S'équiper pour la course à pied

Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317521
oeufmollet écrit:

Le problème principal, à mon avis, c'est que beaucoup ici s'enflamment un peu et suivent des gros plans d'entrainement pour arriver à des objectifs en théorie faisables.


Tout est là (j'ai survolé la suite... ;) )
Un marathon (par exemple), ça se prépare en plusieurs années, pas en 12 semaines...
Perso, quand je fais un plan, je considère que je m'entraine pour les courses n+1, n+2 et non pas la course n.

Je pense également que tu as raison d'employer le terme "en théorie". On peut avoir un VMA basale qui donne en temps x sur marathon mais ça ne veut pas dire que l'organisme est apte à encaisser la préparation ni que l'indice d'endurance est suffisant.
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aiglenoir sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317523
Air1 écrit:

On n'est jamais à l'abri de la blessure, il faut juste limiter les risques. Et donc laisser le corps digérer les diverses phases de progression, et il est lent à ce niveau :( La VMA n'est pas la cause de tous les maux (Patrick et moi nous sommes blessé sans en faire par ex.) mais c'est quand meme un facteur essentiel de risque quand les seances sont trop frequentes et surtout mal menées car sans coach pour les calibrer.


Je peux t'assurer que même avec un coach, nous ne sommes pas à l'abri d'une blessure...

Je suis bien suivi dans ma progression et il est difficile de ne pas se blesser
Il suffit d'une paire de basket trop usée, d'un nid de poule ou d'un coup de fatigue et hop la réponse du corps ne se fait pas attendre !

La VMA est essentielle pour progresser, c'est incontestable et à raison de 2 à 3 séances /semaine pour préparer un semi, c'est sans surprises de nombreuses minutes de gagnées à l'arrivée.
D’où l'importance de savoir à quel niveau on prend du plaisir : sur simplement le fait de participer ou de faire un chrono
Dans la majeur partie des cas c'est le chrono qui prime :)

En tout cas perso, j'ai réinvesti dans 2 nouvelles paires neuve, j'entame ma 3ème semaine de repos et je pense repartir de plus belle avec un footing léger ce soir 30 min pour reprendre tout doucement :cheer:
par Aiglenoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317524
Aiglenoir écrit:

La VMA est essentielle pour progresser, c'est incontestable et à raison de 2 à 3 séances /semaine pour préparer un semi, c'est sans surprises de nombreuses minutes de gagnées à l'arrivée.:[/quote]

Pas de soucis avec ca, car tu cours 6 fois par semaine, pas 3! Donc tu as le volume nécessaire en endurance pour absorber et récuperer des seances difficiles. Mon probleme vient des 2 seances de VMA quand on ne cours que 3 fois dans la semaine.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317526
Aiglenoir écrit:

La VMA est essentielle pour progresser, c'est incontestable et à raison de 2 à 3 séances /semaine pour préparer un semi, c'est sans surprises de nombreuses minutes de gagnées à l'arrivée.:[/quote]

Pas de soucis avec ca, car tu cours 6 fois par semaine, pas 3! Donc tu as le volume nécessaire en endurance pour absorber et récuperer des seances difficiles. Mon probleme vient des 2 seances de VMA quand on ne cours que 3 fois dans la semaine. Quand on fait 100 bornes hebdos, faire 2 séances de 4 kms VMA c'est 8% (et moins en temps) de ta semaine. Quand tu fais 40 kms, c'est 20%! Pas pareil... surtout que tu cours moins vite et donc tes séances sont plus longues
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aiglenoir sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317529
Ah oui tout est relatif et j'avoue avoir oublié de le préciser dans le post

3 séances de VMA pour 6 séances/semaine (pour un objectif prédéfini et si le corps le permet)

Lors d'une reprise en CAP
1 bien sûr suffit pour 3 séances/ semaine

Il ne faut pas en aucun cas brûler les étapes ;)
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par Aiglenoir
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Aiglenoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317624
oeufmollet écrit:

Ma conclusion :
- règle n°1 : bien écouter son corps : si on a du mal à récupérer après une sortie, c'est le moment de ralentir


Totalement d'accord. Respecter la progressivité (du nombre de sorties, du kilométrage) et être à l'écoute de son corps sont essentiels.
C'est ce qui m'a permis jusqu'ici d'échapper aux blessures, au prix peut-être d'une progression lente.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes