S'équiper pour la course à pied

Les moyennes en EF

Réponse de Ernest FP sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445589
D'où le fait de ne pas travailler sur un ou des % mais des valeurs.
La valeur etant l'absolue et la moyenne est ce qu'elle est par definition.
On travaillera ainsi dans une ou des plages definies durant la séance, ce qui donnera une moyenne basse ou haute selon la plage.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445590
On trouve plusieurs écoles et je dirais que ça peut balayer toute la zone 60-80% selon les approches (là encore je ne sais pas qui est dans le vrai... ou pas)
Dans mon cas, les 75% sont un repère de Max et pas de moyenne.... mais si ma séance suit une séance de qualité, ce sera récup et les jambes seront très contentes de rester à 65-67% par exemple.... et tant pis pour l'allure moyenne ;)
En dehors de la séance "EF" du week-end, je suis très rarement au-dessus de 72-73% dans ce plan 1er marathon.
Pour moi une séance résumée à une moyenne sèche ne devrait appeler aucun commentaire ..... l'important étant toujours le résultat le jour de la course ;)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445592

kamoulox69 écrit: Dans mon cas, les 75% sont un repère de Max et pas de moyenne.... mais si ma séance suit une séance de qualité, ce sera récup et les jambes seront très contentes de rester à 65-67% par exemple.... et tant pis pour l'allure moyenne ;)
En dehors de la séance "EF" du week-end, je suis très rarement au-dessus de 72-73% dans ce plan 1er marathon.
Pour moi une séance résumée à une moyenne sèche ne devrait appeler aucun commentaire ..... l'important étant toujours le résultat le jour de la course ;)

En phase avec le raisonnement:
1/ 75% C'est un max et d'ailleurs il est defini comme tel.
2/ suite à une séance quali: travailler autour de 70%: seance de régé par appellation, l'allure n'est pas prise en considération.
3/ et enfin en SL EF, le but est différent comme tu dis car on peut aller jusqu'à un max de 77_78% car ici on travaille réellement l'endurance.
C'est pour ça que depuis que j'interviens sur ton post je parle toujours de valeurs bpm à travailler car ce sont des valeurs absolues (je crois que seb35, jordan40, mezos69 travaillent tous de cette manière...ce nest sûrement pas la vérité mais ça a le mérite de ne pas être une moyenne ) ;)
par Ernest FP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445604

bogoss44 écrit: je parle toujours de valeurs bpm à travailler car ce sont des valeurs absolues (je crois que seb35, jordan40, mezos69 travaillent tous de cette manière...ce nest sûrement pas la vérité mais ça a le mérite de ne pas être une moyenne ) ;)

Si tu penses à la méthode Delerue, les cibles de travail sont des allures correspondant à des % de VMA, les FCs ne sont qu'un outil pour "atteindre" ces allures. Même dans notre monde moderne, nos montres sont toujours incapable de donner une allure instantanée utilisable pour un travail propre, la FC est bien plus stable et juste donc utilisable pour se caler à une allure donnée, même si on ne connait qu'à posteriori cette allure et si on a travaillé à la bonne vitesse..
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445629

Air1 écrit: Mais ces infos sont avant tout utiles à soi.

Je découvre de nouveaux types de séances avec les plans "JP" et parfois je suis désorienté donc le fait de partager ces infos (pas seulement une moyenne "sèche" ;) ) va permettre à ceux qui ont l'expérience de ces séances de commenter de manière plus juste et constructive, ce qui permet de se rassurer (et on a tous besoin à un moment ou à un autre :) ) ou d'ajuster quelques paramètres.

Je me pose beaucoup de questions, même si je commence à mieux appréhender certains aspects, je n'ai aucune certitude et j'aime "comprendre" (ce niveau de compréhension évolue avec l'expérience donc peut toujours susciter des interrogations plus ou moins tordues .. mais j'assume :) )

personne écrit: méthode Delerue, les cibles de travail sont des allures correspondant à des % de VMA, les FCs ne sont qu'un outil pour "atteindre" ces allures

Ceux qui appliquent cette méthode partagent beaucoup d'infos (ou les rendent facilement accessibles) donc c'est intéressant de les suivre ..... et ils ne commentent que "rarement" des moyennes sèches ;)

@ Ernest: je suis ta prépa pour Millau (100 km :sick: :sick: , respect :woohoo: :woohoo: , c'est pas la même catégorie :) ) et quelque chose m'a "interpelé" et ça peut avoir un lien avec le sujet.
A propos de moyenne, le site de JP donne une AS100 moyenne et théorique et je comprends pas du tout ce qu'elle représente (cette remarque contient un petit piège ... vous savez que je suis tordu ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445631
Ce que je sais qui marche pour moi en prépa marathon c'est que je fais la plupart de mes EF le plus proche possible des 75%.
Suivant les jours et les séances précédentes l'allure n'est pas du tout la même mais au moins j'ai travaillé au meilleur du potentiel de VO2max du jour.

La prépa 100km a beaucoup décalé mes habitudes au niveau de mes allures d'EF.

Je trouve que JP fait trop d'EF très basse et selon moi ça ne sert à rien au bout d'un certain moment.
Il me semble d'ailleurs que Daniels dit plus où moins la même chose.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes