S'équiper pour la course à pied

Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Réponse de audaga sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #318262
FredX écrit:

Sujet très intéressant en effet...
Il faut aussi tenir compte d'un facteur primordial pour moi : le nombre d'année de pratique de CAP.

En effet, avec les ans le corps s'est habitué aux chocs, les chevilles se sont musclées lors de la pratique en chemin cailloteux.

Je constate souvent sur le forum des sportifs d'autres disciplines (le vélo souvent) qui se mettent à la CAP et comme ils ont un cardiaque excellent, une bonne forme physique s'entrainent dès le début de manière importante. En général ça ne loupe pas trois mois après c'est arrêt sur blessure.
En fait un débutant total prend moins de risque car il sera limité par son physique dès le début et son corps aura le temps de s'habituer aux chocs...

A mon avis le plus important c'est donc la PROGRESSIVITE !
A la fois dans le volume d'entrainement et dans les allures.


tout à fait d'accord....même si on est très sportif, forcément les muscles sollicités ne sont pas les même d'un sport à l'autre...qu'il y ait des habitudes de travail, d'efforts, des similitudes d'entrainement je veux bien...
mais se déclarer runneur du jour au lendemain parce qu'on a 15 ans de tennis derrière soi, ça me parait risqué....
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par audaga
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par audaga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Uyto sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #318388
Bon sujet en effet je vais y poser mon expérience

Footeux depuis bien longtemps j'ai commencé la CAP car un ami est fan et que je voulais doucement arrêter le foot car....trop de blessure. En même temps le foot c juste du fractionné constant. Premier signe.

Je prend le plan 10 km 3 séances / semaine ayant l'habitude de m’entraîner 2 fois + match je me dis que ça irait.

La ou j'ai commencé à douter c'est durant le fractionné 400 mètres à 95% (enfin ce type de fractionné)
Je me disais putain c'est dur, j'ai du mal....
J'ai continué tout de même j'avais même pas trop de signes annonciateur juste certaines séance de fractionné que je trouvais compliqué.

Et a 2 semaines de la course je me bloque bêtement le dos résultat pas de course mais surtout quasi 1 mois pour m'en remettre.

J'ai comprit que j'étais pas prêt, du moins personne ne m'a dit comment courir j'ai un cardio je me basais la dessus mais même ça je trouve c faussé (jeune ou pas jeune) car on en fait tjs un peu trop, car tro souvent c'est l'ego qui nous guide.

Du coup après un temps ou je rejouais au foot, j'ai reprit la course à pied en tombant sur le courant minimalisme et la je fais pas de pub ou quoi que ce soit mais j'ai intégrer obligatoirement la notion de progressivité car pas le choix sinon les mollets explosent les tendons lâchent etc etc.

Et cette notion devrait être le maitre mot en CAP (minimaliste ou non) EF pour commencer et la encore sans faire de test de FC max, juste courir au rythme ou l'on peut encore respirer et expirer par le nez pour se faire une idée de sa FC EF max.

Depuis je dis pas que tout est blanc hein, ça reste du sport et si le sport est bon pour la santé de tous les jours, il reste dangereux dès l'instant ou on le pratique. Mais progressivement j'avance, j'ai quitté le monde du ballon rond, et je me dis que malgré mes 34 ans j'ai le temps, car je ne veux pas performer mais juste courir.

Pour ma part le soucis reste toujours le fait qu'il existe pleins d'outils de plans d'exemples et on (moi le premier je ne juge personne) saute dessus en mettant de coté les fondamentaux qui sont souvent dit mais qui comme par magie disparaisse de notre vue car l'objectif est au premier plan. Ajoutons à cela le partage de perf qui à mon avis ne favorise pas la prudence.
Et pourtant ce sont des outils très intéressant mais pas à mettre entre toutes les mains, et le choix final c'est LE coureur qui le fait pas les autres.

Bonne chance à tous ;)
par Uyto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes