S'équiper pour la course à pied

avis sur test à l'effort

avis sur test à l'effort a été créé par steph69

Posted il y a 11 ans 3 mois #212890
bonjour
Stéphan 38 ans
j'ai démarré la CAP il y six mois, et je débute la VMA depuis quelques semaines
j'ai prévu un RDV en avril chez un cardiologue pour vérifier que je n'ai pas de contre-indication à la CAP (passé asthmatique ...)
il me demande si je souhaite faire un test à l'effort
outre la connaissance de la Fcmax et de la VO2max, y a t'il un autre intérêt à réaliser ce test ? qui en a déjà fait ? peut on avoir un avis objectif sans un test à l'effort ?
merci d'avance pour vos réponses
stéphan
par steph69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: avis sur test à l'effort

Posted il y a 11 ans 3 mois #212900
Bonjour Stéphan,

A l'approche de la 40ene il est conseillé de réaliser le test à l'effort pour vérifier que la pompe tourne correctement.
Pour toi, tu auras des informations intéressantes sur ta FCmax comme tu le soulignes mais je ne suis pas certain que tu es la VO2Max. Sauf peut être si tu la demandes.
Il existe des tests plus ou moins poussés.
Renseigne toi sur le contenu du test et sur les résultats qu'ils vont te transmettre.

Bonne CAP B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: avis sur test à l'effort

Posted il y a 11 ans 3 mois #212906
Ah ben tiens, vu que j'approche la 40ène et que je cours aussi depuis 6 mois j'ai pris un rdv pour un test d'effort (le 20 février).
Par contre ce sera dans un cabinet de médecine du sport et les test y sont très poussés, en gros je vais connaitre tout ce qu'on est en mesure de connaitre sur la FC, la FCM, les zones de travail, la VMA la VO2max, le % de masse graisseuse, et j'en passe.

J'ai hâte de savoir tout ça.
Par contre ça a l'air assez gratiné et fatiguant, ça risque de perturber ma semaine d'entrainement.
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: avis sur test à l'effort

Posted il y a 11 ans 3 mois #212914
steph69 écrit:

bonjour
Stéphan 38 ans
j'ai démarré la CAP il y six mois, et je débute la VMA depuis quelques semaines
j'ai prévu un RDV en avril chez un cardiologue pour vérifier que je n'ai pas de contre-indication à la CAP (passé asthmatique ...)
il me demande si je souhaite faire un test à l'effort
outre la connaissance de la Fcmax et de la VO2max,
stéphan


Il t'a dit que tu aurais ces données après ton test? Parce que si c'est en cardiologie "simple" ça sera peut être uniquement vérification de la tension, des battements etc mais pas des données physiologiques genre vo2 qui seront plutôt obtenues dans un cabinet de médecine sportive.
Chez un cardiologue tu n'auras peut être même pas ta fc max réelle, ils s'arrêtent souvent (tout le temps?) à la fc théorique.
Par contre des anomalies pourraient être décelées.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: avis sur test à l'effort

Posted il y a 11 ans 3 mois #212920
+1 avec rémilens

J'ai fait un test à l'effort "simple" chez un cardiologue à l'approche de la 40aine, dans le cadre d'un check-up complet et pour valider mes choix sportifs (CAP + plongée) et si j'ai validé le fait que tous les feux étaient au vert, je n'ai pas forcément eût d'information particulière.

Par contre, si tu fais comme ianov, tu obtiendras bcq plus d'infos.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steph69 sur le sujet Re: avis sur test à l'effort

Posted il y a 11 ans 3 mois #212991
bonsoir à tous
en fait, ne connaissant pas le principe du test à l'effort, je suis allé voir sur le web de quoi il s'agissait :)
je vois qu'il y a les contrôles simples chez le cardio et les tests plus poussés ailleurs : je pense que je suis dans le premier cas, j'appellerai le médecin pour vérifier cela
ce qui m'importe surtout, c'est un chek up cardio, les données type Fc et VO2 ne sont (pour l'instant) pas primordiales
merci à tous pour vos infos et bonne cap
par steph69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes