefois un arbitre te surprend, et ils sont malheuresement pas nombreux, c'est pourquoi de plus en plus de "concurrents" essayent de tricher.

Tout cela devrait etre expliqué dans un briefing, soit avant le début de l'épreuve, soit sur des petites affichettes lors du retrait des dossards. N'hésite pas à attraper un arbitre pour te rassurer le jour J, il te fournira des réponses. Ou pose les ici.
Ci joint le document officiel, mais c'est pas spécialement accessible pour un néophyte
www.fftri.com/rgf-2016-disponible

Quelques conseils:
- Avoir un vélo en bon état (les bouchons de cintre en particulier, penses à resserer les freins si tu as démonté les roues), et quand tu rentres dans le parc à vélo, c'est casque sur la tete attaché, et porte dossard et dossard fixé pour controle. Après tu peux tout laisser dans le parc. La jugulaire du casque, toujours attaché. tu la détaches au dernier moment une fois le vélo posé, c'est super important (pour le reglement et surtout pour ta sécurité). C'est valable dans le parc durant la course, mais aussi avant la course, j'ai déja sanctionné (gentiment) quelqu'un dans un parc qui se déplaçait avec (sur) son vélo sans son casque dans le parc.
- Le dossard, c'est derrière en vélo, et devant en cap, d'où l'intérêt de la ceinture. Pas de stress, les arbitres te feront plus ou moins gentiment la remarque, mais c'est bénin.
- Pas d'abri derrière quelqu'un, c'est pas bien, et on aime pas ca (les concurrents comme les arbitres).
- Ne rien jeter sur la route, ca peut finir en carton rouge (disqualification directe) sans préavis. SI tu as des gels, le mieux c'est de les mettre sous ton cuissard le long de la cuisse une fois fini, ou dans une poche.
- Il y a des lignes au sol à l'entrée et sortie du parc, c'est pour signaler la montée à vélo, et la descente. En sortant du parc, tu montes après cette ligne, et en arrivant du vélo, tu descends avant la ligne. Pas de soucis à garder les chaussures sur les pieds, c'est mieux de prendre son temps à la transition. Si ca bouchonne à la montée de vélo après la ligne, n'hésites pas à aller plus loin, tu as le droit de monter sur ton vélo 10-15m après la ligne. Tout le monde se précipite une fois la ligne passé, c'est dangereux et parfois une mauvaise idée car ca fait un bouchon.

Voila, pour ton premier, je te dirais de pratiquer les transitions dans ton salon (mise de casque, ceinture, lunettes ... )histoire de moins stresser le jour J. Si tu as l'occasion aussi, qu'il y a d'autres courses avant la tienne ('les jeunes par exemple), n'hésites pas à aller voir comment ca se passe. Et n'hésites pas à demander à ceux/celles avec plus d'expériences autour de toi. On (les triathlètes) est toujours près à aider les débutants et[strike] surtout les demoiselles[/strike] car ca nous fait plaisir d'aider et d'accueillir des nouveaux dans notre sport et en plus on passe pour des dieux, et dieu sait que l'égo du triathlète est important :P .
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par personne
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 8 mois #441200
Ah oui le drafting :laugh:
J'en ai entendu parler en effet. Je suis même pas assez à l'aise avec mon vélo pour savoir gérer ça, plus je suis loin de quelqu'un, mieux ça m'arrange. Je crains pas ma réaction mais plutôt celle des autres, des fois certains sont gauches et font nawak sur la voie cyclable.

Ouais la ceinture porte dossard j'ai, d'ailleurs même en course c'est juste trop bien. ça évite de piquer les vêtements et ça permet de stocker les clés ou autre.
Je vais imprimer le règlement du tri et le lire. Il est en ligne.

Pas bête le test de transition dans le salon.
Après j'ai déjà enchainé vélo+cap, en descendant du vélo AVANT d'arriver à la voiture pour voir ce que ça fait de descendre et marcher voire courir jusqu'au point d'arrêt. ça été, pas de tête qui tourne, de crampe ni de jambes dures. J'ai encore une séance à faire de ce type là, je vais me ré-entrainer.
Pour les running, j'ai des lacets élastiques, quelle belle invention :laugh: Dans ce sens là, la transi devrait être super rapide, je suis bien coordonnée.

J'aurais bien aimé apprendre à monter sur le vélo avec les chaussures attachées et en descendre en descratchant mais je suis pas prête là.
Je viens de faire seulement aujourd'hui une séance complète avec les pédales auto après 3 gadins monumentaux où je me suis explosée les jambes jusqu'à boiter. Là je les gère seulement maintenant... et je suis pas encore rassurée.

Ah ah mais nous aussi on aime bien avoir des conseils de [strike]beaux [/strike]hommes triathlètes :laugh:
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 8 mois #441203

Luby écrit: Ah ah mais nous aussi on aime bien avoir des conseils de [strike]beaux [/strike]hommes triathlètes :laugh:

Je te laisser alors parcourir les allées du parc à beaux bestiaux (surnom du parc à vélo qu'à trouver ma conjointe, tu verras ca manque effectivement pas de testostérone, c'est plutot marrant et bon enfant) .
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 8 mois #441204

personne écrit:

Luby écrit: Ah ah mais nous aussi on aime bien avoir des conseils de [strike]beaux [/strike]hommes triathlètes :laugh:

Je te laisser alors parcourir les allées du parc à beaux bestiaux (surnom du parc à vélo qu'à trouver ma conjointe, tu verras ca manque effectivement pas de testostérone, c'est plutot marrant et bon enfant) .


Ah ouais?
Parce que j'ai trouvé qu'en tri, les hommes étaient vraiment beaucoup plus accessibles et simples que ceux qui pratiquent la CAP. Alors bon c'est une généralité qui vaut ce qu'elle vaut, de ma propre expérience.
Mais j'ai trouvé que les tritathlètes étaient vraiment rendant service, très humbles et comme tu dis, prêts à accueillir à bras ouverts les petits nouveaux sans aucun signe de supériorité.

Bon après, ya des c** partout on est d'accord.
En CAP, j'ai trouvé que c'était plus compliqué quand même. Mais j'ai peut-être pas cotoyé les bonnes personnes ...
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Youhouuu y'a quelqu'un???

Posted il y a 7 ans 8 mois #441205
Mais on est d'accord ;)

IL n'y avait rien de "négatif" dans mon utilisation du mot téstotérone. C'est comme une rugby, c'est un peu une ambiance de chambrage, de rendez vous à la fin je t'attendrais pour la bière et autres blagounettes entre potes. Par contre, un grand respect entre tous.
Lors d'un de mes dernier triathlon, un gars a prété ses lunettes de natation de secours à un parfait inconnu. Et un gars a laché sa chambre à air de rechanger à un gars qui venait de crever dans le parc (un S, donc risque limité). Clairement, une ambiance bien plus relax et cool que en cap.
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.316 secondes