S'équiper pour la course à pied

Les moyennes en EF

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445533
Merci pour vos retours.
Même si je ne l'ai pas précisé (pour rester sur les moyennes), mon approche de l'EF a évolué et continue d'évoluer au fil de ma pratique de la CAP et je suis bien entendu passé par des phases où je cherchais à améliorer mes ratios en EF :whistle:
À la différence de vrais débutants, mon inscription sur ce forum s'est faite plus d'un an après ma "reprise" (avec déjà quelques 10 km et un semi) sinon j'aurais sûrement agi comme d'autres :laugh:
Et il m'est arrivé, pour atteindre une allure symbolique, de sortir un peu de la zone de FC .... comme tout le monde ;)
Mais j'en avais conscience et savais comment cette moyenne avait été obtenue. C'est toujours une petite satisfaction .... intérieure (qui n'appelle aucun commentaire)
On ne prépare pas les mêmes distances, on ne s'entraîne pas à la même fréquence, on n'a pas la même ancienneté de pratique, on ne suit pas tous les mêmes méthodes mais si on pouvait prendre (au moins?) un peu de recul par rapport aux moyennes sèches, ce serait un bon début ;)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445543
c'est vrai que l'appoche d'un debutant est différente, car l'EF est (ou devrait) composer la quasi integralité de son entrainement. Et donc son seul point de repere. Une fois qu'on a un peu avancé et que l'on ataque des plans un peu plus costauds, l'EF est avant tout une seance ou l'on récupère., Et pour ca la vitesse à laquelle on court n'a aucune importance. Il n'est pas rare que je double des types plus forts que moi lors de mes footings, pas parceque je vais vite mais parcequ'ils savent récupérer et vont très lentement.
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445546
Ahhhh l'EF ... mais où est donc or ni car euh non Acera ?

En ce qui me concerne, quand je pars faire une VRAIE séance d'EF, c'est deja sur un circuit plat, propre, pour ne pas avoir de variations de fc dues au terrain. Il y aura évidemment d'autres facteurs pouvant augmenter la FC, comme la météo ou la forme, mais ça sera deja moins pire. Autre possibilité super efficace, la faire sur la piste, mais ça devient rapidement déprimant de tourner sur une piste à ce rythme.
Comme dit au dessus, quand on démarre, la fc est basse, donc je pars zen sans regarder le cardio, que je ne regarde qu'une fois la fc stabilisée ... et c'est à ce moment là que je peux jouer sur l'allure pour rester sous les 75% (par exemple). Je sais que mon rythme EF est autour de 9km/h, donc je pars à peu près à cette allure.
Enfin, je limite les sorties en EF à en gros 1h, Difficile de faire une sortie XXL en EF sans diminuer le rythme au bout d'un moment, la fc va forcément finir par augmenter à cause de la fatigue qui arrive ou du stress de toujours courir à ce rythme pas super agréable.
Voila, ça c'est pour les sorties EF "surveillées" en solo.

Autre solution pour faire une belle EF sans se prendre la tête : courir avec des coureurs plus débutants que soit, qui nous forceront donc à courir lentement, et là y a moyen de faire des EF franchement basses si on a un "boulet" très "lourd" :pinch:

Ah oui, pour info, sur un autre forum, l'EF, c'est pas à moins de 75%FCM mais à moins de FC=140, qqsoit l'age ... bon courage ;)

Edit > pour les débutants : très mauvaise idée d'y aller au feeling en se disant que si on peut parler, on est en EF ... perso je parle sans difficultés encore à 85%FCM alors que je suis largement hors EF. Et c'était deja comme ça quand j'ai commencé à courir.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par oeufmollet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445559

oeufmollet écrit: Comme dit au dessus, quand on démarre, la fc est basse, donc je pars zen sans regarder le cardio, que je ne regarde qu'une fois la fc stabilisée

J'ai longtemps fonctionné de la même manière mais, depuis que je suis inscrit sur le forum, que je partage mes séances, je me suis dit qu'en réalité, ces premières minutes avec cardio bas n'apportaient rien à l'objectif de la séance ("récupérer" comme dit Air1) alors qu'elles faussaient la moyenne. Donc maintenant j'ai pris l'habitude de démarrer avec le cardio un peu plus haut.
Je pense que ça n'empêche pas de gérer sa séance en suivant l'approche qu'on préfère et la lecture qu'on aura de la moyenne sera moins trompeuse.
Encore une fois le but n'est pas de définir ou débattre de l'EF, c'est de se positionner par rapport aux moyennes. J'aurais pu évoquer tous les autres types de séance (SL, AS, VMA, seuil, etc...) en arrivant à la même conclusion: "méfions-nous des moyennes"(durée/intensité des récup, dérive FC ... sont beaucoup plus révélatrices)
Publier un lien Garmin ou autre ne prend pas beaucoup de temps et ça permet aux "curieux" d'approfondir un peu leur réflexion :)
On ne se connait pas les uns les autres, quand quelqu'un publie une séance (chiffres, sensations), j'essaie de visualiser le déroulement de la séance ou d'imaginer (à partir des infos données, des courbes de FC/allure) dans quel état je me serais trouvé à tel ou tel moment d'une telle séance.
En phase de reprise, je fais un peu attention au cardio car si je me fie un peu trop au rythme "habituel" de la foulée, je suis parfois trop haut en FC mais ça se régule au bout de quelques séances .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445575

en arrivant à la même conclusion: "méfions-nous des moyennes"(durée/intensité des récup, dérive FC .

Absolument. J'avais commencé à utiliser les graphiques de JP lors de mes descriptifs de seance en prepa marathon car ca donne une bonne idée de si la séance était bonne ou pas. Bon, ca n'a pas duré longtemps :laugh: . Les années précédentes j'avais plutot tendance à donner les ratios pour les derniers kms de chaque bloc, plus representatifs qu'un bloc entier puisque la mise en oeuvre du début fausse le tout. Mais ces infos sont avant tout utiles à soi. L'interet du forum est plus pour moi de voir des approches variées, des séances originales que de lire un CR d'une séance de 10x400 ou il n'y a que peu à dire au final (meme si il y aura toujours plus à dire que sur une séance d'EF :laugh: ). Et aussi évidemment de voir à terme les concrétisations ou pas des entrainements des un et des autres en course. Pour ensuite éventuellement m'inspirer de ce qui marche, meme si l'on est tous différents. Ce que fait Jojo en particulier en ce moment me fait réfléchier quand je vois ses progrès (à l'entrainement et en course).
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445577
Je comprends bien le problème des moyennes, d'ailleurs pour faire un pti hors-sujet quand même lié à ce problème de moyenne, une sortie de type 10x400m pourrait passer pour une sortie EF si on ne regarde QUE la moyenne sur la totalité de la sortie, car entre l'échauffement, le RAC, et les récups parfois marchées, c'est clair que la fc moyenne peut être proche des 75% alors qu'on a passé pas mal de temps autour des 90% voir + :pinch:
La FC moyenne, comme la vitesse moyenne, n'est valable que pour des sorties où on essaie de garder un rythme constant, que ce soit un footing, une EF (sans compter le démarrage), ou carrément une course car là la fc monte rapidement pour se stabiliser avant d'éventuellement augmenter encore un peu si on se sprinte sur la fin.

Par exemple sur mon dernier 5km de compet" : FC moyenne = 183, max = 192, et si on regarde le graphe de fc, si on ne regarde pas le début où la fc augmente, et la fin où j'ai accéléré pour finir de vider mes batteries, j'ai couru une bonne partie de la course autour de 186 +/-2, proche de la moyenne. Constat d'autant plus vérifiable sur course + longue comme 10km (et j'imagine semi ou +)

Bref, on est d'accord, des chiffres peuvent être plus ou moins bien interprétés.

Et petit rappel, enfin vous allez confirmer ou non si je me trompe, une sortie en EF, c'est pas une sortie avec FCmoy < 75%FCMax, mais une sortie où on ne dépasse jamais les 75%FCMax (ou alors juste le temps de monter une côte si on n'a pas envie de marcher, tant que ça ne dure pas trop)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes