S'équiper pour la course à pied

Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr a été créé par oeufmollet

Posted il y a 9 ans 8 mois #317508
Salut tout le monde !

Vous avez surement remarqué, si vous n'êtes pas encore concerné, qu'il y a pas mal de blessés ici, ou d'autres qui ont été blessés.

D'où ce message, je pense qu'il faut revenir aux bases, donc je vais donner mon avis, au départ j'étais parti pour le faire sur le topic de suivi de Dionysos mais finalement je préfère le faire ici, pour partager à tout le monde.

Le problème principal, à mon avis, c'est que beaucoup ici s'enflamment un peu et suivent des gros plans d'entrainement pour arriver à des objectifs en théorie faisables.
Pourtant, tous les habitués du site conseillent aux ptis nouveaux la progressivité, mais qui l'applique ?

Exemple concrêt : Dionysos, vu qu'il traine une périostite tibiale : il court depuis Octobre 2012, donc même pas 2 ans, et il a deja reussi à passer facilement sous les 50' au 10km, moins d'1h50 au semi, en se mangeant des plans bien carrés.
Franchement, vous appelez ça de la progressivité ? il a moins de 35 ans, donc bon, il a encore qq bonnes années devant lui pour faire des perfs correctes. Par contre, en continuant à titiller ses tibias, il perd du temps, et aussi de la motivation.

Perso je l'ai bien senti quand j'ai commencé à enchainer des semaines d'entrainement bien carrés, l'été dernier, j'avais une VMA100/105, une VMA80/85, une VMA70 et éventuellement un footing long tranquille, chaque semaine. Eh ben ça m'a bien cassé.
Depuis que je cours en club, même topo, une VMA courte et une longue la semaine, un footing le dimanche plus ou moins long, eventuellement un pti footing bonus, mais rien que ça, ça m'oblige à ralentir de temps en temps. Oui je sais, on est sensés faire une semaine cool sur 4, mais à notre niveau, pas sûr que ça suffise.

Bref, c'est un peu la raison pour laquelle depuis qq temps, je ne pense plus performances, mais juste plaisir. Y en a plein qui me demandent pourquoi je fais pas de semi alors que j'ai les jambes pour, ou pourquoi je me lance pas dans un plan marathon ? bah parce que j'ai juste envie de prendre du plaisir, sans me briser, et que j'ai envie de pouvoir courir encore dans 30 ans. Donc je vais aux entrainements piste pour courir avec les copains/copines, rythme en fonction de la forme, si j'ai pas envie de forcer je force pas. Objectif : ne pas me faire mal, ne pas me blesser, ne pas trop m'user.

Résultat des courses depuis que je cours :
- un gros coup de mou en même temps qu'un gros rhume que j'ai trainé, j'aurais mieux fait d'arrêter de courir pour que ça dure moins longtemps, le temps de me soigner
- un début de périostite que j'ai vite fait disparaitre en arrêtant de courir et en recommençant très cool pour qu'elle ne revienne pas.

Donc oui, je cours depuis 3 ans, ma progression a bien ralenti, mais pour un allergique au sport qui a commencé à un niveau très très bas, peu musclé et plutot gras du bide (autant être clair ^^), je me porte bien.
Et pourtant ... je suis aussi allergique à l'EF, j'en ai pas fait pendant en gros les 2 premieres années, donc j'aurais du être brisé ?

Ma conclusion :
- règle n°1 : bien écouter son corps : si on a du mal à récupérer après une sortie, c'est le moment de ralentir
- courir en EF, pour tous, y compris les débutants, c'est bien, mais le mieux, c'est de courir en aisance respiratoire, à son rythme, même au dessus de 75%FCM, le rythme où on prend du plaisir, où on ne force pas trop, où on ne se fait pas mal, où on n'accumule pas de fatigue.
- faire des sorties de qualité, c'est intéressant, sympa, mais dur : les enchainer dans des plans, c'est forcément effcace, mais risqué, revenir à la règle n°1

A coté de ça, j'en vois pas mal, pourtant pas typés sportifs, au club, qui enchainent des gros trails, et qui ne sont pas blessés. Ex : une copine qui a enchainé sur les 3 derniers mois 3 gros trails donc le 42km de la barjo, et qq randos longues bonus pour la forme. Blessures ? une grosse ampoule et un ongle en moins. Pourtant elle a décidé de ne pas courir pendant 3 semaines ou 1 mois, et ne pas faire de VMA pendant l'été (deja qu'elle n'en fait pas bcp, pas trop truc ...)

Allez les blessés, bon courage, et n'oubliez pas pourquoi on est là : pour le plaisir de courir ! (parce que souffrir de blessure, c'est pas cool)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 8 mois #317510
Tu connais mon avis là dessus: www.conseils-courseapied.com/forum/109-e...sans-vma-courte.html
Ca fait plaisir de voir un ancien du forum me rejoindre là dessus :P Pour Kevin, je l'ai vu venir gros comme une maison, mais contrairement à ce que j'ai pu faire l'an dernier (deux préparateurs de marathon se reconnaitront peut être) je n'ai pas posté pour lui dire que c'était risqué , puisque pour les deux autres ça n'avait servi à rien (si ce n'est à ce qu'aucun ne puisse courir son marathon puisqu'ils ont continué à enchainé la VMA et se sont tous les deux blessés plusieurs mois).
C'est je trouve la limite des plans du site (et d'autres "grand public") , proposer la VMA pour tous les niveaux et les volumes hebdos d'entrainement, sans avoir au prealable bati des fondations limitants les risques de blessure.
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 8 mois #317511
Ben je t'assure que moi j'ai fais attention avec seulenent 3 seances de cap et l'ajout de sports croisés pour augmenter la charge.
Je suis quand meme persuadé qu'il faille recuperer apres une competition avec des sports portes et aussi reduire la cap entre 2 plans. Enfin ceux qui me suivent savent que je suis un convaincu de l'entrainement croisé ;-)
Bref mon cas est un peu a part mais je fais parti des blessés du forum.
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 8 mois #317513
On n'est jamais à l'abri de la blessure, il faut juste limiter les risques. Et donc laisser le corps digérer les diverses phases de progression, et il est lent à ce niveau :( La VMA n'est pas la cause de tous les maux (Patrick et moi nous sommes blessé sans en faire par ex.) mais c'est quand meme un facteur essentiel de risque quand les seances sont trop frequentes et surtout mal menées car sans coach pour les calibrer.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 8 mois #317514
Par rapport à l'entrainement croisé, dire qu'on ne fait que 3 sorties CaP par semaine parce qu'on fait d'autres sports dans la semaine, c'est pas forcément sain. Quand vous faites les autres sports, ça reste du sport, c'es pas juste une petite promenade à la fnac, donc ces sports aussi accumulent de la fatigue.

En fait, pour être clair (mon premier message n'était peut-etre pas parfait, presque à la sortie du lit, là je sors de la douche), je ne suis pas contre la VMA, je suis contre le surmenage. Ca peut être de faire trop de séances de qualité évidemment, mais ça peut aussi être d'accumuler trop d'efforts, même légers. Je ne suis pas sûr qu'un footing d'1h tous les jours soit moins fatiguant pour le corps que 2 VMA et 1 footing dans la semaine, surtout sur le long terme. Ou faire ses 3 entrainements classiques, + de la piscine et du velo les autres jours, sauf le we où on se fait une grosse rando.

Bref, à un moment, il faut savoir se calmer, réfléchir à pourquoi on court, à ce qu'on cherche.

Air1 : vais lire ton message ;)

Edit > ah oui je me souviens de cette discussion
Pour ou contre la VMA : je suis pour, pour varier les plaisirs, mais à condition de s'écouter, règle n°1. Une séance VMA doit se terminer fatigué, mais pas mort, on devrait pouvoir repartir pour un footing juste après ... vous vous en sentez capables ?
(pas moi, j'avoue, mais je ne finis pas mort non plus, entre les 2)
Pour le coach, je sais pas si c'est mieux d'en avoir un : quand il est sur le bord de la piste et qu'il encourage tout le monde, et que les premiers arrivés encouragent les suivants, bh on a tendance à pousser un peu +, là où tout seul, on resterait à notre rythme ou on ralentirait si on était fatigués.
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 8 mois #317516
Le probleme n'est pas la VMA, c'est le volume de VMA (et d'autres deances difficiles) qui est trop eleve par rapport aux seances cools (EF ou autres ;)). Surtout si on court que 3-4 fois par semaine sans cross training. Ce dernier à l'avantage de remplacer une seance cool de maniere moins traumatisante.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes