S'équiper pour la course à pied

VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

VIBRAM - five fingers - avez vous testé? a été créé par stepane

Posted il y a 13 ans 11 mois #49337
bonjour,

pourriez vous me dire si vous avez tester ces chaussures/chausson...

moi je suis plutôt attiré, mais pas encore sauté le pas...

merci pour vous retours...


www.commepiedsnus.com/#PS-bienfaits-Bienfaits
par stepane
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 11 mois #49339
a ce que j'ai lu , à privilegier sur terrain souple et commencer par de très courtes distances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 11 mois #49352
Ca y est !!
A notre tour nous sommes "contaminés" par cette mode des "nus pieds'' ou assimilés :laugh:
Les défenseurs de cette méthode s'appuient sur des recherches "scientifiques" aux raccourcis parfois légers
Selon eux courir pieds nus est la solution pour éviter les blessures et avoir une foulée plus efficace

Concernant les blessures, commençons par recadrer les choses
Bien souvent ce ne sont pas les chaussures qui sont à l'origine des blessures mais bien la façon dont s'entraine le coureur....

Concernant l'efficacité de la foulée, j'aimerai voir comment se débrouilleraient: sans chaussure:
- Usain boilt sur 200m (foulées avec cycle avant prédominant)
- Bekele en cross (surtout si terrains gras et glissants)
- Gébrésélassié sur marathon
....

Le seul intérêt de tout ceci est de permettre de faire une petite mise au point sur la nécessité ou non d'avoir des chaussures trop amortissantes.
Et là je suis tout à fait d'accord qu'à force de "protéger" nos muscles, on les fragilise. ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de stepane sur le sujet Re:VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 11 mois #49372
merci c'est assez clair..

Bon toutefois même si ce n'est pas une révolution pour la cap, je pense que cela pourrait être marrant à essayer en promenade en montagne, ou sur des rochers sur la côte... moi qui ai bcp marché pied nus dans mon enfance - sentir la glaise entre mes doigt de pieds...


En sautant du coq à l'âne.. :silly:

d'un autre côté que penses tu des chaussures newton????

www.newtonrunning.com/

elles se basent sur le même postulat.... courir sur l'avant du pied... course qu'ils qualifient de naturelle...


merci..

ps: je susi un geek et blessé en ce moment (chute de vtt, poignet et nez kc) => donc je traine sur le net.
par stepane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 11 mois #49493
Pour être franc avec toi, je ne sais pas si ces chaussures relèvent du "gadget" ou si elles apportent un réel plus aux coureurs. J'ai tout de même un petit doute...
Sinon vivement que l"ami" Gebreselassie les mettent :laugh: ;)

Par contre je suis sur d'une chose. Pour progresser en course à pied, il faut avant tout s'entrainer efficacement. C'est à dire en adoptant un entrainement et des allures de travail adaptés à ses capacité
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fredbros78 sur le sujet Re:VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 11 mois #49554
J'ai commencé un test pour le site www.wanarun.net
Le modèle essayé est la KSO.


J'ai réalisé une première sortie de 13 km à 13,2 km/h de moyenne en ayant ma foulée 12 km/h chaussures classiques (je parle d'impressions évidemment). Grande facilité, légèreté, foulée peu fatigante ... Aucun souci si ce n'est un petit tiraillement en bas de mollet mais attention, j'ai couru 4 mois en Newton donc j'ai sans doute de la facilité à passer aux Vibram.

J'ai fait ensuite 2x30 minutes, toujours à 13,2-13,5 km/h et j'ai fait des séquences à 16 km/h où là c'est un peu moins "facile", ce qui est logique car le pied nu est fait pour courir ... en endurance (Cf le livre BORN TO RUN) et non en vitesse.

Dimanche, je fais le pari de courir un 10km avec en visant 40 minutes.

Il faut les utiliser sur la route et non sur surface "tendre" ce qui n'a pas d'intérêt. L'idée de ces chaussures est de permettre de courir "comme pieds nus" qui est, si l'on en croit certains, notre façon de courir naturelle.

Je les ai depuis une semaine et personnellement je ne les quitte plus. Elles ont des défauts quand même, voir mes articles sur wanarun pour en savoir plus.

Fred ( www.wanarun.net/blog/author/fred )
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par fredbros78
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par fredbros78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes