S'équiper pour la course à pied

Conseil d'alimentations avant course.

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #61870
Bonjour,

J'ai fait mes achats de gels OVERSTIM'S, et j'ai testé çà aujourd'hui, lors de ma SL semaine 8 de 'finir un semi' : J'ai juste bu un café puis je suis allé m'échauffer : Ensuite, je devais faire 1h10 à 70-75% de FCM puis 30 minutes à 85% : J'ai pris au départ l'antioxydant pomme verte, que je trouve bon mais pas évident à gober, en plus y'a même pas un petit bitogno qui dépasse, bref, je l'ai supporté ! Ensuite à 30 minutes, je me suis pris un Energix citron, que je trouve pas très bon :angry: ! Et à 1h05 le 'coup de fouet' citron (je me suis dit : 1h40, le truc met 15 min pour être efficace, donc si je veux voir l'effet sur les 20 dernières minutes, ca me fait 1h05 !), et là, j'ai eu une bonne patate :woohoo: , j'étais plus limité au niveau 'musculaire' qu'énergétique (j'ai une douleur, des picotements, sur le dessus du pied gauche, on dirait une légère tendinite, ca revient depuis 3 entrainements). J'ai fais 9.45 km en 1h10, allure 7.24 (74% FCM) et 5.92 km en 30 min, allure 5.04 (89% FCM).
Je n'ai pas ressenti d'effet particulier sur les 1h10, mais à 75% de FCM, pas évident de ressentir quelque chose, par contre, sur les 30 minutes à 85-90% FCM, là je me sentais pousser des ailes ! Bref, y'a surement un effet du produit en lui-même, mais aussi une grosse part de placebo, mais tant mieux, car le but était de tester pour voir si je supportais et si en plus j'ai l'impression que ça marche, nickel !
En conclusion, pour mon premier semi, je me cuisinerais un 'gateau sport' que j'ingurgiterais maxi 2 heures avant la course, puis à 5 kms, un antioxydant, à 10 un energix, à 15 un autre, et enfin à 18 un coup de fouet ou un red tonic. Je suis conscient que ces prosuits ne sont pas magiques, mais c'est rassurant de les avoir et d'y croire, donc avec le mental ca devrait aller ! Mon but est de finir, en moins de 2 heures ce serait un bonus ! :woohoo:
J'ai été décu des gouts citron, je trouve ça un peu trop discret, par contre la pomme verte passe bien !
J'oubliais, j'ai aussi testé un caml bag (ou back ?) avec de l'eau, indispensable pour faire descendre les gels ! :woohoo:
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #61876
Hello !

Moi aussi j'ai testé hier : résultat pas probant :( .

Mais c'est peut-être dû aux circonstances :

- un temps de chien (pluie abondante, rafales de vent)
- une digestion du repas de midi pas tout à fait terminée (ça m'apprendra :P )
- un cardio qui marchait quand ça lui chantait
- une ceinture porte-gourdes qui dansait la carmagnole (pas moyen de la serrer correctement hier)

J'ai avalé un gel antioxydant 10' avant le départ, puis un gel Red Tonic vers la 30'. En appuyant sur les tubes avec mes dans, j'ai failli avalé les étiquettes collées dessus ( :angry: la prochaine fois je les enlèverai avant) !

Je n'ai pas ressenti l'effet de boost attendu... j'avais seulement l'impression d'être gavé de glucose (comme après avoir avalé 2 pains au chocolat d'affilée), je me sentais oppressé au niveau du plexus.

Sur la séquence de 30' à 85% FCM, j'ai aligné 6 km à une moyenne de 4'55" et 162 bpm. Finalement pas trop mal, alors que passais mon temps à essayer de dompter la ceinture de mon cardio et le porte-gourdes.

Suis pas sûr que mes SL soient suffisamment exigeantes pour permettre aux gels d'apporter un plus.

A tester à nouveau à la prochaine SL en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #61933
bladerunner écrit:

Suis pas sûr que mes SL soient suffisamment exigeantes pour permettre aux gels d'apporter un plus.

Difficile de tester l'efficacité des gels sur des SL inférieures à 1h30.
C'est au delà que l'on peut se faire une idée plus précise ;)
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62146
gilles écrit:

bladerunner écrit:

Suis pas sûr que mes SL soient suffisamment exigeantes pour permettre aux gels d'apporter un plus.

Difficile de tester l'efficacité des gels sur des SL inférieures à 1h30.
C'est au delà que l'on peut se faire une idée plus précise ;)

Merci pour le tuyau gilles :) !

Du coup, puisque les SL de mon plan ne dépassent 1h40', je ne peux pas vraiment les tester.

La sagesse veut peut-être que sur ce 1er semi, j'utilise les ravitaillements prévus sur le parcours.

Pas de panique, j'ai encore du temps pour me décider B).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62149
Hier, 1ère fois que je testais 2 gels pendant la même sortie.
Et ben autant le 1er passe bien (c'était la 4e fois que je prenais un gel, et ça ne m'a jamais posé de pb), autant, le 2e, j'ai eu beaucoup de mal :X . En plus, ça a fait monter d'un coup ma FC :dry: .
Quant à l'efficacité, je ne suis toujours pas convaincu par mes essais mais la logique me parait imparable (on brule du sucre dans les muscles, alors il faut du sucre pour ne pas tomber "en panne sèche")
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Conseil d'alimentations avant course.

Posted il y a 13 ans 7 mois #62150
Moi aussi j'ai fait des recherches et d'autres tests!!!

Analyse : les produits EU ne sont pas vendus en Amérique et vice versa (règle générale). C'est pourquoi mes recherches internet me donnent des produits différents dépendant du site. À la recherche d'autres sortes de gels, j'ai appris qu'overstim était disponible au Canada il y a qques années, mais qu'une nouvelle règle de la USFDA fait en sorte qu'il ne peuvent plus être vendus aux É-U,. et j'en déduis que le marché est trop petit au Canada (ou un truc de libre échange?)

MAIS, la marque SIS (sport in science) ironiquement du UK, était disponible en magasin; une seule boite, pour tester. : Go-gel.

J'ai vérifié l'étiquette nutritionelle, bon, c'est un peu moin de calories que les GU ou powergel et les 60lm sont plus volumineux.

Points + : lors de mon test (une moitié à 10 km, puis l'autre moitié à 16 km sur ma longue sortie), ca s'avale très bien sans eau, et le gout est délicat, subtil. J'ai senti un regain d'énergie, les jambes un peu moins lourdes, mais pas un boom!.

Points - : un peu plus volumineux, pas de caffeine, un peu plus difficile à tout sortir du tube à cause du format.

Pour tester, au km 21, je suis retournée au GU (yark!), juste pour essayé. Le GU me donne vraiment ce `Boom` énergétique, la sensation que je n'ai pas de limites! Je crois que c'est à cause de la caffeine.

Je poursuis donc mes recherches et le site site internet de SIS indique qu'ils font aussi le gel Smart. Le smart est le go-gel supplémenté avec de la cafféine. J'en ai commandé et essaierai lorsqu'ils recevront la boite.

Dont, à priori, le go-gel est une option. Je peux l'avaler sans me déconcentrer, sans eau, sans pb, et sans arrière gout. Cependant, il est plus gros (60ml) et me donne pas le boom. Il faudrait que j'ai un plus efficace pour le 25 et 35 km. Préliminairement, go-gel à 5-10-15-20, 25 GU, 30 go-gel, 35 GU.

Avis?
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes