S'équiper pour la course à pied

VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Réponse de gilles sur le sujet Re: VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 7 mois #62335

Je trouve ça étonnant de dire que les VFF sont une arnaque marketing et qu'elles sont trop chères pour ce qu'elles sont quand on regarde les running évaluées sur le forum en ce moment :
Elle est où l'indécence des VFF à 109 euros ?


Déjà que pour les chaussures "classiques" ils ne s'embêtent pas, mais là ça fait cher le morceau de tissu et de caoutchouc :laugh:

Je ne pense pas que ça soit la piste essentielle à explorer pour améliorer ses performances, diminuer le risque de blessures....
Ce qui fait vraiment progresser et éviter les blessures, c'est avant tout un entrainement bien structuré, progressif en respectant les allures de travail et les phases de récupération ;)

Prenons par exemple l'exemple de Abebe Bikila
A Rome 1960, il gagne le marathon des JO en 2h16 en courant pieds nus
4 ans plus tard équipé de chaussures (finalité avant "économique" ), il réalise 2h12
Je ne dis pas que c'est grâce aux chaussures, mais elles ne l'ont pas empêchées de progresser ;)

Concernant la mode minimaliste, j'aimerai lire les résultats d'études indépendantes sérieuses menées au niveau du gain de performance (à volume d'entrainement équivalent), du nombre et du type de blessures, ect...

Pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu et ne ferai pas l'apologie de ce type de produits comme le font certains sites, avec des arguments bio mécaniques souvent tirés par les cheveux..

Maintenant tout le monde est libre de faire comme il l'attend ;)
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 7 mois #62339

Pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu et ne ferai pas l'apologie de ce type de produits sur le site.
Maintenant évidemment, tout le monde est libre de faire comme il le désire

Tout à fait d'accord. Nous sommes prisonniers du marketing. La liberté de choisir, si elle n'est pas associée à une information indépendante, c'est la course au marketing et à la propagande. L'amorti protecteur des runnings ou le naturel du pied nu ? La boisson énergétique ou l'eau sucrée ? Le bracelet d'équilibre ou 35€ ?

On est à poil, les amis :angry: !
Au moins sur les 2 premiers sujets. Pas d'étude "indépendante" pour la simple et bonne raison que pour qu'il y ait étude, il faut qu'il y ait financement.

Alors, en effet, chacun fait comme il "veut", ou comme il peut.
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 7 mois #62376
cela dit; la remarque faite par stéphane67 est on ne peut plus pertinente !!
quand on voit le prix de running diffusée à l'échelle mondiale en un nombre incalculable d'exemplaire !!! ... (qui plus est pour des modèles fabriqués le plus souvent en chine à des prix défiant toutes concurrence, et je ne veux même pas savoir par qui :S ).
on est vraiment des vaches à lait ! :laugh:
de là à courir pied nus ... :dry: je garde mes running, enn revanche une chose est sur, dans tout ce que j'achète notamment pour le running, je fais attention à l'origine de fabrication, et si le choix est possible (ça arrive si si! ;) ) j'évite ceux issus de la filière asiatique (et c'est la majorité !!) ...je contribue au minimum à la traite des enfants, même s'il est certain que je peux faire mieux ...
bon bal là je me suis bien égaré du sujet de base, donc je sors !!!!..... :laugh:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 7 mois #63464
Stéphane, si ça peut te rassurer je trouve le prix des runnings très choquant aussi. Je n'en ai même pas parlé, parce que j'ai décidé depuis longtemps de ne plus en acheter.

Les VFF sont fabriquées en Chine comme les autres.

D'accord aussi pour dire que toutes ces techniques sont expérimentales. C'est comme pour beaucoup de choses: la diététique, l'entrainement sportif pour ne citer que celles qui nous intéressent ici, chacun fait au mieux en fonction de son expérience, de ses connaissances...

Et c'est vrai aussi qu'il y a bien d'autres facteurs de blessure que le port ou non de chaussures.

Je suis d'accord avec tout le monde finalement :silly:
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 7 mois #63505
En fait je pense que le ''courir pied nu" est avant tout une question "philosophique" ou de mode plus qu'une affaire d'efficacité au niveau de son entrainement et de ses performances

On trouve autant de coureurs blessés chez les "nus pieds" que ceux qui courent avec des "running" classiques
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: VIBRAM - five fingers - avez vous testé?

Posted il y a 13 ans 7 mois #63515
Mine de rien, ça fait son buzz, ce truc. Fallait voir ceux qui en portaient aux 20km de Paris : déjà, dès que t'en vois passer un, tu peux pas t'empécher d'observer sa foulée pour voir ce qui change, comment le gars (ou la dame...histoire qu'on m'accuse pas de sexisme :P ) supporte...Et puis à l'arrivée (ou même dans le peloton, y'en a qui font de l'EF en compet' :laugh: ) comment ils sont assailli de questions par les autres participants...

...

Limite s'ils en portent pas juste pour se taper leur 1/4 d'heure de célébrité ;)
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes