S'équiper pour la course à pied

Conseil d'alimentations avant course.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62154
Un gel tous les 5 kms, ça fait pas un peu beaucoup ?

Je sais que c'est ce que préconise Overstim, mais bon, "business is business" ;)
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Laurent_T
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Laurent_T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62350
]Laurent_T écrit:

Un gel tous les 5 kms, ça fait pas un peu beaucoup ?

Je sais que c'est ce que préconise Overstim, mais bon, "business is business" ;)


:cheer: Je mentirais Laurent si je n'avouais pas que je me faisais le même constat. C'est possiblement trop. J'ai aussi horreur du marketing autour des sports. En entrainement, j'en prends habituellement 1 gel sur une sortie de plus de 1h30 (2 gels pour une sortie de 2h15 à 2h30). J'ai longtemps couru sans gel, et même a jeûn, et tu liras ci-bas pourquoi je ne referai plus jamais ca.

Je suis nerveuse car
*Pour NY, je dois me lever tôt le matin, me déplacer et attendre le départ. Bcp de temps d'attente et d'énergie à attendre.
* La marque SIS est moins calorifique que les marques standard. Un gel équivaut à 80% d'un gel d'une autre marque. (voir www.scienceinsport.com/product_info.php?productid=180 et cette analyse non biaisée )
* J'ai déjà eu une très très très mauvaise expérience durant une longue course où je ne m'étais pas assez alimentée et ca l'a mal fini. Jamais je ne referai un course sans considérer l'alimentation et calculer mon énergie. Même sur une demi, je prends un gel (ou le 3/4) après 10km. J'ai appris de mes erreures, et je sais que si je tombe dans le rouge, il est presque trop tard pour reprendre le dessus.

Donc, je ne sais pas. Si j'avais à réviser mon plan à la baisse (pcq trop de gels peut aussi donner mal au coeur), j'irais pou 1 gel à 10km, un demi-gel à 15, un demi-gel à 20, 1 gel avec cafféine à 25, un demi gel à 30, et à 35, soit que je prenne la moitié restante ou que je sorte un tout frais avec caffeine.
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62472
Laurent_T écrit:

Un gel tous les 5 kms, ça fait pas un peu beaucoup ?
Je sais que c'est ce que préconise Overstim, mais bon, "business is business" ;)

La plupart des nutritionnistes s'accordent à dire qu'il faut apporter environ 50 gr de glucose par heure d'effort si l'épreuve dépasse les 1h15-30.
Ce qui correspond à 2 gels par heure de course....

Il faut le faire dés la première heure pour ménager au maximum ses réserves de glycogène intra musculaires et tenter ainsi d'éviter le fameux mur du marathon
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pitch301 sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62627
bidoubay écrit:

voici ma recette perso

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 1 moule à cake) :
· 70 g de farine de blé ou de seigle (prendre de la farine complète BIO si possible)
· 70 g de miel ou 3 grosses cuillères à soupe (à volonté)
· une petite tasse à café de jus de fruit (pomme, orange,...)
- 1/2 sachet levure chimique
· 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
Préparation :
1. Mélanger le jus de fruit préalablement chauffé au micro-onde avec le miel jusqu'à obtenir une pâte homogène.
2. Ajouter la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude.
3. Mélanger le tout pour obtenir une pâte onctueuse (rajouter un peu de farine si c'est trop liquide ou du jus si c'est trop épais)

on rajoute si on veut des fruits secs en petits morceaux( abricot, figues, orange confite, amandes,...)

4. Verser la préparation dans un moule à cake et mettre au four (180°) pendant 40
minutes environ.

olive22 a ecrit

J'ai lu ton récit sur ton semi, et si ton gatosport me permet de faire 1h54, je signe de suite !!!



cela n'a aucun effet dopant, c'est juste super digeste et énergétique
si tu fais 52mn sur 10km et que tu as suivi le plan semi du site, tu vas faire les 1h54, pas de soucis, j'y suis bien arrivé moi :lol: :lol:


J'ai fait ta recette.. Légère, ne reste pas sur l'estomac, énergétique..
Je comprends mtn pourquoi on dit gateau sport parce que pour le manger :S c'est du sport... Gout un peu moyen.. Mais merci quand même..

PEB
par pitch301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62755
Je lisais cette discussion très intéressante en vue de mon semi-marathon de dimanche.
Je me posais une petite question. Le départ de ma course est prévu à 11h15. Je peux donc facilement manger 3h avant la course, alors qu'habituellement les départs étant prévu vers 9h, je m'orientais donc vers un 1/3 "gâteau sportif" 2h avant le départ .
Dimanche, je vois donc 2 alternatives :
. un plat de pâtes vers au réveil 7h30-8h00,
. un petit déjeuner léger vers 7h30 puis un 1/3 de "gâteau sportif" vers 9h00.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une alternative préférable à l'autre ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62756
Perso je préfère la deuxième car pas de doute sur la digestion et je me vois mal avec un plat de pâtes sans sauce à 07h30.
maintenant tu peux faire l'essai si tu en as encore le temps sur une SL : tu manges des pâtes 3h avant et tu vois comment ça se passe.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes