S'équiper pour la course à pied

j'ai envie de dire

Réponse de Ernest FP sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456149
Oui....
Mais Connaissez vous la flatterie ?
La facilité de partage (réseaux sociaux...) les médias...
Actuellement la cap est une mode, tout le monde veut faire...et surtout partager son "exploit" car on ne connaît point le passif des gens.
Toujours est-il que le forum doit effectivement être un lieu d'échanges, d'écoute dans l'optique de faire progresser et d'apporter une plus value.
Mais encore une fois libre à chacun de faire comme bon lui semble et c'est bien là l'essentiel.
Le sens de la pratique est propre à chacun: coureur performer, coureur finisher, coureur curieux du dépassement de soi, des limites....et peu importe la distance et le terrain de jeu (route, nature, trail montagne, trail blanc....).
C'est doux un bisounours....d'ailleurs en écrivant ces lignes, le bisounours de ma petite me regarde avec ses petits yeux B)
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456150
Je m’immisce dans la discussion sans y être invité, mais voilà un débat qui m'intéresse.
La question posée, au sens large, que doit-on qualifier d'exploit? Il est vrai que pour ce qui est de finir un marathon, le terme semble quelque peu galvaudé. L' exploit relève de l'événement auquel on ne s'attend pas, une action qui élève le commun des mortels au dessus des autres. Dans le Larousse: "Action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires". Quand plus de 40000 coureurs finissent une course, dépassent-on les limites ordinaires? Aux yeux des pratiquants (nous ;) ) certainement pas ! Aux yeux de ceux pour qui courir est un pénible souvenir du collège, pour lesquels 1000 mètres étaient un calvaire, le regard n'est certainement pas le même. L'exploit ce n'est jamais Toi qui le réalise... mais l' Autre qui le qualifie.
En tous les cas, sur un forum de course à pied, l'exploit n'est certes pas de simplement finir une course... les plans sont là pour nous y conduire, et pour l'immense majorité ici, l'objectif est atteint!

Air1 écrit: Par contre la limite douleur/ souffrance est plus difficile à définir, suffit de voir le débat Diniz cet été. Mais c'est aussi une question de lucidité et surtout de connaissance de soi et d'entrainement. .....

Pour cet aspect là, je trouve que l'on n'est absolument plus dans la même sphère... les sportifs de haut niveau sont suivis et encadrés de très près. Ils cherchent à optimiser leur potentiel, quitte à prendre des risques pour leur santé. On pourrait là même débattre de la limite souffrance/dopage... mais je crois que c'est hors sujet.

Air1 écrit: J'ai beaucoup de respect pour ceux qui finissent au mental, soit en cas de RP avec depart un peu rapide et fin à l'agonie, soit parce course très longue et donc difficile (mais entrainé pour, autrement c'est un non sens) car je ne sais pas vraiment faire. Je préfère gérer, ce qui veut dire travail bien fait en amont. Mais c'estun poil frustrant car les courses sont plus lisses, sans grosses émotions que celle du travail bien fait.

Alors là, complétement d'accord...
Mais la copine qui a battu sont RP sur marathon à Munich, alors que ses bagages avaient été égarés, a donc couru avec des pompes neuves achetées en urgence, cloques énormes dès le semi.... elle qui termine "en se regardant courir" parce qu’elle avait trop mal. Certes la prépa était faite et bien faite, il n'empêche qu'à mes yeux, ce jour là, elle a réalisé un exploit... Je crois que nombreux (dont moi sans doute) auraient laissé tomber.
Allez continuons de nous enthousiasmer, nous encourager et .... nous interroger sur nos motivations profondes.
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456158
C'est justement parce que nous sommes sur un forum, et don lu par beaucoup, notamment par des débutants que nous ne devons pas dire n'importe quoi. Nous ne devons pas leur laisser penser que faire un marathon avec une préparation limitée est un exploit et que plus t'en à baver pour le finir plus l'exploit est grand.
Le plus difficile n'est pas de faire et finir une course mais de s'entrainer pour rendre cela possible. Il est bien plus méritoire et difficile de s'entrainer dur dans son coin pour acquérir le niveau que d'aller "parader" le jour J. C'est aussi bien plus dur mentalement. C'est le message que je souhaite faire passer aux nouveaux. Le reste pour moi c'est pas du sport, sans compter que les traumatismes physiques peuvent avoir de lourdes répercussions. Il y a certainement plein d'autres raisons et motivations de s'aligner sur un marathon, mais on est sur un forum CAP, alors disons les choses avec honnêteté, appelons un chat, un chat.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456160
Le mot de la fin ?
ccap: conseils course à pied B)
Tout est dit initialement et avec évidence en plus.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456164

Il est bien plus méritoire et difficile de s'entrainer dur dans son coin pour acquérir le niveau

Le mot de la fin ?


Et pour arriver à la fin, on s'en donne les moyens :lol:
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456165

bogoss44 écrit: Le mot de la fin ?
ccap: conseils course à pied B)
Tout est dit initialement et avec évidence en plus.


C'est exactement de ça dont il s'agit, donner les bons conseils.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes